retrouvez nous sur les réseaux
Aventure / Sportif
Les lieux incontournables du Tour de France

Publié le 3 juil. 2019

Les lieux incontournables du Tour de France
Colmar
@satina / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le Tour de France revient pour une 106e édition ! Cette année, le départ se fera de Bruxelles et l’arrivée encore et toujours au niveau des Champs-Élysées. Comme tous les ans, les cyclistes passeront par de sublimes lieux de l’Hexagone. Nous vous proposons de découvrir nos incontournables !

 

L’Alsace

On connaît tous les maisons colorées à colombages de cette belle région de France. Et bien pour cette nouvelle édition, c’est à Colmar et à Mulhouse que passeront les pros. La première est connue pour être un véritable patchwork de couleurs. Le quartier qui illustre le plus et le mieux ce phénomène est bien celui de la Petite Venise dont le charme est égayé par les canaux. Une fois que vous aurez croisé les cyclistes, vous pourrez vous balader et voir la collégiale Saint-Martin, la Maison des Têtes, la Maison Pfister ou encore le marché et de nombreuses autres belles bâtisses.

Mulhouse est quant à elle une ville avec de nombreux bâtiments classés monuments historiques. Grâce à son ancien hôtel de ville, ses hôtels particuliers, la tour du Bollwerk ou encore le temple Saint-Etienne, elle a obtenu en 2008 le titre de « ville d’art et d’histoire ». Faites-y un tour et vous serez à coup sûr émerveillés par sa beauté.

 

TOURMALET

Col le plus franchi de toute l’histoire du Tour, cela fait en effet 82 fois que les cyclistes y passent depuis la première en 1910. Cette étape est l’une des plus importantes car, malgré le fait qu’elle soit courte et ne représente que 117km, son ascension par le versant de Barèges est incomparable. Ce sont, en plus des professionnels, des touristes venus du monde entier qui chaque été gravissent les 2 115 mètres qui les séparent du sommet du col du Tourmalet. Sur place, les sportifs sont nombreux car le lieu se prête aussi bien à l’escalade qu’aux sports d’eaux vives. Les amateurs de nature s’y pressent également car la flore est d’une richesse exceptionnelle : plus de 150 espèces endémiques raviront les botanistes de tous types.

 

Nîmes

C’est le 22 juillet que les cyclistes arriveront dans cette belle ville. Les nombreux vestiges gallo-romains que l’on y trouve, sa proximité avec la Méditerranée et le soleil toujours présent lui permettent de charmer n’importe quel touriste. Si Nîmes se démarque par les ferias et surtout ses arènes, elle n’en reste pas moins un lieu animé grâce aux restaurants et bars, et incontournables avec son enceinte romaine, la Maison Carrée et le Vieux Nîmes. Même si vous n’êtes pas fans de tauromachie, profitez du fait que vous passerez en ville pour visiter les arènes et en apprendre plus sur cet art de vivre grâce au musée présent sur place.

 

Pont du Gard

Inédit pour cette édition, le Pont du Gard devient une étape du Tour de France ! Elle fait en effet partie des 3 villes-étapes / sites inédits sur un total de 34. Départ de la 17e étape, il est connu dans le monde entier et a même été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site est l’un des plus visités de France et ses environs charment aussi bien les amoureux de randonnée que de nature et de calme. De nombreuses animations sont souvent organisées le soir et l’été afin de faire vivre ce lieu a la renommée internationale.

 

La Savoie

Du 25 au 27 juillet, les cyclistes du Tour de France seront en Savoie. Cette région montagneuse de France est notamment réputée pendant l’hiver où les stations de Valloire, Val Thorens et Tignes font parler d’elles. L’atout du département est son relief difficile qui en fait une étape cruciale et décisive pour les concurrents. Valloire est délimitée par la frontière avec l’Italie et c'est un site touristique important de la basse Maurienne. Les cols de sa haute montagne, ses escarpements, son fort et sa forêt lui confèrent les charmes d’un village de montagne typique. Celle que l’on surnomme "Val Tho" est quant à elle, la plus haute station d’Europe. Située à 2 300 mètres d’altitude, elle comprend des lacs perchés, des sommets vertigineux et est également aux portes du parc naturel de la Vanoise. De quoi combler tous les amoureux de grands espaces.

Pour finir, Tignes a une histoire des plus intéressantes. Le village d’origine a été englouti et c’est donc un nouveau village que vous découvrez aujourd’hui. Son lac et son passé ont fait sa réputation et que ce soit en été ou en hiver, vous trouverez forcément une activité à y faire... si ce n’est pas du vélo au moment du Tour de France !

 

Champs-Élysées

Et pour bien terminer cette édition, l’arrivée se fera encore et toujours au niveau des célèbres Champs-Élysées ! Après avoir parcouru 128km, les cyclistes arriveront sur la plus belle avenue du monde. La 21e et dernière étape de ce 106e Tour de France s’achèvera à Paris et vous ne pourrez pas louper ça ! Si vous voulez les voir passer, nous vous conseillons de vous poster au niveau de la rue de Rivoli car les Champs seront fermés et vous risquez d’être embarqués dans un bain de foule. Et si comme nos champions vous voulez fouler le sol des Champs-Élysées, sachez que vous pouvez participer avec votre vélo à la Randonnée du Tour de France qui se passera quelques heures seulement avant l’arrivée officielle du Tour de France.

 

Si vous aussi vous êtes un passionné de vélo ou si, tout simplement, vous souhaitez parcourir la France à bicyclette, nous vous proposons de parcourir l’une de plus belles régions de France : la Loire !

2 sélections du “bon guide”

Le tour de France à vélo : chiche ?
Actualité

Notre avis “Si vous aussi le Tour de France vous inspire, partez découvrir les quatre coins de l'Hexagone à vélo ! Châteaux, paysages côtiers, coins isolés...“

Voir en détail
Les plus belles étapes de la Vélodyssée
Actualité

Notre avis “Voilà un itinéraire réservé exclusivement aux cyclistes. Près de 1200 kilomètres de voies cyclables balisées longeant l'Atlantique, de la Breta...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris