retrouvez nous sur les réseaux
Expérience
Les hôtels les plus écolos de France

Publié le 13 nov. 2019

Les hôtels les plus écolos de France
la gree des landes
site internet lagreedeslandes.com
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La planète est de plus en plus au cœur des débats. Le voyage et le tourisme font partie de ces choses qui polluent et de nombreux établissements cherchent donc à limiter leur impact environnemental. Nous avons décidé de vous présenter les lieux les plus écologiques de tout l’Hexagone !

 

L'EKLO, BORDEAUX

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce groupe dont les hôtels sont certes à Bordeaux mais aussi à Clermont-Ferrand, Lille, Le Mans, Le Havre. Dans l’année qui va arriver, un nouvel établissement ouvrira ses portes à Toulouse et un autre à Marne-la-Vallée. Ici, tout a été réfléchi vis à vis de l’environnement : bâtiment basse consommation, panneaux photovoltaïques, produits d’entretiens bio… Mais les propriétaires ont décidé d’aller plus loin en s’associant avec des entreprises elles-mêmes engagées comme Eco Mégot pour le recyclage des mégots ou Les Détritivores pour ce qui est de la valorisation des déchets bio.

Toutes les pièces sont concernées que ce soit les pommeaux de douche des salles de bain ou les robinets et les chambres disposent toutes d’ampoules LED à basse consommation. De quoi plaire aux plus écolos d’entre vous, alors foncez !

 

la Grée Des Landes, EcoHotel Spa Yves Rocher, La Gacilly

Il est sans conteste le plus bel hôtel écologique de tout le pays ! Situé en Bretagne, il s’est installé en plein milieu de la nature et se fond parfaitement dans le décor. Son sol provient du bois de la forêt d’à côté, sa literie se compose de matériaux organiques et il compte même un potager qui sert d’inspiration au cuisinier. En effet, le restaurant est premièrement l’un des seuls en France à être certifié bio à 100 % depuis 2013 et on n’y sert que des choses qui poussent dans le potager.

Pour être sûr de vous faire passer un moment unique, plusieurs thèmes vous seront proposés afin de vous faire passer un moment mémorable.

Déjà de l’extérieur vous serez charmés par l’architecture de l’édifice, ses toits recouverts de verdure et la praire naturelle autour. C’est une véritable rencontre entre l’Homme et la nature qui vous est proposé.

Vous en voulez plus ? Sachez que pour chaque nuit passée ici, un arbre est planté !

 

L'ESCALE PLAGE, ALGAJOLA, CORSE

Direction l’île de Beauté et la ville d’Algajola en Balagne. C’est entre Calvi et l’Île Rousse qu’il s’est établi. Comme tous, il favorise une réduction de la consommation de l’eau et de l’énergie ainsi qu’une utilisation des énergies renouvelables et un tri des déchets. C’est grâce à toutes ses initiatives qu’il a réussi à obtenir le label Green key (label Clé Verte en Français), premier label environnemental international pour l’hébergement touristique.

Vous aurez le choix entre une nuit dans une chambre double basique, un bungalow de 24m2 ou un autre de 30m2. Le petit-déjeuner est également proposé et il se compose d’une sélection de produits bio, certifiés AOP et surtout artisanaux. Le but est de faire travailler les producteurs locaux et de limiter les transports. On valide la démarche, et vous ?

 

L'ECHOLOGIA, LOUVERNÉ, MAYENNE

Rien que grâce à son nom on comprend que tout ici sera tourné vers le bien-être et le respect de l’environnement. Les chambres ont été installées dans un ancien site de production de chaux qui vous dépaysera en un instant. Le site a obtenu le label Green Key également et a été Lauréat des Trophées du tourisme responsable en 2012 notamment grâce à sa politique de gestion des déchets, son optimisation de l’énergie et son programme d’économie circulaire. Vous remonterez dans le temps grâce à ses bâtiments historiques témoins d’une histoire datant d’il y a 200 ans.

Le plus : vous aurez accès à des excursions pédagogiques et ludiques organisées pour tous alors ne passez pas à côté ! C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur l’eau, l’écologie et plus important sur la vie en harmonie entre les Hommes et la nature. Et puisque vous serez dans le coin, n'hésitez pas à faire un détour pour explorer la Mayenne et découvrir tous ses joyaux

 

L'HÔTEL AMIRAL, NANTES

Saviez-vous qu’il s’agissait d’un des établissements pilotes qui expérimente l’affiche environnemental et qu’il a également obtenu l’Ecolabel européen en 2011 et le label Green Key ? C’est dans le quartier historique de Nantes que se trouve cet hôtel trois étoiles. C’est en changeant les robinets et la plomberie et en remplaçant les moquettes et peintures par des matériaux plus responsables qu’il a réussi à devenir plus « vert » et écolo. L’établissement est également approvisionné en circuit court afin de faire travailler les producteurs locaux et les entreprises les plus proches.

Quitte à passer une nuit écologique, continuez sur le même concept et partez faire du slow tourisme. Cette nouvelle tendance consiste à prendre le temps et cela passe aussi par l’utilisation d’un moyen de transports moins polluant. Les marais salants de Guérande, la côte sauvage, la Brière ou encore la réserve ornithologique du Lac de Grand-Lieu vous attendent alors n’hésitez pas à y aller, et même à vélo si vous êtes sportifs et motivés.

 

SOLAR HÔTEL, PARIS

Lorsque vous passerez devant cet établissement atypique, vous remarquerez sans doute ses trois panneaux solaires installés sur la façade et sa batterie exposée à l’entrée. Ici, on pense à l’environnement et on assume ! Le Solar Hôtel, dans le 14e arrondissement, n’a pas peur de pousser la logique le plus loin possible : petits déjeuners bios, des escaliers plutôt qu'un ascenseur, des serviettes en coton bio équitable, un réducteur d’eau pour les lavabos, des savons solides sans emballage, des récupérateurs de pluie pour l’arrosage et bien sûr un tri sélectif et une location de gratuite de vélo. Ce n’est pas pour rien qu’il est rapidement devenu le deuxième établissement le plus responsable de France, il est également titulaire de l’Ecolabel européen, du label Green Key et lauréat depuis 2010 des Trophées du tourisme responsable dans la catégorie des hébergements responsables.

Toutes ses démarches, le directeur de l’établissement les a fait dans un sens logique et il continue encore aujourd’hui à penser à d’autres initiatives. Un compost a par exemple été installé au fond du jardin. Y sont intégrés les restes éventuels du petit déjeuner ainsi que la marc de café, et pour être sûr de l’utiliser au maximum, les « déchets » naturels du restaurant d’en face y sont également ajoutés. De quoi en tirer un bon terreau pour le potager de l’établissement. Quel meilleur moyen de faire de l’upcycling - comprenez du recyclage positif, pour les non-initiés !


Si l’écologie ou notre planète vous intéressent, n’hésitez pas à vous réserver un nuit dans l’un de ses établissements pour votre prochain week-end. Car il n’y a pas de petits gestes et que chacun peut agir, nous vous invitons fortement à prendre en compte toutes les initiatives qui servent à préserver notre environnement. En prime, chacun de ses hôtels vous apportera le confort et le charme dont vous rêvez.

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Que faire pour la semaine du recyclage en France ?
Actualité

Notre avis “Vous avez l’âme écolo, vous pensez au bien de la planète et vous voulez participer à sa sauvegarde ? Alors cette initiative saura vous plaire. L...“

Voir en détail
Un week-end en écolodge
Actualité

Notre avis “Vous rêvez d'un peu d'évasion à tendance écolo. D'une cabane perchée, perdue en pleine nature et (offrant) de précieux instants de sérénité ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris