retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les grands cirques naturels de France

Publié le 11 sept. 2019

Les grands cirques naturels de France
cirque de gavarnie
@Oleksandr Korzhenko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ils font partie de notre patrimoine et de notre richesse naturelle. Les cirques se cachent dans les régions montagneuses de France et donnent toujours naissance à de sublimes paysages. Certains sont d’une telle beauté qu’ils sont classés à l’Unesco ou au titre de Grands Sites. Nous vous en présentons quelques-uns.

 

LE CIRQUE DE GAVARNIE

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il arrive souvent en tête des cirques les plus populaires et les plus prestigieux du pays. Presque à mi-chemin entre l’Atlantique et la Méditerranée, il est un lieu phare du tourisme dans les Pyrénées. Il est accessible à pied depuis le village de Gavarnie et se déploie en arc de cercle. L’un des buts des promeneurs qui y viennent est bien évidemment sa cascade qui est l’une des plus hautes d’Europe car elle fait 427 mètres. En chemin pour vous y rendre, vous passerez au pied de pics et de glaciers qui vous laissent imaginer la beauté des lieux sous la neige. En été, le cirque s’anime encore plus car il accueille le Festival de Gavarnie avec des amateurs de théâtre et des pièces en tout genre. En hiver, la petite station de Gavarnie-Gèdre attend les familles de skieurs en quête d’authenticité, de calme et d’une ambiance familiale. Laissez-vous tenter par ce lieu hors du commun.

 

LE CIRQUE DE NAVACELLES

Ce n’est pas pour rien qu'il fait partie du territoire des Causses et des Cévennes classé « Grands Sites de France ». Le premier mot qui vous viendra à l’esprit est sans nul doute vertigineux ! Si vous arrivez depuis le belvédère de la baume d’Auriol, vous serez littéralement au-dessus de ce canyon de 300m. Il a été creusé par la rivière Vis qui s’est insinuée dans les pierres, le sous-sol, a modelé le relief pour en faire un joyau géologique. N’hésitez pas à vous rendre en son cœur pour parcourir le petit village de Navacelles où se trouve l’une des plus importantes concentrations mégalithiques de France. Que ce soit à pied ou à vélo, vous pourrez emprunter de nombreux sentiers depuis le village pour remonter et vous plonger dans la nature. Une balade qui vaut le coup on vous l’assure.

 

LE CIRQUE DU FER-À-CHEVAL

C’est en Haute-Savoie, au niveau du petit village de Sixt-Fer-à-Cheval que se trouve ce cirque. Le premier est classé parmi les plus beaux villages de France et le second parmi les « Grands Sites de France » ! C’est dire qu'il est paradisiaque et remarquable. Sur deux kilomètres de diamètre, vous aurez des falaises de calcaire tout autour et si vous faites attention, vous pourrez voir les 12 cascades que compte le cirque en hiver, et les 30 si vous venez au printemps. Parmi les plus célèbres on trouve celle du Rouget, de la Pleureuse et de la Sauffraz. Installé dans la vallée du Giffre, dans la réserve naturelle, il est l'endroit idéal pour admirer des chamois, bouquetins, marmottes, aigles royaux et gypaètes barbus car il est à 2 000 mètres d’altitude.

Vous aimez grimper ? Sachez qu’ici sera votre paradis car la Via Ferrata du Mont y est présente. Découverte des gorges des Tines, du Rocher des Tines, descente en eaux vives, raftinf dans le Giffre… vous ferez le plein de sensations. Si vous préférez être dans les airs, renseignez-vous et vous pourrez faire un vol en parapente. La descente s’annonce extraordinaire et inoubliable !

 

LE CIRQUE DE BAUME-LES-MESSIEURS

3*** et Natura 2000 ! Ce sont les distinctions qu’ont reçu ce site naturel du Jura. Pour savoir comment il s’est formé, il suffit de remonter 200 millions d’années auparavant lorsque des dépôts se superposent en couches et forment la roche calcaire. Avec le temps et surtout l’érosion, les falaises se sont créées avec le nom de « reculées » ou « cirque ». C’est en vous y promenant, que vous tomberez sur l’une des plus belles cascades d’Europe : celle des tufs ! Vous serez impressionnés par la beauté du site, le débit d’eau et la nature verdoyante alentour. Le site compte également des grottes réputées pour être spectaculaires. Des visites guidées sont organisées d’avril à septembre et vous permettent de vous enfoncer dans 1km de galeries pour voyager au centre de la terre. Une excursion que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Il est conseillé d’y passer une journée pour pouvoir se promener en toute tranquillité, profitez des sites sans se presser et pourquoi pas même pique-niquer en pleine nature. Ça vous tente ?

 

Le Cirque de Troumouse

Direction les Hautes-Pyrénées pour voir les deux autres cirques du coin. Celui-ci est le plus grand mais dans les environs se cache également le cirque d’Estaubé. Lui aussi à l’Unesco, il marque la frontière entre la France et l’Espagne et date de l’ère glaciaire. Culminant à 1 800 mètres, c’est un géant incontournable, mais plus petit comparé au cirque de Troumouse. Il est lui plus grand puisque perché à 2 200m, fait également office de frontière et est inscrit sur la liste de l’Unesco. La première partie de la balade est accessible en voiture, mais si vous voulez vous enfoncer au cœur de la nature pour en voir plus, il vous faudra marcher. Vous serez notamment subjugués par la beauté des lieux si le soleil est au rendez-vous, que vous n’avez ni trop chaud ni trop froid car rien dans le parcours ne nécessite de grandes capacités physiques. Alors que ce soit en famille, en couple, seul ou entre amis, foncez !

 

Ces grands noms français résonnent pour tous les amoureux de la nature. Certains rêvent de les sillonner alors que d’autres l’ont déjà fait. Et vous ? Avez-vous ou allez-vous vous laissez tenter par l’aventure ?

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Les 10 plus beaux cirques de France
Actualité

Notre avis “Dans les régions montagneuses de France, se cachent de nombreuses curiosités naturelles façonnées par la nature et l’érosion au fil des siècle...“

Voir en détail
Les plus beaux parcs nationaux de France
Actualité

Notre avis “La France compte sur son territoire pas moins de 10 parcs nationaux, crées pour protéger la richesse de ses territoires offrant une nature préserv�...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris