retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
Les gouffres naturels les plus impressionnants de France

Publié le 30 août 2016

Les gouffres naturels les plus impressionnants de France
Les gouffres naturels les plus impressionnants de France
Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

De manière générale, tout ce qui touche aux entrailles de notre planète s'avère fascinant mais quand il s'agit des gouffres, ces cavités naturelles qui, contrairement aux grottes, s'étirent sur un plan vertical, l'intérêt grandit à mesure que ses parois s'enfoncent vers le centre de la Terre.

Le gouffre « géant » de Cabrespine

C'est l'un des gouffres les plus grands au monde. 200 mètres sous la terre, rien que ça ! Une chose est sûre, il ne faut pas s'y aventurer lorsqu'on souffre de vertige. Dans l'Aude, ce chef-d'œuvre de la nature est si grand que la Tour Eiffel y tiendrait sans avoir à se courber. Gigantesque, il abrite plusieurs salles, dont certaines communiquent avec la surface. Et toutes sont tapissées de formes étranges, creusées à même le minéral et scintillent de milliers de petits cristaux d'aragonite et de calcite. Bienvenue au pays des rêves !

Le gouffre de Padirac

Cette merveille du Lot est probablement l'un des sites naturels les plus connus du midi. D'un diamètre de 35 mètres, il descend jusqu'à 100 mètres sous terre pour déboucher sur une rivière souterraine que l'on peut sillonner en barque. Des stalactites géantes dessinent des formes envoûtantes sur ses parois : la plus impressionnante est sans nul doute la fameuse Grande Pendeloque qui, du haut de ses 25 mètres, pend au-dessus du Lac de la Pluie.

Le gouffre de Poudrey

70 mètres sous terre, le gouffre de la commune d'Étalans débouche sur une grotte aux dimensions remarquables : on pourrait y loger Notre-Dame de Paris ! Ici, temps et eau ont conjugué leurs efforts pour dessiner des formes presque surnaturelles et les couleurs des minéraux ainsi creusés et combinés renforcent cette impression d'être dans un monde parallèle. Et pourtant, on est bien sur Terre et, plus précisément, sous terre !

Le gouffre de Proumeyssac

Découvert en 1907, ce gouffre est un véritable joyau resplendissant. Les cristallisations qui ornent ses murs lui ont d'ailleurs valu le surnom de « Cathédrale de cristal ». À bord d'une nacelle, on descend 50 mètres sous terre pour parcourir des murs dont un éclairage savamment étudié fait ressortir l'éclat. Aucun doute, le gouffre de Proumeyssac est l'une des plus pures merveilles du Périgord Noir !

Le gouffre de la Fage

Un peu moins profond que les gouffres précédents – 25 mètres sous la terre – celui de la Fage n'en est pas moins un des sites les plus remarquables du Limousin. Royaume des chauves-souris, que l'on peut admirer à certaines périodes de l'année, il offre à ses visiteurs de multiples découvertes. Des stalactites étonnantes aux vestiges laissés par Cro-Magnon, ce n'est pas seulement la nature que l'on contemple mais, bien plus, un morceau de l'histoire terrestre et humaine.
En savoir plus : Aventure / Sportif, Nature

10 sélections du “bon guide”

Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
Lot
Points d'intérêts Cahors

Notre avis “Le Lot est un département au patrimoine hors du commun. Avec des vallées verdoyantes traversées de rivières, une myria“

Voir en détail
Corrèze
Points d'intérêts Angles-sur-Corrèze

Notre avis “À l'ouest du massif Central, la Corrèze appartient à la région du Limousin. Cette terre est faite de montagnes très érodées dont le point le pl...“

Voir en détail
Aquitaine
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Occupée dès l'époque romaine, cette région de l'Ouest de la France qui s'ouvre sur l'océan Atlantique sur plus de 300 km, appelée la côte d'Arg...“

Voir en détail
Limousin
Points d'intérêts Limoges

Notre avis “La région rassemble trois départements : La Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne, et occupe la partie nord ouest du massif Central. Au Moyen Age...“

Voir en détail
Aude
Points d'intérêts Berriac

Notre avis “L'Aude, c'est la campagne, le blé, les vigobles et le canal du Midi. C'est aussi une voie privilégiée entre l'océan Atlantique et la mer Méditerr...“

Voir en détail
Midi-Pyrénées
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Créé sur les terres du Haut-Languedoc, cette région est la deuxième de France par sa superficie, après la Guyane. Elle est formée de huit dépar...“

Voir en détail
Languedoc-Roussillon
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “Le Languedoc-Roussillon, c'est un littoral idyllique bordé par la mer Méditerranée. Un arrière-pays tout aussi riche,“

Voir en détail
Franche-Comté
Points d'intérêts Besançon

Notre avis “Cette région de l'est de la France, construite à partir des anciens comtés de Bourgogne et de Montbéliard, rassemble quatre départements : le D...“

Voir en détail
Doubs
Points d'intérêts Besançon

Notre avis “Séjourner dans le Doubs, c'est choisir des destination de charme entre les sources et les vallées du département. C'est aussi rencontrer la faune d...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris