retrouvez nous sur les réseaux
Gourmand
Les meilleurs bouchons lyonnais

Publié le 23 nov. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les bouchons lyonnais symbolisent, avec la "cuisine des mères", la gastronomie populaire de Lyon, ils en sont l'un des symboles forts. Mais au fait, qu'est-ce qu'un bouchon ? C'est un restaurant amical et "à la bonne franquette" qui propose des plats régionaux gourmands tels le fameux tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise, la cervelle de canut, etc. Dans les restaurants que nous vous proposons, on rapproche les tables et on n'hésite pas à papoter avec son voisin.

Le Bouchon des Filles, cuisine féminine


Ce petit restaurant est loin de l'agitation touristique du centre ville. Si, à l'instar d'un véritable lyonnais, vous souhaitez manger dans un bouchon typique, c'est le lieu parfait. Cet établissement, tenu par deux femmes toutes en dynamisme et en joie de vivre, réussit à ajouter une touche de féminité dans une cuisine traditionnelle plutôt rustique. C'est léger et raffiné. Une preuve ? Goûtez la croustille de boudin aux pomme. La carte est courte, gage de qualité et de fraîcheur des produits. Le Girl power est en marche ! 

Le Musée, en vrai c'est un restaurant


C'est un véritable temple de la gastronomie lyonnaise. C'est peut-être pour ça qu'il s'appelle Le Musée. Ou bien c'est parce qu'il est situé en face du musée de l'imprimerie. Quoi qu'il en soit, on y mange bien, très bien même. Le tout dans un cadre chaleureux bien dans l'esprit des bouchons lyonnais typiques. Les longues tables, où tout le monde mange ensemble sur des nappes vichy, nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Les clients se conseillent entre eux et vous entendrez forcément parler des Escargots de Bourgogne au pistou et sa brioche ou du fameux pâté de tête persillé. Si votre cœur balance prenez les deux !

Tonton patate, une grande famille


Tonton Patate c'est avant tout une grande famille. Et ça se ressent tout de suite lorsqu'on passe la porte de cet établissement situé dans le Vieux Lyon. Richard (Tonton) et Éric (Patate) sont amis depuis des années. De leur entente est né ce bouchon typique qui saura ravir les plus gourmands. Éric est charcutier tandis que Richard et cuisinier : l'alliance parfaite ! Vous ne refuserez pas de goûter le sabodet, et si vous aimez, vous pourrez même en acheter sur place pour continuer le festin chez vous. Et quand le chef met tout son savoir-faire au service de la charcuterie, ça donne quelques alliances alléchantes comme cette côte de porc fourrée au foie gras et girolles... 

La nappe à Carreaux, pas besoin de se tenir à carreaux


« Authenticité, tradition et simplicité » sont les maîtres mots de ce restaurant. Vous trouverez sur la table - habillée de la typique nappe à carreaux rouge et blanche - des lyonnaiseries gourmandes et copieuses comme la terrine de queue de bœuf ou les escargots persillade. Certes simples, mais très efficaces. On comprend vite que la cuisine n'est pas seulement un savoir-faire ou un métier, c'est une philosophie. Les épicuriens ont trouvé l'adresse parfaite ; d'autant plus qu'une belle carte des vins accompagne vos plats. Et c'est encore mieux aux beaux jours sous la pergola !

Le Bouchon des Filles, 20 Rue Sergent Blandan Ancienne Voie du Rhin, 69001 Lyon
Le Musée, 2 Rue des Forces, 69002 Lyon
Tonton patate, 86 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon
La nappe à Carreaux, 1185 RD 386, 69560 St Romain en Gal
En savoir plus : Gourmand

3 sélections du “bon guide”

Vivez-vous dans la ville française où l’on est le plus heureux ?
Actualité

Notre avis “Quelle est la ville en France où les habitants sont les plus heureux ? Pour répondre à cette question, le site Visibrain a comptabilisé les nombre...“

Voir en détail
Lyon
Points d'intérêts Lyon

Notre avis “Entre gastronomie et soieries, Lyon s'est forgée une réputation de gastronome raffinée mais c'est aussi une mosaïque de quartiers, classés au Pat...“

Voir en détail
N°2 : Lyon
Actualité

Notre avis “Pourquoi Lyon en 2016 ? La ville des lumières s'est retrouvée dans le top 10 des destinations week-end en Europe aux côtés de Londres, Barcelone e...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris