Actu
Les meilleurs recettes de crêpes

Publié le 30 janv. 2019

Les meilleurs recettes de crêpes
@Liv Friis-larsen / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avis aux gourmands : la Chandeleur, c’est ce samedi ! Que vous souhaitiez le faire chez vous ou dans une restaurant, la gourmandise sera dans tous les cas au rendez-vous. Après vous avoir présenté les dix meilleurs crêperies de France, nous vous proposons de découvrir les meilleures recettes ! Tous à vos crayons et notez bien ces recettes pour un plaisir garantit !

 

La recette classique

Cette recette est un basique de notre gastronomie et régale petits et grands depuis des générations. Elle est assez simple et accessible à tous !

Pour quatre personnes, vous avez besoin de 4 oeufs, 250g de farine, 0.5l de lait, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de sucre et 50g de beurre fondu.

Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faites un puits au milieu et versez-y les œufs. Commencez à mélanger doucement. Lorsqu’il devient épais, ajoutez le lait petit à petit afin d’éviter les grumeaux. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez bien. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude.

L'avantage de cette recette : il n’y a pas besoin de matière grasse car elle est déjà dans la pâte !

Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour la répartir sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laissez cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête. Vous n’avez plus qu’à déguster !

Pour les superstitieux, sachez qu’il était auparavant d’usage de faire sauter sa première crêpe deux fois avant de la servir ! Avis aux amateurs !

 

Les ingrédients additionnels

De nombreux ingrédients peuvent être ajoutés pour apporter du goût à la pâte à crêpe. Les zestes d’agrume sont très appréciés, citron ou orange tout particulièrement. La fleur d’oranger est un incontournable, de même que la vanille. Vous pouvez utiliser une gousse de vanille, un arôme ou tout simplement diminuer votre portion de sucre afin d’ajouter du sucre vanillé à votre préparation.

Cela peut paraître étonnant mais l’alcool est également un ingrédient récurrent. Le rhum, et notamment le rhum ambré, sont souvent utilisés. Certaines recettes mentionnent quant à elles l’ajout de liqueur Grand Marnier.

Autre incontournable : la bière ! Elle n’apporte aucune saveur mais améliore la texture de la pâte. Elle contient en effet des levures qui rendront les crêpes plus légère. Étonnant mais délicieux !

 

Les accompagnements

Autant d’accompagnement que de goûts sont possibles ! Le plus traditionnel reste le sucre blanc en poudre. Il est parfois délaissé au profit du sucre roux : la cassonade pour son léger goût de rhum ou de vanille, et la vergeoise pour son goût caramélisé qui le sera plus ou moins s’il s’agit d’une vergeoise blonde ou brune.

Les amateurs de fruits leur préfèrent toutefois la confiture, parfaite pour une crêpe party. Pour une crêpe plus élaborée en guise de dessert, vous pouvez opter pour les fruits en morceaux : fraises, framboises, abricots… Et pourquoi pas une pointe de chantilly ou un peu de sucre glace pour encore plus de gourmandise ! Une seule règle : vous faire plaisir !

Enfin, le chocolat et le caramel sont les grands favoris de la Chandeleur ! Chocolat fondu, célèbre pâte à tartiner choco-noisette, caramel au beurre salé, pâte à tartiner aux Spéculoos, chocolat en poudre...etc. Il y en a pour tous les goûts !

 

La recette vegan, sans oeuf

Des crêpes sans oeuf, cela peut sembler très surprenant. Cette recette tient pourtant cette promesse et ravira les végétaliens !

Pour quatre personnes, il vous faut : 400g de farine d’épeautre, 100g de fécule de pomme de terre, 500ml de lait de soja, 500ml d’eau tempéré, 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 1 pincée de sel et 2 cuillères à café de sucre.

Mélangez ensemble la farine, la fécule, le sel et le sucre. Ajoutez le lait tiède puis l’eau. Mélangez jusqu’à disparition des grumeaux. Ajoutez l’huile végétale. Placez la préparation au réfrigérateur. Trente minutes plus tard, faites cuire une louche de pâte dans une poêle à crêpes sur les deux faces, jusqu’à épuisement de la pâte. Le tour est joué, à vous la dégustation !

 

La recette des crêpes suzette

Envie d’un peu d’originalité pour la Chandeleur ? On vous confie la recette des célèbres crêpes suzette : un classique de la gastronomie française !

Il vous faut, pour la pâte à crêpe : 300ml de litre de lait demi-écrémé, 125g de farine, 50g de beurre, 20g de sucre semoule, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille et 1 cuillère à café de rhum ambré, qui reste facultatif et que vous pouvez remplacer par de la fleur d'oranger si vous préférez.

Prévoyez également pour la garniture : 1 orange non traitée, 75g de sucre glace, 125g de beurre mou et 15cl liqueur d’orange Grand Marnier.

Commencez par faire chauffer le lait, le sucre, le beurre et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Une fois que le lait commence à frémir, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser. Tamisez la farine, faites un puit, ajoutez les oeufs au centre et commencez à mélanger avec un fouet. Versez peu à peu le lait tiède en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez si vous le souhaitez le rhum ambré et laissez reposer la pâte pendant 1 heure. Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude beurrée.

Dans un grand bol, prélevez les zestes d’orange, fouettez avec le beurre mou et le sucre glace de façon à obtenir une crème. Fourrez les crêpes avec cette préparation, pliez les en quatre, et disposez-les dans une grande poêle avec une noix de beurre.

Faites chauffer le Grand Marnier dans une casserole à part, une fois que celui-ci est chaud, versez-le rapidement sur les crêpes dans leur poêle, et hors du feu, faites flamber vos crêpes. Dégustez tant que c’est chaud ! Délicieux, n’est-ce-pas ?

 

Vous connaissez désormais tous les secrets de la pâte à crêpe ! Alors à vos fourneaux et bonne dégustation !

Et si vous voulez en savoir plus sur cette journée officielle des crêpes, pas de panique : on vous dit tout sur la Chandeleur !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris