retrouvez nous sur les réseaux
Pèlerinage
Les hauts-lieux de pèlerinage en France

Publié le 27 mai 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Arpenter les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, se rendre à Lourdes sur les traces de Bernadette Soubirous ou grimper jusqu'à l'abbaye du Mont-Saint-Michel… Partez à la découverte des hauts-lieux de pèlerinage en France, un patrimoine religieux hors du commun. 

Lisieux, autour de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus


La ville de Lisieux s'articule autour de l'histoire de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, jeune carmélite qui atteignit des sommets de spiritualité avant son décès en 1897. Suite à sa béatification en 1923, une basilique est érigée, désormais une étape incontournable du pèlerinage, avec le Carmel, la cathédrale Saint-Pierre et sa maison d'enfance Les Buissonnets. 

Lourdes et la grotte de Massabielle


Lourdes est un des lieux de pèlerinage de France suscitant la plus grande ferveur. Car c'est en 1858 dans la grotte de Massabielle que la Vierge Marie serait apparue 18 fois à Bernadette Soubirous. Aujourd'hui, des millions de fidèles et de malades affluent sur les traces de la Sainte et des guérisons miraculeuses.  

Le Mont-Saint-Michel, une ascension jusqu'à l'abbaye 


Le Mont-Saint-Michel est l'un des sites le plus visités de France. Un village en colimaçon colossal culminant à la sublime abbaye, mélange d'art roman et de gothique flamboyant. Un lieu de culte voué à l'archange Saint-Michel depuis l'an 708.  

Vézelay, pour les reliques de Sainte Marie-Madeleine


Vézelay se trouve sur l'une des célèbres voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Basilique de la Madeleine, une ancienne abbatiale, accueille depuis le IXème siècle les reliques de Sainte-Marie Madeleine. L'édifice est aussi connu pour avoir été le point de départ de la Troisième Croisade en 1190.

La Sainte-Baume, un cadre incroyable


Le massif de la Sainte-Baume, culminant à plus de 1 100 mètres d'altitude, renferme la grotte où Sainte Marie-Madeleine aurait décidé de finir ses jours. Le village, au pied de la falaise, est aussi doté d'une basilique, un édifice gothique à croisées d'ogives dédiée à la Sainte.  

Sainte-Foy de Conques, chef-d'œuvre de l'art Roman


L'abbatiale Sainte-Foy de Conques, édifiée entre 1045 et 1120 est un chef-d'œuvre de l'art roman. Elle conserve précieusement les reliques de Sainte-Foy, jeune chrétienne gallo-romaine martyrisée au IIIème siècle à Agen. Au cours des siècles suivants, un véritable trésor fut constitué autour de l'image de la Sainte, comme la statue reliquaire couverte d'or et de pierres précieuses. 

Rocamadour et la Vierge noire


Accroché à une falaise, le village de Rocamadour est depuis le Moyen Âge un des plus haut-lieux de pèlerinage de France. Chaque année, des marcheurs du monde entier viennent gravir les 216 marches du Grand Escalier menant au parvis des sanctuaires. La chapelle Notre-Dame, considérée comme le « cœur » du village abrite la statue de la Vierge noire.

Notre-Dame de La Salette, une basilique haut perchée


En 1846, dans le village de la Salette-Fallavaux en Isère, une « Belle Dame » identifiée comme étant la Vierge Marie apparaît à deux enfants bergers. Une basilique marquant cet événement est alors élevée à 1 800 mètres d'altitude, afin d'accueillir les pèlerins venus prier sur les lieux de l'apparition.
En savoir plus : Pèlerinage

10 sélections du “bon guide”

Le Mont-Saint-Michel
Points d'intérêts Le Mont-Saint-Michel

Notre avis “Il nous fait rêver depuis notre enfance ! Érigé sur un éperon rocheux, dans une superbe baie à l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier breton, ...“

Voir en détail
Lourdes
Points d'intérêts Lourdes

Notre avis “Place forte de la région Midi-Pyrénées, Lourdes est dominée par son château du Moyen Âge. La ville dispose d'une situation privilégiée entre l...“

Voir en détail
Vézelay
Points d'intérêts Vézelay

Notre avis “Ressentir, par soi-même, la spiritualité qui se dégage des lieux. Imaginer, avec ses propres références, le sens des innombrables détails décor...“

Voir en détail
Rocamadour
Points d'intérêts Rocamadour

Notre avis “Rocamadour est une ville à flanc de falaise où les maisons et les édifices semblent s'agripper à la roche pour ne pas s'effondrer. À son sommet, ...“

Voir en détail
Lisieux
Points d'intérêts Lisieux

Notre avis “Que serait Lisieux sans Thérèse ? Un charmant village normand, à moins d'une demi-heure de la Côte Fleurie. Assurément. Capitale du pays d'Auge�...“

Voir en détail
Les plus belles étapes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Actualité

Notre avis “Quatre grandes voies historiques convergent vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne : la voie d'Arles, celle du“

Voir en détail
Agen
Points d'intérêts Agen

Notre avis “Presque pile poil à équidistance de Bordeaux et de Toulouse : c'est Agen.  Vous pouvez lui parler de ses prunes, celles qui se transforment en prun...“

Voir en détail
L'Abbatiale Sainte-Foy
Activités Conques

Notre avis “Cette église abbatiale a été construite du XIème au XIIème siècle. C'est un monument typique de l'art Roman classé au Patrimoine mondial de l'U...“

Voir en détail
La maison natale de Bernadette
Activités Lourdes

Notre avis “Dans ce pays de rivières, il n'est pas étonnant que la maison natale de Bernadette Soubirous soit un moulin. On découvrira dans le Moulin de Boly, ...“

3 avis
Voir en détail
Conques
Points d'intérêts Conques

Notre avis “Avec ses 260 habitants et ses quelque 30 km², Conques est une petite commune de l'Aveyron située à une dizaine de kilomètres à l'est de Decazevil...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris