retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les incontournables du Périgord

Publié le 26 avr. 2017

Les incontournables du Périgord
Périgord Castelnaud ®123rf ostill
Les incontournables du Périgord
Les incontournables du Périgord
Les incontournables du Périgord
OT dordogne périgord flickr
Les incontournables du Périgord
Les incontournables du Périgord
Les incontournables du Périgord
Périgord Beynac ®123rf ostill
Les incontournables du Périgord
Périgord jardins marqueysac ®123rf Ivan Mikhaylov
Les incontournables du Périgord
OT Dordogne-Périgord
Les incontournables du Périgord
OT dordogne périgord
Tissandier Julia

Tissandier Julia

La région du Périgord qui se situe dans le département de la Dordogne est marquée par un patrimoine chargé. Avec ses sites préhistoriques, ses châteaux, ses plus beaux villages de France, ou encore ses espaces naturels, la région offre une palette de visites et d’activités à découvrir en famille. Vous n’êtes pas prêt d’oublier vos vacances dans le Périgord !

LA GROTTE DE LASCAUX, « LA CHAPELLE SIXTINE DE LA PRÉHISTOIRE »


Le Périgord est la région qui concentre le plus de sites préhistoriques, dont le plus connu, est l’incontournable Grotte de Lascaux à Montignac. Surnommée « La Chapelle Sixtine de la Préhistoire » il s’agit d’une des plus belles grottes ornées découvertes à ce jour. Vous pourrez admirer les reproductions exactes de ces peintures rupestres au Centre International de l’Art Pariétal, aussi appelé Lascaux IV (anciennement Lascaux II).

 LE CHÂTEAU DE CASTELNAUD, MONUMENT HISTORIQUE


Cette impressionnante forteresse datant du XIIème siècle est un incontournable à visiter lors de votre séjour dans le Périgord ! Classé Monument Historique, le château abrite le Musée de la Guerre au Moyen- ge avec une importante collection d’armes et d’armures, ainsi que des machines de guerre. Régulièrement, des animations et visites guidées y sont organisées, et vous replongent en pleine Guerre de Cent Ans ! Après votre visite, vous admirerez la vue panoramique sur la Vallée de la Dordogne, les Jardins de Marqueyssac, et sur la Roque-Gageac, l’un des Plus Beaux Villages de France !

LES JARDINS DE MARQUEYSSAC, UN LABYRINTHE DE VERDURE


Les Jardins suspendus de Marqueyssac, près du village historique de Sarlat, sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord ! Lors d’une promenade, perdez-vous dans le labyrinthe composé de 150 000 pieds de buis parfaitement taillés, et montez jusqu’au Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière éponyme ! D’ici, vous pourrez profiter d’un superbe point de vue sur la Vallée de la Dordogne. Chaque jeudi soir en été, des dîners aux chandelles y sont organisés pour des soirées romantiques à souhait !

 

LE CHATEAU DE BEYNAC, UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE


L’une des plus belles forteresses médiévales de la région, avec le château de Castelnaud situé sur l’autre rive de la Dordogne. Perché sur un piton rocheux, le château domine la Vallée de la Dordogne ainsi que les maisons en toits de lauze de Beynac-et-Cazenac, l’un des Plus Beaux Villages de France. Chargé d’histoire, le château a accueilli d’illustres personnages historiques tels que Richard Cœur de Lion ou Aliénor d’Aquitaine. Il a également servi de lieu de tournage pour les films « Les Visiteurs 2 » ou encore, « Jeanne d’Arc » de Luc Besson.

LE GOUFFRE DE PROUMEYSSAC, « LA CATHÉDRALE DE CRISTAL »


La plus grande cavité aménagée du Périgord se situe à Autrix, entre les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Accompagné de guides expérimentés, découvrez une sublime salle souterraine dont les parois sont recouvertes de stalactites et stalagmites cristallisées, qui valent au gouffre son surnom de « Cathédrale de cristal ». Des jeux de son et lumière font de la salle un endroit magique. Vous pouvez également descendre tout au fond du gouffre, dans une nacelle rotative qui vous offre une vision à 360° des merveilles géologiques tout autour de vous.

LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE, CAPITALE DE LA PRÉHISTOIRE


La Vallée de la Vézère, abrite la plus grande concentration de sites préhistoriques en Europe, et figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité ! Dans le village des Eyzies-de-Tayac, vous pourrez visiter le Musée National de la Préhistoire, ainsi qu’un pôle d’information et de documentation sur cette période. À quelques kilomètres, ne manquez pas les impressionnants sites troglodytes de Reignac ou de la Roque Saint-Christophe, ainsi que la Grotte de Rouffignac, l’une des plus grandes grottes ornées d’Europe !

Crédits photographiques:

®123rf/Ivan Mikhaylov

®123rf/ostill

®OT Dordogne-Périgord

®Semitour Perigord

 

En savoir plus : Histoire & Culture

5 sélections du “bon guide”

La vallée de la Vézère
Points d'intérêts Montignac

Notre avis “La Vézère est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central pour se jeter 211 kilomètres plus loin dans la Dordogne, à Limeuil exactemen...“

1 avis
Voir en détail
Les Grottes de Lascaux
Points d'intérêts Montignac

Notre avis “Montignac partage avant tout une véritable romance avec les grottes, mais pas seulement ! Débordant de charme, le passé de ce petit bourg de Dordog...“

1 avis
Voir en détail
Les plus beaux châteaux de Dordogne
Actualité

Notre avis “Suivez le cours de la Dordogne, remontez son histoire et découvrez certains des plus beaux châteaux du département. Le château de CastelnaudPerch�...“

Voir en détail
Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
Les plus beaux villages du Périgord Noir
Actualité

Notre avis “Le Périgord noir, région naturelle de la Dordogne, est réputé pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses paysages magnifiques et ses villa...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris