retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les meilleures adresses d’Aix-en-Provence !

Publié le 2 oct. 2019

Les meilleures adresses d’Aix-en-Provence !
Vieille ville, Aix-en-Provence
eonaya/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’équipe Le Bon Guide vous donne rendez-vous à Aix-en-Provence pour vous transmettre les adresses incontournables pour y passer un week-end paradisiaque. 

Passage obligé au...


Cours Mirabeau. Vous vous en doutez, impossible de vous parler d’Aix-en-Provence sans s’arrêter sur le célèbre Cours Mirabeau. C’est l’occasion de flâner, de découvrir les différentes boutiques (en décembre, les cabanons du marché de Noël s’y installeront). Pour un déjeuner hors compétition, le mieux est de s’installer à la terrasse de la brasserie Les Deux Garçons. En plein centre historique, ce restaurant est emprunt de différents personnages publics qui s’y sont installés souvent tels que Cézanne, Zola Picasso, et bien d’autres encore. Une entrecôte grillée, un magret de canard au miel, une escalope milanaise ou encore un risotto ou penne aux légumes… La carte regorge de plats typiques ou venus d’ailleurs plus savoureux les uns que les autres. 

Les Deux Garçons, 53 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence. 

Rencontre avec Cézanne 

Impossible de se rendre à Aix-en-Provence sans entendre parler du célèbre peintre Cézanne. Pour découvrir des paysages du pays aixois et en apprendre plus sur la vie et les œuvres du père de l’art moderne, rendez-vous au musée Granet. Cette collection permanente résume le parcours de l’artistes avec des œuvres impressionnantes. Pour ceux qui connaissent déjà bien l’histoire de Cézanne, le musée Granet propose plusieurs collections éphémères sur différents artistes. Au fil des années, le musée acquiert un certain nombres d’œuvres, aujourd’hui, le musée à plus de 12 000 chefs d’œuvres au compteur. 

Musée Granet, place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence. 

La fête est au rendez-vous 


Pour les plus fêtards d’entre nous, c’est à la rue de la Verrerie qu’il faut s’en rendre. Les locaux l’appellent même souvent “la rue des bars”. Entre pubs irlandais où les lacs du Connemara de Michel Sardou sait se faire apprécier par les jeunes du quartier, il est aussi possible d’y trouver des bars un peu plus calmes avec des places assises comme le O’Shannon. Dans de nombreux bars de la rue, le foot et le rugby est diffusé les soirs de match. A faire absolument si vous êtes friands d’ambiance et de vie nocturne. 


Cette petite rue qui a le charme des vieilles villes avec ses pavés qui marquent son authenticité regorge aussi de restaurants comme des japonais ou même des fondues coréennes… 

Rue de la Verrerie, 13100 Aix-en-Provence 

Un brunch pas comme les autres

Rendez-vous à l’anticafé pour un brunch entre amis équitable et copieux à souhait. Ce café à la déco design tout en restant hyper intimiste et chaleureuse est l’idéal pour un moment de détente entre amis ou en famille. Le principe de l’anticafé ? Vous ne payez pas les consommations mais le temps passé sur place (soit 5 € de l’heure), biscuits, tartines, céréales, légumes, fruits, bonbons… Le choix des aliments varie tous les jours mais vous avez toujours de quoi régaler vos papilles. Nota Bene : avant 10h du matin, le jus d’orange pressé est compris dans le prix, pas besoin de payer un supplément. Aussi, dans ce café là, pas de service à table. Tous les aliments sont mis à votre disposition et sont en libre service, à vous de remplir vos assiettes comme bon vous semble. 

Anticafé, 27 rue Granet, 13100 Aix-en-Provence

Une promenade historique 


Pour découvrir la ville comme il se doit, rien de mieux que de se promener à pied, en levant le nez de son téléphone, of course. Au détours d’une ruelle vous pourrez découvrir le quartier historique de la ville, en apprendre sur les fondations d’Aix, apercevoir des monuments intéressants, entrer dans des boutiques de produits du terroir… Profitez de la douceur de vivre de la ville. Mais pas question de s’arrêter manger n’importe où ! Rendez-vous place des trois ormeaux soit une des places les plus paisibles d’Aix-en-Provence. L’incontournable, le 3 ormeaux… Plusieurs restaurants merveilleux vous attendent pour vous permettre de déguster des spécialités régionales comme nul part ailleurs. 

Place des trois ormeaux, 13100 Aix-en-Provence

Une après-midi hors du temps 

A quelques minutes en voiture seulement d’Aix-en-Provence, les amateurs de bons vins, de bonne nourriture, d’art et d’architecture ne peuvent pas passer à côté d’une après midi entre les jardins et les caves du Château La Coste. Pour les citadins en mal de campagne, sachez que vous pouvez aussi y passer la nuit, un luxe absolu. De plus, tous les week-ends le château organise (sur réservations) des dégustations de leur vin rouge, blanc et rosé. Pendant 2h3à, initiez vous à la dégustation de vin, apprenez à les accorder avec des aliments et surprenez vos sens avec une dégustation à l’aveugle (dans un verre noir). Puis pour assimiler toutes les informations, prenez le temps d’une longue promenade dans le jardin où sont parsemées un grand nombre d’œuvres d’art. 

Château La Coste, 2750 route de la Cride, 13160 LE Puy-Sainte-Réparade. 

Parenthèse culturelle 


Retour en centre ville pour une parenthèse culturelle en dehors du temps. Pour quelques euros seulement, ce centre d’art vous emmène dans les entrailles d’un hôtel particulier du XVIIIème siècle. Outre les bâtiments impressionnants, des expositions investissent les lieux tout au long de l’année pour notre plus grand plaisir. Pour faire durer le plaisir, le mieux est de se poser dans le café Caumont, à la sortie de l’exposition. L’occasion de manger de bonnes viennoiseries avec une boisson chaude pour un moment réconfortant. Le meilleur pour la fin, entre amoureux, l’idéal est de se prélasser dans le jardin sur lequel le café donne vue. 

Caumont Centre d’Art, 3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence. 

A la découverte des saveurs 

Pour acheter du miel de provence ou des fruits et légumes frais, poissons... Rendez-vous place Richelme le dimanche matin pour se mettre dans la peau d’un Aixois, rien de mieux pour s’y sentir comme chez soi. Pas moins de 30 étals sont à votre disposition tout au long de la matinée pour vous faire profiter de leurs produits régionaux et du terroir. Les exposants et maraîchers présents ne sont pas les mêmes dépendant des saisons. Si vous avez de la chance, vous pourrez sûrement y trouver un stand de calissons, une spécialitée typique Aixoise à base d’amandes broyées, de melon confit et de pâte fine. 

Où dormir ? 

Bien-sur, l’équipe Le Bon Guide s’est aussi occupée de trouver les meilleurs hôtels où loger à Aix-en-Provence. Pour une vraie parenthèse bucolique hors de votre train-train quotidien on vous conseil l’hôtel Le Pigonnet, son jardin digne d’une maison d’artiste va vous faire chavirer à coup sûr. Pas de doute, c’est l’idéal pour un week-end en amoureux. 

Le Pigonnet, 5 avenue du Pigonnet, 13090 Aix-en-Provence 


Plus aucune excuse pour ne pas filer à Aix-en-Provence pour un week-end plein de saveurs, de culture et d’histoire. Qu’est ce qui vous a convaincu ?

2 sélections du “bon guide”

Un week-end à Tarbes
Actualité

Notre avis “Venez fêter les 25 ans d’Equestria à Tarbes ! Du 23 au 28 juillet, venez voir ce festival internationalement reconnu ! Entre la magie du Cheval et...“

Voir en détail
Un week-end à Avignon
Actualité

Notre avis “Le festival d'Avignon c’est en ce moment ! Partez à la découverte de ce rendez-vous de l’été par excellence ! Par la même occasion, vous pour...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris