retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les folies douces dans les Alpes françaises

Publié le 25 mars 2019

Les folies douces dans les Alpes françaises
Compte Instagram @foliedoucevaldisere
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les Folies Douces c’est un week-end rythmé par la musique et des animations plus folles les unes que les autres. Le but : rendre la fin de saison des stations françaises la plus extraordinaire possible. Plusieurs jouent chaque année le jeu en France. Nous vous proposons de découvrir lesquelles et surtout ce qu’elles proposent.

 

Le concept

Le principe de ces week-ends de fermeture est simple : mixer les plaisirs d’une cuisine généreuse avec les joies du clubbing et la folie de spectacles exceptionnels. Adapté aux familles, aux jeunes et aux moins jeunes, ce concept existe depuis plus de 25 ans et a été fondé par une famille. À la base, le but était d’offrir une cuisine élaborée et qualitative puis l’envie d’y intégrer un brin de folie est apparu et des spectacles et concerts à ciel ouvert ont donc été programmés. C’est le début d’une grande aventure comme on la connaît désormais en France. La première Folie Douce à voir le jour est celle de Val d’Isère. Aujourd’hui, l’événement est un tel succès qu’il a été déporté dans 5 autres stations des Alpes.

 

Val d’Isère

Depuis 1980, ce rendez-vous est devenu incontournable ! Restauration, soirée clubbing, folie shop et déjeuner spectacle vous attendent durant le week-end du 27 et 28 Avril. « Le Closing » est un rituel qui se perpétue d’année en année, c’est un véritable Spring Folie Festival autour du sport et de la musique.

Vous pourrez assister à des show de sports extrêmes comme le ski ou le snowboard freestyle, du VTT ou du moto trial et même du parapente. Côté animations, vous pourrez tester le ski sur l’eau et sur neige, faire une partie de snow volley et même vous détendre dans un jacuzzi.

Et le soir, vous retrouverez Mack Swell ou encore Alex Garett. Que demander de plus ?

 

Saint Gervais

Avec une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc, cette station est sans doute de l’endroit idéal pour profiter de tout ce qu’a à offrir la Folie Douce. Comme ses aînées, le lieu se veut être propice au rassemblement et à la mixité intergénérationnelle et il souhaite être plus qu’une simple boîte de nuit. L’un des responsables explique que « La Folie douce, c'est avant tout un restaurant d'altitude et un lieu qui produit du spectacle vivant. » Pour que chaque établissement est sa particularité, les spécialités des chefs sont différentes : ici sur les deux restaurants, l’un dispose d’une rôtissoire géante et l’autre propose un hotdog 100 % Folie Douce ! Un inédit fait pour plaire aux jeunes. Alors vous êtes comblés ?

 

Méribel / Courchevel

La Folie Douce Courchevel Festival c’est 3 jours de musique ! Au programme : Feder, Ofenbach, Kiddy Smile, Sara Costa, Albano et plein d’autres artistes vous attendent du 19 au 21 Avril. Tous les jours, vous pourrez profiter des deux restaurants, La Petite Cuisine et La Fruitière, situés à 2 100m d’altitude avec une vue sublime sur les environs. L’après-midi, un spectacle aux allures de cabaret ultra-contemporain saura vous charmer et le soir vous pourrez danser en plein air sur les sons de grands artistes.

 

Alpe d’Huez

Après la folie du Tomorrowland Winter Festival qui a eu lieu durant une semaine début Mars, c’est l’heure de clôturer la saison dans cette belle station. Comme ailleurs dans les Alpes, deux restaurants ouvriront leur porte le midi pour vous accueillir et l’après-midi vous feront danser grâce à des Djs et artistes venus du monde entier. Et le samedi 14 Avril, vous pourrez assister à une Biiiiig BBQ Party à la Folie Douce. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir cet incontournable !

 

Val Thorens

Situé à 2 600m d’altitude, ce chalet reprend les codes des autres stations : une cuisine néo-montagnarde et des Djs qui mettent l’ambiance durant tout l’après-midi. Les « Loungy Lunches » vous propose un moment musical accompagné d’un saxophone pendant votre repas et le Food Ratrack a été aménagé sur une dameuse afin de vous proposer un encas peu importe où vous vous trouverez. Selon Xavier Lesprit-Maupin, président de la Folie Douche de la station « c’est un produit qui marche très fort et qui a contribué à faire élire Val Thorens deux fois meilleure station mondiale au World Ski Award de Kitzbühel et une fois encore meilleure station française ».

 

Morzine Avoriaz

Ouverte en Décembre 2018, elle vous accueille à 1 800 mètres tous les jours de 8h à minuit. C’est à l’entrée de la station, sur le front de neige, que skieurs et promeneurs pourrons s’offrir une pause gourmande et festive. Tout est prévu pour que vous passiez une bonne journée et l’un des restaurants est même ouvert le soir à partir de 19h.

Le chalet a une histoire bien particulière car il est depuis 1955 un lieu de restauration. 3 générations s’y sont succédées et 60 ans après c’est la Folie Douce qui vient s’y installer.

 

Vous savez maintenant tout ce que vous pourrez trouver dans ces 6 stations des Alpes françaises. Alors n’hésitez plus, choisissez-en une et partez profiter !

En savoir plus : Festival & Parc, Montagne

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris