retrouvez nous sur les réseaux
Les meilleures friperies de France

Publié le 12 nov. 2019

Les meilleures friperies de France
mad vintage paris
compte insta @madvintageparis
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les friperies et les vêtements de seconde main sont de plus en plus tendances et notamment en France. Avec une prise de conscience de la part de tous et notamment des millenials, ces lieux de shopping se sont développés pour être désormais présents partout dans l’Hexagone. Nous avons décidé de vous en présenter certains, afin que vous sachiez où aller, où que vous soyez !

 

Lilou Vintage, Marseille

Véritable caverne d’Ali Baba pour la cité phocéenne, ce lieu regorge de vêtements, chaussures et accessoires tout droit sortis du cinéma. Petites vestes des 50’s, lunettes des 60’s, foulards des 70’s…. Vous aurez l’embarras du choix et pour un prix toujours aussi petit ! Si l’enseigne a autant fait parler d’elle, c’est que déjà sa devanture vous sautera aux yeux ! En effet, sa couleur rouge flamboyante ne passe pas inaperçue. Alors laissez-vous tenter et passez les portes de ce nouveau monde rétro ! Et s'il est tard lorsque vous repartez, pas d'inquiétude, sachez de plusieurs restaurants sont ouverts H24 ! On vous en dit plus ici !

L’adresse : 1, rue Pastoret, 6e arrondissement

 

BIS BOUTIQUE, Paris

Question solidarité, elle est sans aucun doute la plus réputée de la capitale ! Vous y trouverez des vêtements design qu’ils soient d’enseignes internationales ou non, et le tout à moitié prix. Hommes, femmes et enfants, il y en a pour tous et pour tous les goûts. Peu importe la marque, le rabais sera entre 5 et 15 % et tous les profits sont reversés à une association ! Cette dernière va en effet acheter des vêtements en gros à ces associations et leur permettre de financer des actions auprès des plus démunis. En vous y rendant et en craquant pour l’une de ses pièces vintage vous ne ferez donc pas une mais deux bonnes actions ! Que demander de plus ?

L’adresse : 7 boulevard du Temple, dans le 3e et 19 rue Lamartine dans le 9e arrondissement

 

Kilo Shop

Le concept de friperie qui fait fureur partout en France ! Alors il fallait bien innover pour se démarquer. Ici, tout s’achète donc au kilo ! Vêtements d’hommes ou de femmes, le prix de chacun des articles ne va pas être défini par la marque mais par son poids ! Ainsi vous trouverez des étalages en tout genre avec des pastilles de toutes les couleurs. Pour un shopping original avec des pièces uniques, c’est ici qu’il faut aller ! Le plus : il y en a dans de nombreuses villes de France.

L’adresse : Lille, Nice, Paris, Tours, Nantes, Angers, Clermont-Ferrand

 

Mad Vintage

Éthiques et tendances, les vêtements et accessoires se retrouvent dans cette chaîne pour votre plus grand plaisir ! Des milliers de références uniques et originales des années 50 jusqu’aux années 2000 ! Si vous êtes intéressés alors foncez car vous aurez le choix grâce aux arrivages hebdomadaires ! Dénichés aux quatre coins du monde, il y aura de quoi plaire au shopper addict qui sommeille en vous !

L’adresse : Paris, Roue, Caen, Reims, Le Havre, Bordeaux, Brest, Grenoble, Nancy, Strasbourg, Metz, Lille, Dijon, Aix-en-Provence, Amiens, Perpignan

 

Funny Vintage, Lille

En plus de l'annuelle braderie de Lille, vous trouverez de nombreuses petites boutiques où flâner dont celle-ci. Déco vintage et vêtements du même style pour cette boutique au nom accrocheur. La sélection vous happera dès que vous passerez devant et vous aurez forcément envie de pousser les portes de cette friperie. En plus des pulls, manteaux, robes, jupes pantalons et autres que vous pourrez trouver, il y a une tonne de petits accessoires tels que des foulards, des chapeaux et des sacs de tous les styles.

Le plus : l’endroit dispose également d’un bar et d’un disquaire ! De quoi faire une pause bien méritée entre deux recherches et entre deux achats !

L’adresse : 23, rue de la Barre

 

Jaja La Fouine, Montpellier

Après les food truck place au fripe truck ! C’est la friperie itinérante de la ville ! C’est dans un "fripes truck" que vous pourrez trouver un large éventail de pièces pointues des années 80 et 90. Blouson en jean, veste army, bananes, casquettes, pin’s sauront plaire à tous. Véritable première dans la région, il a vu le jour il y a deux ans grâce à Margaux et Amandine et n’attend que votre visite pour vous séduire.

L’adresse : quartier Port Marianne et marché du Lez du mardi au samedi.

 

Frip’Confit Boutik, Bordeaux

Située rue du Cancera, elle est en plein centre-ville et donc très accessible. On apprécie tout particulièrement sa décoration ethnique, chic et colorée qui donne envie d’y passer un long moment. L’ambiance pourra vous faire penser au monde de Frida Khalo et vous ne serez donc pas surpris en trouvant dans les étalages, des pièces qu’elle aurait pu porter. Vous pourrez y dénicher des vêtements de marque, des chemisiers et des robes colorés et de la broderie. Les bijoux de créateurs font également partis de l’offre proposée alors n’hésitez pas à fouiller pour acheter la perle rare.

Le plus : vous pouvez également y laisser des vêtements dont vous ne voulez plus, qui seront ensuite installés sur les portants et qui feront le bonheur d’une autre cliente. Et pour finir dignement votre journée, partez prendre un apéro en terrasse, assister à un spectacle ou prenez simplement place dans un bon restaurant. Nous avons les adresses qu'il vous faut

L’adresse : 36 Rue du Cancera

 

Les boutiques en ligne

Autre que les magasins réels, de nombreuses boutiques en ligne ont également vu le jour. Vous avez déjà sans doute entendu parler de Dressing Commun ou encore de Petit Chineuse - si ce n'est pas le cas, allez faire un tour sur internet et vous ne serez pas déçus. Mais fouillez un peu et vous trouverez aussi Fripouille Vintage ou encore Imparfaite qui vise à mettre en relation des friperies avec des acheteurs/acheteuses !

 

De nouveaux concepts

Les Français fusionnent d’idées et certaines ont la chance de pouvoir voir le jour. Nous avons notamment entendu parler de Greendy Pact, un nouveau concept dans l’achat de vêtements de seconde main. En effet, ici vous n’achetez rien mais vous échangez. Ici c’est donc un vêtement contre un vêtement ! Le concept est simple : pour chaque chose que tu amènes, tu obtiens un crédit que tu peux ensuite dépenser comme bon te semble avec les articles que tu souhaites. C’est un nouveau type de consommation responsable qui s’est mis en place et qui compte déjà plus de mille abonnés sur Instagram. La première boutique ouvrira à Lille en janvier 2020. Alors préparez-vous car vous pourrez faire des folies ! Et le tout sans dépenser un sous !

 

Vous avez désormais tout un panel de boutiques à votre disposition ! Alors que vous soyez dans le Nord, le Sud ou partout en France, vous avez un établissement à votre disposition ! Vous ne voulez pas vous déplacer ? Les friperies en ligne sont faites pour vous ! Vous cherchez une nouvelle façon de consommer, de plus en plus d’initiatives voient le jour alors restez aux aguets !

2 sélections du “bon guide”

Top 5 des adresses où faire les soldes !
Actualité

Notre avis “Les accros au shopping ont sans aucun doute bien noté la date dans leur agenda : les soldes d'été ont commencé ce mercredi 26 juin ! C’est parti...“

Voir en détail
Top 5 des friperies parisiennes !
Actualité

Notre avis “La mode, un éternel recommencement ? Au vu du retour en force du velours cette saison, on veut bien le croire. Ajoutez à cela quelques classiques qu...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris