retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les forêts à champignons

Publié le 19 sept. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La cueillette des champignons est un rendez-vous incontournable de l'automne et il n'est pas rare de croiser des chasseurs de trésor explorant avidement les sous-bois. Encore faut-il savoir où aller !

Beaupouyet, Sarlat, Bessède ou La Mothe : les forêts du Périgord

Le Périgord est connu pour ses champignons et leur saveur hors du commun. Tout mycophile qui se respecte se doit d'aller un jour à l'assaut de la forêt de Sarlat pour y récolter cèpes et girolles et les déguster ensuite, accompagnées de pommes de terres à l'ail en savourant le goût naturel des aliments cueillis soi-même.

Des cèpes à foison dans la forêt d'Iraty

Ces petits champignons marrons au chapeau à larges bords poussent nombreux sous les hêtres qui peuplent la forêt d'Iraty, au Pays Basque. Il faut dire que la plus grande hêtraie européenne offre des conditions idéales pour le développement de cette espèce fongique particulièrement appréciée par les amateurs de champignons.

Les trésors cachés de la forêt d'Orléans

Dans la forêt d'Orléans, on n'arrête jamais la cueillette. Mais c'est entre août et novembre que l'on y récolte les savoureux cèpes et trompettes de la mort. Et il n'est pas rare, pour tout œil averti, de reconnaître, discrètement posée à terre, une amanite des césars qui dresse fièrement son chapeau orangé sur son pied frêle. Si sa ressemblance avec sa cousine l'amanite tue-mouche peut parfois laisser dubitatif, son goût est excellent : on dit même que les empereurs romains s'en délectaient !

Les girolles dans les Alpes

La Montagne de Lure, le Massif des Baronnies ou encore le Massif de la Grande Chartreuse regorgent de girolles qui, dès l'été, envahissent les sous-bois et attendent parfois jusqu'en octobre – voire plus tard – pour être récoltées. La forme si caractéristique de ces chanterelles et leur couleur jaune pâle les rendent facilement reconnaissables. Quant à leur chair, elle est appréciée des plus fins gourmets.

Bonus : vous pouvez aussi en trouver sous votre évier mais c'est qu'il est grand temps de le nettoyer !
En savoir plus : Gourmand, Nature

5 sélections du “bon guide”

Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
Où ramasser des champignons cet automne ?
Actualité

Notre avis “À vos marques, prêts, partez ! La saison des champignons est ouverte ! L'automne est la période parfaite pour une cueillette en famille. Après que...“

Voir en détail
Sarlat
Points d'intérêts Sarlat-la-Canéda

Notre avis “Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, l...“

1 avis
Voir en détail
Forêt d'Orléans
Activités Orléans

Notre avis “C'est la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Celle-ci se compose de 3 massifs, d'Est en Ouest : Lorris, Ingrannes et Orléans. Elle...“

Voir en détail
A la découverte du massif de la Chartreuse en âne
Actualité

Notre avis “La montagne est aussi faite pour se reposer et contempler le paysage ! À la limite de la Savoie et de l'Isère , l'association Sherp'ânes dans le Ma...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris