retrouvez nous sur les réseaux
Événements
Les Journées du Patrimoine 2016 : quand les monuments européens ouvrent leurs portes

Publié le 14 sept. 2016

Les Journées du Patrimoine 2016 : quand les monuments européens ouvrent leurs portes
Les Journées du Patrimoine 2016 : quand les monuments européens ouvrent leurs portes
Les Journées du Patrimoine 2016 : quand les monuments européens ouvrent leurs portes
Les Journées du Patrimoine 2016 : quand les monuments européens ouvrent leurs portes
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

En 1984 naissaient les « Journées Portes ouvertes », rebaptisées depuis « Journées Européennes du Patrimoine ». L'occasion de visiter, gratuitement, de nombreux monuments dont certains sont, d'ordinaire, fermés au public. Cette année, la 33ème édition aura lieu les 17 et 18 septembre.

Une thématique actuelle

En 2016, les Journées Européennes du Patrimoine sont placées sous le signe de la citoyenneté. « Patrimoine et citoyenneté »… De fait, de nombreux monuments sont dédiés, de par leur fonction, à l'exercice de la citoyenneté et connaître le patrimoine qui nous entoure, n'est-ce pas aussi un peu connaître notre société et donc devenir citoyen ?
Avec plus de 17 000 lieux ouverts au public, des visites gratuites, des ateliers, des rencontres, des activités adaptées au jeune public, le week-end promet d'être riche !

À Paris, des lieux emblématiques et quelques nouveautés

Les Journées du Patrimoine sont toujours l'occasion de redécouvrir l'Île-de-France et Paris avec un regard neuf.
Quelques lieux sont d'ailleurs devenus des rendez-vous incontournables pour cet événement majeur. Ainsi, le Musée des Archives nationales ouvrira grandes ses portes pour laisser aux visiteurs la chance de parcourir ses murs lambrissés des bibliothèques, aux plus hauts étages desquelles on accède par des escaliers en fer. Bien plus impressionnant encore, on pourra assister à l'ouverture annuelle de l'Armoire de fer, gigantesque coffre-fort qui abrite l'ensemble des Constitutions de la France ainsi que des documents de grande valeur pour l'histoire de France. Les cinéphiles pourront, quant à eux, apprendre l'histoire du Grand Rex qui règne sur les Grands boulevards depuis 1932 et dont les dimensions, hors normes, permettent d'accueillir plus de 5000 spectateurs.
Mais les deux plus grandes attractions de cette année seront sans doute la Maison Bucherer et le Studio Harcourt, qui participent pour la première fois aux Journées Européennes du Patrimoine. La première, classée monument historique, est le plus grand magasin au monde entièrement consacré aux montres et aux bijoux, et y découvrira l'histoire de l'horlogerie ainsi qu'un atelier d'horloger. Le second est, pour sa part, une référence dans l'histoire du cinéma, depuis 1940.

Musée des Archives nationales : 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris.
Grand Rex : 1, boulevard Poissonnière 75002 Paris.
Maison Bucherer : 12, boulevard des Capucines 75009 Paris.
Studio Harcourt : 6, rue de Lota 75116 Paris.


En province, une proposition culturelle variée

Il paraît difficile de mentionner les incontournables des Journées du Patrimoine en province, tant il y en a.
À Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord-Pas-de-Calais, on peut ainsi visiter l'échevinage de la ville, dans lequel les membres du corps municipal au Moyen Âge exerçaient leurs fonctions. Chef-d'œuvre de la Renaissance flamande, ce monument affiche fièrement sa porte en bois entourée de belles colonnes, son balcon, son campanile et ses différentes salles que l'on peut visiter et dans lesquelles se tiendront des expositions et même un atelier de calligraphie.
En Bourgogne, en revanche, c'est à Mâcon qu'il faut aller pour visiter les archives départementales de Saône-et-Loire : une architecture contemporaine, couronnée par le label du Patrimoine du XXème siècle, des archives s'étendant sur pas moins de 22 km et remontant au IXème siècle et une tour de plus de 50 mètres, du haut de laquelle on peut contempler une vue imprenable sur la ville et la plaine de la Saône.

Échevinage de Saint-Amand-les-Eaux : Grand'Place 59230 Saint-Amand-les-Eaux.
Archives départementales de Saône-et-Loire : Place des Carmélites 71000 Mâcon.


Pour connaître les lieux ouverts près de chez vous : programme des Journées Européennes du Patrimoine.
En savoir plus : Histoire & Culture, Exposition, Musée

5 sélections du “bon guide”

Île-de-France
Points d'intérêts Paris

Notre avis “Elle est aussi appelée région parisienne. Centre du pouvoir en France depuis que Clovis a fait de Paris sa capitale, choix que les autres dynasties ...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Saone-et-Loire
Points d'intérêts Flace Les Macon

Notre avis “Faites une escale en Saône & Loire pour vous divertir et vous perdre sur ce territoire à la nature foisonnante, pour une croisière sur la Seille o...“

Voir en détail
Bourgogne
Points d'intérêts Dijon

Notre avis “Région au patrimoine hors du commun, entre les châteaux, les églises, les paysages verdoyants parsemés de vignobles et la gastronomie alléchante,...“

Voir en détail
Nord-Pas-de-Calais
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Elle est la plus au nord de toutes les régions françaises. Bordée par la Manche et la mer du Nord, elle est aussi frontalière de la Belgique. Cons...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris