retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
Les meilleures bières de France

Publié le 31 juil. 2019

Les meilleures bières de France
@belchonock / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bien qu’elle ne soit pas spécialement une spécialité française, certaines brasseries ont su gagner une certaine réputation. Aux quatre coins de l’Hexagone, chacune a sa particularité et mérite d’être connue. Nous vous proposons donc de découvrir notre top 10 des meilleures bières de notre pays !

 

Apocalypse Now, Brasserie Sainte-Cru, Colmar

La bière : Catégorisée comme brune avec une couleur noire profonde et des reflets caramel, elle a un goût assez prononcé qui plaira aux plus aguerris. Torréfiée à la brasserie Sainte Cru de Colmar, vous y retrouverez les notes d'une bière belge.

La ville : Très connue et réputée pour son patchwork de couleurs, Colmar mérite une visite ! Vous pourrez vous promener le long de la rivière, admirez ses maisons colorées et foncez au marché couvert acheter des spécialités locales. S’il y a bien un moment où nous vous conseillons d’y aller c’est pendant la période de Noël car toute la ville s’illumine et des décorations plus enchanteresses les unes que les autres vous y attendent.

 

Cognac Barrel, Brasserie La Débauche, Angoulême

La bière : Celle-ci est ambrée et doit son nom au mélange de bière et de Cognac qui la compose. Avec ses 9,5 % d’alcool, elle risque d’en surprendre plus d’un !

La ville : S’il y a bien un événement que l’on retient en ville, c’est le célèbre festival international de la BD. Tous les ans, les fans viennent du monde entier pour passer devant ses nombreux stands. Si vous êtes amateurs d’histoire, sachez qu’un espace mémorial de la Déportation vous offre toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre la Seconde Guerre Mondiale, l’occupation, la répression, la déportation, la résistance puis la libération.

 

3Ter, Brasserie de la Goutte d'Or, Paris

La bière : Cette blonde triple est un mélange de bière et de café. En accompagnement de desserts sucrés notamment, elle saura réveiller vos papilles et vous étonner par la puissance de ses arômes.

La ville : Plus besoin de présenter notre capitale tellement on la connaît et on l’aime ! Si vous avez décidé de faire un tour en ville, nous vous proposons de découvrir nos 10 incontournables https://www.lebonguide.com/article/top-10-des-incontournables-de-paris_a798571. Et si vous aimez vous cultiver, Paris regorge de musées tous plus surprenants et complets les uns que les autres. Pour en savoir plus, c’est ici ! https://www.lebonguide.com/article/les-grands-musees-parisiens_a149005

 

Rhub’IPA, Brasserie Page 24, Aix-Noulette

La bière : Bière blonde très fruitée qui est issue d'une collaboration entre une brasserie française et une norvégienne. On retrouve à la perfection un style exotique dû au jus de rhubarbe. Une IPA (India Pale Ale) aux goûts surprenant !

La ville : Direction Arras tout près de cette petite ville. N’hésitez pas à vous promener autour et dans l’enceinte de la Citadelle et rendez-vous à la Grande-Place et à la Place des Héros. On vous les conseille tout particulièrement pour leurs maisons de briques et de pierres et leurs façades richement sculptées. Une vraie merveille !

 

Anosteké Blonde, Brasserie du Pays Flamand, Blaringhem

La bière : Saviez-vous que son nom flamand signifiait : « À la prochaine » ?Sa couleur claire, sa fine mousse et sa haute fermentation font de cette bière blonde un délice pour les fins palais.

La ville : Puisque vous serez dans le Nord-Pas-de-Calais, rendez-vous au Touquet Paris Plage ! Les plages y sont grandes, agréables et propices à la farniente et vous pourrez vous balader au marché ou dans la ville et pourquoi pas même profiter du spa. C’est le moment de prendre soin de vous.

 

Red Fox, Matten, Matzenheim

La bière : Elle a été de nombreuses fois récompensées pour sa triple fermentation. De couleur rousse et à 7,7°, elle n’en est que meilleure à savourer.

La ville : Obernai, située tout à côté saura vous plaire. Elle comprend une tour et un beffroi devenu des monuments emblématiques que vous pourrez visiter. De plus, une balade le long des remparts vous permettra de voir l’horizon et pourquoi pas de démarrer une randonnée sur le Schenkenberg. Avis aux amateurs.

 

Cuvée des Jonquilles Brasserie Au Baron, Gussignies

La bière : Il s’agit de la bière la plus connue de cette brasserie du nord. Cette blonde a reçu une médaille d’or en 2012 pour ses notes d’agrumes et de fleurs.

La ville : Une fois encore, c’est le nord qui se démarque et notamment la ville de Valenciennes. Vous pourrez vous rendre au Musée des beaux arts pour admirer la belle collection d’œuvres flamandes ou tout simplement vous poser dans l’un des nombreux parcs. Le château Dampierre et son parc, de même que la fontaine Watteau valent également le détour.

 

Hops'cure, Brasserie Ardwen, Launois-sur-Vence

La bière : Triplement fermentée et médaillée en 2015, elle est considérée comme l’une des meilleures bières blondes « triple » française. Laissez-vous conquérir par ses arômes et l’équilibre malt/houblon qui la caractérise.

La ville : C’est en Ardennes que se situe cette ville et sa voisine Charleville-Mézières. Sur place, la Basilique gothique Notre-Dame d’Espérance et la place Ducale plairont aux amateurs d’architecture. N’hésitez pas à vous poser en terrasse pour admirer les bâtiments et prenez votre vélo pour parcourir la voie verte Trans-Ardennes au cœur de la vallée de la Meuse.

 

La Rousse, Brasserie du Mont Blanc, La Motte-Servolex

La bière : Récompensé en 2016 et championne du monde en 2011 et 2014, vous ne pouvez pas passer à côté de cette bière ambrée. Caramel, amandes grillées et fruits en ont fait sa spécificité et l’ont rendu unique.

La ville : La Savoie regorge de petites villes telles celle de La Motte mais nous vous conseillons d’aller à Chambéry. Anciennes échoppes, beaux hôtels, galerie et vieille ville ont fait sa réputation alors profitez-en ! Vous êtes amateurs de sport ? Partez dévaler les pistes du Col du Granier, arpentées par les plus grands sportifs.

 

Amiral Benson - Nelson Sauvin, Brasserie du Mont Salève, Neydens

La bière : La particularité de cette bière ambrée est qu’elle est brassée avec du houblon Néo-zélandais. À la dégustation, on retient surtout ses notes d'agrumes et de pamplemousse qui dénote par rapport à sa couleur très orangée et sa mousse persistante.

La ville : À côté de ce petit village se situe la belle ville d’Annecy. Idéale à pied ou à vélo, vous pourrez faire le tour de la vieille ville, voir l’emblématique Palais de l’Ile et bien sûr le lac. Ce dernier propose également de nombreuses activités nautiques alors profitez-en.


Amateurs de bières, ces dernières n’attendent que vous alors foncez en déguster une ! Ne laissez pas passer l’occasion car demain c’est la journée mondiale de la bière !

2 sélections du “bon guide”

L'Île-de-France, le nouveau fief des brasseries artisanales
Actualité

Notre avis “Depuis quelques années, la production de bière locale a le vent en poupe. Est-ce lié à l'envie générale de mieux consommer ? Avec les brasseries...“

Voir en détail
5 spécialités culinaires qui font la renommée de la France à l’internationale
Actualité

Notre avis “La gastronomie française compte parmi les plus appréciées dans le monde. Ce n’est pas pour rien que le monde entier nous envie ! Que ce soit pour...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris