Actu
Les meilleures destinations françaises pour les sports d’hiver, c’est par ici !

Publié le 13 déc. 2018

Les meilleures destinations françaises pour les sports d’hiver, c’est par ici !
@obencem / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le froid arrive en force et les premiers flocons tombent sur les sommets de l’Hexagone. Il est bientôt temps de partir aux sports d’hiver ! Descentes vertigineuses, plaisir de la glisse, randonnées en montagne et spécialités culinaires sont au programme de ces vacances incontournables. Que ce soit pour se dépenser, pour s’amuser entre amis ou profiter du cadre magnifique de la montagne, ce sont les vacances idéales pour rompre le quotidien et reprendre un bon bol d’air frais. Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges… il y a en pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux ! Pour vous aider à choisir votre destination, on vous a sélectionné les meilleurs stations pour chaque massif. Suivez le guide !

 

Les Alpes

Sans aucun doute la destination numéro un des Français et des touristes étrangers pour les sports d’hiver ! Il faut dire que le massif montagneux ne manque pas d’atouts : il accueille de nombreuses stations de ski dont les plus grandes stations de ski internationales. Au carrefour de l’Europe avec la Suisse et l’Italie, les Alpes abritent également le Mont-Blanc, plus haut sommet du continent avec ses 4810 mètres. Emblématique !

 

L’Alpe d’Huez

Surnommée “l’île au soleil”, cette station de sports d’hiver bénéficie d’un climat très ensoleillée qui en fait un paradis pour les amateurs de glisse, d’air pur et de grand espace. L’Alpe d’Huez est effectivement perchée sur un plateau exposé plein sud à 1860 mètres d’altitude. Son sommet, le Pic Blanc, culmine à 3330 mètres d’altitude et offre un panorama grandiose sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux : la Muzelle, les Aiguilles d’Arves… et un certain Mont Blanc ! Le bonus : le domaine skiable offre un dénivelé important avec quatre itinéraires de près de 2000 mètres. Le plaisir de la glisse dans la durée !


La Clusaz

Située au cœur des Aravis, en Haute-Savoie, elle fait partie des stations les plus cotées des Alpes françaises. La Clusaz se distingue de par son domaine skiable apprécié des grands sportifs et son ambiance détendue. 115 kilomètres de pistes, en grande majorité de niveau bleu et rouge, vous accueilleront à partir du 22 Décembre. Véritable station de ski préservée, vous y retrouverez la douceur de vivre et le charme authentique d’un village.


Valloire

Au pied des célèbres cols du Galibier et du Télégraphe, vous découvrirez une authentique village, bâti autour de son église baroque du XVIIème siècle. Ses 1300 habitants permanents lui apportent son âme et la chaleur de son accueil. Ne manquez pas le somptueux concours de Sculptures sur Glace, organisé tous les ans au mois de Janvier. Côté glisse, Valloire offre un magnifique domaine skiable relié avec la station voisine de Valmeinier. Les pistes de tous niveaux régaleront tout la famille !

 

Les Pyrénées

Le massif des Pyrénées est l’autre destination phare des sports d’hiver ! En effet, il est l’idéal pour ceux qui veulent varier leurs activités durant leur séjour. La pratique des sports de glisse est bien évidemment à l’honneur mais vous pourrez aussi profiter des eaux thermales pour une remise en forme. Autre contraste de choix : le massif accueille aussi bien des villages préservés que des stations de ski modernes, alors c’est à vous de choisir ce que vous préférez !


Peyragudes

Au cœur des Pyrénées, la station est entourée par des sommets de plus de 3000 mètres d’altitude. Les sensations et l’ensoleillement sont garantis sur ce domaine skiable qui s’étend sur deux versants, les Agudes et Peyresourde, avec 51 pistes. Ses services innovants et ses équipements dernier cri promettent un plaisir de glisse maximum en plus d'une garantie neige avec 275 enneigeurs. Des dizaines d’activités attendent les skieurs et non skieurs : le centre Balnéa, et ses quatre bains en eau thermale, est parfait pour se détendre après une journée de descente rythmée.


Le Grand Tourmalet

100 kilomètres de pistes et un point culminant à 2500 mètres ! Le Grand Tourmalet possède le domaine skiable le plus étendu du massif. Il réunit deux stations à l’ambiance différente : Barèges et son village authentique ; La Mongie et sa station au pied des pistes. Du ski débutant au ski de haute montagne avec le Pic du Midi de Bigorre, en passant par de belles pistes bleues et rouges en forêt, la pratique est adaptée à tous ! Ce qui fait le charme de ce domaine, c'est la sensation de ne jamais passer au même endroit tellement les pistes et les paysages sont différents. Les points de vue sont toujours magnifiques et tout particulièrement le long de la piste "Panoramic" qui offre un superbe panorama sur les deux vallées de Barèges et La Mongie. Le petit plus : l'itinéraire Marmotte vous fait traverser tout le domaine sur 11 kilomètre !

 

Le Jura

Si vous souhaitez des vacances tout en douceur et en sérénité, le Jura est la destination à privilégier ! Les immensités scintillantes et les pistes qui serpentent entre les sapins seront votre terrain de jeu.


Métabief

Avec ses 35 pistes de tous niveaux, la station offre un ski pour tous avec en toile de fond une vue imprenable sur la chaîne des Alpes. Le domaine possède cinq zones ludiques qui contenteront les plus téméraires : Jurakid’Park, Easy Park, Bio Park, Snowpark et Air Bag. Et puisque les vacances à la montagne ne se limitent pas à la pratique des sports de glisse, vous aurez l'occasion de découvrir les traditions locales avec la visite d'une ferme ou d'une fromagerie. On vous recommande également la balade en chiens de traîneaux ou avec des chevaux comtois. Un expérience incroyable à vivre au moins une fois !


Monts Jura

La polyvalence est le maître mot de cette station ! Son domaine est composé de trois sites de ski alpin, deux sites de ski de fond, une dizaine de sentiers raquette et piéton, trois écoles de ski dont quatre jardins d'enfants, des pistes de luge... L’ambiance y est chaleureuse et la station brille de milles feux à l’occasion des descentes aux flambeaux organisées tous les mois.

 

Les Vosges

L’Est de la France s’avère également une destination de choix pour les sports d’hiver. Particulièrement adaptées aux familles, les Vosges proposent des domaines skiables moins étendus qui sont parfaits pour apprendre à skier en toute tranquillité.


Gérardmer

La station possède 40 kilomètres de pistes de ski alpin de tous niveaux ainsi que 30 kilomètres de pistes de ski nordique à travers les sapins vosgiens. Les adeptes de marche nordique sont les plus gâtés puisque Gérardmer est reliée au domaine nordique des Bas-Rupts. 100 kilomètres de pistes balisées, au coeur du plus grand domaine nordique de l'Est de la France, s’offre alors à vous !


La Bresse Hohneck

Station de ski la plus vaste du massif des Vosges, le dépaysement y est assuré et la vue imprenable sur les nombreux lacs. Étape immanquable après votre journée de ski : la visite gratuite de la Confiserie Bressoise, appréciée des enfants et des parents ! Les guides livrent leurs secrets de fabrication avec pédagogie et la boutique regorgent des délicieux souvenirs à emporter, alors laissez-vous tenter !

 

Le Massif Central

Massif à part entière grâce à sa nature volcanique, le Massif Central est aussi idéal pour pratiquer des activités sportives de montagne : ski alpin, ski nordique, chiens de traîneau, randonnées et parapente… L’offre est impressionnante !


Le Lioran

Nichée au milieu des sapins, au coeur du Massif Cantalien, la station s’étend sur 150 hectares. L’enneigement est assuré par un réseau optimisé de 250 canons à neige. Les skieurs ne sont pas les seuls clients privilégiés par ce domaine incroyable : les randonneurs trouveront leur bonheur avec des itinéraires de découverte au coeur de la station.


Le Mont Doré

Sur le versant Nord du Sancy, posée au pied du Puy de Sancy, cette station de ski familiale offre un relief adapté à tous les skieurs. Situé entre 1200 et 1340 mètres, le domaine s’adresse aussi bien aux skieurs débutants qu’aux skieurs chevronnés adeptes de “ski de couloir”. De nombreuses activités sont également proposées au Mont Doré pour varier vos journées : descente en airboard, balades en raquettes, marche nordique, ski de fond, luge, remise en forme, cascades de glace, alpinisme, speed-riding, cinéma, casino, pub, bowling, patinoire… Un cocktail d’activités bien riche et étonnant pour des vacances en famille réussies !

 

La France ne manque pas de destinations idéales pour les sports d’hiver. Pour vos vacances en famille ou en amis, que vous soyez débutants ou experts, vous trouverez forcément une station adéquate à vos envies. Vous n’avez plus qu'à faire votre choix et chausser vos skis !


Retrouvez également notre Top 10 des stations de ski de charme !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris