retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les incontournables pour une semaine idéale en Provence

Publié le 11 oct. 2019

Les incontournables pour une semaine idéale en Provence
Champ de lavande
Oleg Znamenskiy/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour prolonger l’été et retarder au plus la dépression saisonnière qui vient avec l’hiver, rien de mieux que de repartir en vacances en Provence où il fait bon vivre tout au long de l’année. On dirait le sud, le temps dure longtemps...

La Fondation Maeght 


C’est à Saint-Paul-de-Vence, niché en haut d’une colline en région Provence-Alpes-Côte d’Azur que se trouve la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. Idéale pour passer une après-midi ou une journée en dehors du temps, elle a en guise d’entrée, un jardin de sculptures de Giacometti. L’architecte a eu pour but de créer un véritable village méditerranéen, et y a intégré des patios, des murs blancs, de la géométrie sans aucune forme de brutalité. Les espaces sont imaginés de telle sorte qu’ils offrent un nombre infinie de possibilités de circulation dans les jardins ainsi que dans le bâtiment. Tout est en harmonie totale avec la nature environnante. Lors de sa création, le projet était de réaliser la première fondation privée d’utilité publique dédiée aux arts visuels en Europe. 

Excursions dans les vignobles 

La Provence est aussi synonyme de bonne nourriture et de bon vin. Mais pourquoi se limiter à goûter le vin dans un restaurant quand on pourrait partir en excursion au milieu des vignes. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez par exemple visiter le Château LaCoste, celui de la Bégude, le Château Sainte Roseline, le domaine du Château de Berne… Tant de vignobles où se perdre pour des dégustations, des balades et bien plus encore. Vous l’aurez compris, les châteaux de Provence ont de quoi vous accueillir pour une journée d’exception !

La Colombe d’Or 


Évidemment, on ne pouvait pas parler de la Provence sans évoquer Saint-Paul-de-Vence et plus particulièrement le somptueux hôtel La Colombe d’Or. Ce lieu associe douceur de vivre ainsi qu’une collection étonnante d’art moderne. De nombreuses personnalités publiques ont côtoyé cet hôtel d’exception, comme par exemple Pablo Picasso, Matisse, César, Calder, Picasso, Jacques Prévert… la liste est encore longue. Cette adresse mythique a su préserver son âme au fil des années. Pour la nuit ou seulement pour manger au restaurant, c’est une escapade qui vaut absolument le détour. 

Les plus belles plages 

Les somptueuses calanques de Cassis et de Marseille vous accueillent pour un moment incroyable. Ce lieu improbable est connu par ses falaises d’exception et ses calanques. Kayak, randonnée, natation, bâteau… Tant d’activités à pratiquer dans ce semblant de paradis. 

Après une journée de baignade, rien de mieux que de se poser et de déguster un délicieux plat. Rendez-vous à La Baie des Singes, un restaurant caché quelque part dans les calanques, à l’abri de la foule et de l’excitation des plages devenues touristiques. 

Aix-en-Provence


Aix-en-Provence : sûrement l’une des villes les plus provençales de toute la Provence. Ses cafés conviviaux, son centre ville historique, ses nombreux marchés, ses châteaux de vins, ses champs de lavande… vous l’aurez compris, c’est l’endroit où se dépayser sans pour autant se couper du monde en pleine nature. Ses hôtels particuliers et ses musées auront de quoi vous en apprendre sur la ville et sa région. Fun fact : les noms des rues sont aussi écrits en provençal dans le cœur historique de la ville. 

La route de la lavande 

Tout comme les vins, la lavande a ses routes qui s’étendent des Alpes à la Provence. Mondialement connue pour ses paysages à couper le souffle, les routes de la lavande vous accueillent pour vous faire découvrir cette plante sous toutes ses formes, parfums, miels… Partez en séjours organisés ou choisissez l’un des 7 circuits qui permet de découvrir les différentes zones géographiques recouvertes par cette route. Cette promenade va éveiller vos 5 sens et les différents itinéraires enlacent des chemins lovés dans les lavandins, très instagrammable. 

Villa Ephrussi de Rothschild 


La villa Ephrussi de Rothschild est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur construite en haut de la presqu’île du Cap Ferrat entre 1905 et 1912, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Sa création fut initiée par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, d’où son nom. En cas de petit creux, faites une pause dans le succulent restaurant et sa terrasse avec vue panoramique sur les entourages et le somptueux jardin florentin qui entoure la ville. Flânez entre art et histoire, entre les pièces de la villa, les allées du jardin… De quoi passer une après-midi en dehors du temps. 

Gorges du Verdon 

Canyon creusé par la rivière du Verdon, les gorges du même nom séparent les Préalpes de Castellane et celles de Digne. C’est le plus grand canyon d’Europe, autant vous dire que la vue y est à couper le souffle. Des falaises de 250 à 700 mètres de hauteur rendent les amoureux de la nature heureux. Le bon plan : se réveiller tôt et admirer un lever de soleil en haut d’une falaise, un must. Sur le chemin, vous croiserez de nombreuses haltes où vous reposer et admirer, encore et encore, une vue panoramique. Berceau du peintre Paul Cézanne, Aix-en-Provence regorge de référence au peintre, saurez-vous les voir ? 

Valbonne 


Valbonne regroupe un centre historique très important et très vivant. Très prisée par les expatriés et les touristes britanniques, les terrasses des cafés sont toujours occupées. Son climat est méditerranéen, les hivers y sont donc toujours doux, l’idéal pour les nordistes en manque de soleil qui veulent passer des vacances en ville. Très chic, Valbonne s’est développée à partir des années 1970, de nombreux ingénieurs et autres chercheurs venus travailler à Sophia-Antipolis (tout proche), y ont acheté des terrains pour y faire construire de nombreuses villas. Façades de pierres, volets pastels, bougainvilliers… Vous l’aurez compris, la ville a gardé tout son cachet alors partez la découvrir ! 

Îles de Porquerolles  

L’île de Porquerolles est la plus grande des îles occidentales, à quelques minutes en bateau seulement de la Presqu’île de Giens, cette île paradisiaque vous fera fondre. Plages, circuits de marche, commerces, restaurants, activités… Vous ne risquez pas de vous ennuyer. Au Sud, elle est dominée par des falaises qui cachent des calanques et au Nord, place au sable fin et aux eaux turquoises dignes des caraïbes. La villa Carmignac, le Phare de Porquerolles, le Fort de la Repentance, le Fort Sainte-Agathe… et bien d’autres, tant il y a de choses à voir. À ne louper pour rien au monde !


Plus d’excuses en ce début d’hiver pour ne pas aller profiter des derniers rayons de soleil présents en France. Vous avez maintenant une liste de lieux alors foncez et choisissez bien !

2 sélections du “bon guide”

Un week-end à Aix-en-Provence
Actualité

Notre avis “Et si on allait respirer l’air du Sud à Aix-en-Provence ? Ville d’eau avec ses fontaines, la douceur de vivre est omniprésente. Partez flâner d...“

Voir en détail
Top 10 des incontournables d’Aix-en-Provence
Actualité

Notre avis “Figure du postimpressionnisme, c’est ici, dans le sud de la France, qu’est né le peintre Paul Cézanne. Les paysages et monuments de la ville se ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris