Actu
Les musées incontournables en France

Publié le 31 janv. 2019

Les musées incontournables en France
@NATTEE CHALERMTIRAGOOL / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

“Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'Homme.” (André Malraux) Voilà une bonne raison supplémentaire de se rendre au musée ! Et c'est tant mieux car la France n'en manque pas ! Peinture, sculpture, archéologie, photographie, architecture... Il y en a pour tous les goûts et certains musées français recèlent de vértiables trésors réputés dans le monde entier. Amateur d’art ou novice en quête de chefs d’oeuvre incontournables, Le Bon Guide vous présente cinq musées que vous vous devez de visiter !

 

Le musée du Louvre

Aucun autre musée français ne pouvait rivaliser avec Le Louvre pour la première place du podium ! Le célèbre musée parisien est tout simplement le plus grand musée du monde et le plus visité. Il a ainsi battu son propre record de fréquentation avec 10,2 millions de visiteurs en 2018 ! Les Français et les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à y faire étape pour admirer ses chefs d’oeuvre : La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Radeau de la Méduse de Géricault, la « Vénus de Milo », Les Noces de Cana de Véronèse, sans oublier l'intrigante Joconde de Léonard de Vinci. Pas étonnant que Le Louvre soit un incontournable avec une telle concentration d'oeuvres cultes ! Entre les Antiquités égyptiennes, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Peintures et Sculptures, les Objets d’art, les Arts de l’Islam et le département des Arts graphiques, il vous faudra bien plus d’une journée pour arpenter les 73 000 m² de cette ancienne résidence royale. Pas moins de 35 000 œuvres d’art y sont exposées et les plus anciennes remontent à plus de sept mille ans ! L’année 2019 sera marquée par deux événements : le 30e anniversaire de la célèbre Pyramide en verre et une rétrospective inédite de Léonard de Vinci à l'occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre. Une petite nouveauté a également fait son arrivée : une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois. Ces samedis visent des visiteurs de proximité et remplacent les dimanches gratuits dont la formule est abandonnée, faute de succès. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas y aller !

 

Le Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est tout simplement le petit frère du Louvre ! Les oeuvres exposées au Louvre datent toutes d’avant 1848 : le musée d'Orsay prend la suite. Il est la vitrine de la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Et ce, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, objets d’arts, photographies et oeuvres graphiques.. L'impressionnante collection actuelle a été acquise grâce aux autres musées parisiens. En 1970, il faut trouver une destination pour les collections impressionnistes, trop à l'étroit au Jeu de Paume, tandis que l'ouverture du nouveau musée d'Art moderne au Centre Pompidou prévoit le reversement des oeuvres les plus anciennes. L’idée de transformer la gare d'Orsay en musée voit le jour ! Depuis, les chefs d’oeuvres n’ont cessé de s’accumuler : le très sombre Un enterrement à Ornans et le scandaleux L’Origine du Monde, tous deux de Gustave Courbet ; Des glaneuses de Jean-François Millet, Le déjeuner sur l'herbe de Manet, La Pensée et la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin... sont autant d’oeuvres qui ne laissent pas insensibles. Immanquable !

 

Le Mucem

Direction Marseille pour cette troisième place avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Si le Mucem a été inauguré en 2013, ses origines remontent en réalité au XIXe siècle. Ses collections sont les héritières directes de celles du musée d’Ethnographie installé au Palais de Trocadéro à Paris de 1878 à 1936 et des deux musées qui lui ont succédé à partir de 1936, le musée de l’Homme et le Musée national des Arts et traditions populaires. L’implantation d’un nouveau musée à Marseille est confirmée en 2000. L'appellation musée national des Arts et traditions populaires est alors délaissé pour le nom actuel. La politique d’acquisition du musée s'oriente dès lors vers l’Europe et la Méditerranée. Les costumes des régions de France dialoguent avec des pièces venues d’Afrique du Nord ou de Turquie ; les coffres du Queyras et les armoires normandes avec des coffres ou des commodes syriennes. Le musée est à l’image de la ville qui l’accueille : ouvert sur la Méditerranée. Une découverte qui vaut le détour !

 

le Musée Picasso Paris

Le peintre de génie a laissé un trésor d’exception à son pays d’adoption : sa Collection particulière a été léguée, selon son voeu, à l’Etat français par ses héritiers. Elle réunissait initialement une cinquantaine d’œuvres de maîtres, anciens et modernes, qui sont entrées par une donation en 1973. Une seconde donation de ses héritiers, effectuée en 1978, a complété cet ensemble. La collection du Musée Picasso s’est également enrichie grâce à une seconde dations de la part des héritiers de Jacqueline Picasso en 1990. Dans la perspective de la création du musée, d’importants legs, dations ou donations ont été effectués à partir de 1980 par les amis et proches de Picasso. La collection compte aujourd’hui plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur, comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso. Un véritable pèlerinage pour les adorateurs de l’artiste !

 

Le Muséum national d’Histoire Naturelle

Pas de peinture ni de sculpture pour ce musée un peu particulier. Mêlant sciences de la terre, de la vie et de l’homme, le Muséum d’Histoire Naturelle se consacre à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Ce musée hors-norme regroupe différent sites à travers toute la France, parmi lesquels le Musée de l’Homme installé au sein du palais de Chaillot à Paris, l’Arboretum de Chèvreloup en région parisienne, la Station de biologie marine de Concarneau, la Réserve zoologique de la Haute-Touche à Obterre, le Jardin alpin “La Jaysinia” à Samoëns en accès gratuit, le Jardin Exotique de Menton et en autres le Jardin des Plantes de Paris. La visite de ce dernier est déjà extrêmement complète avec la Grande Galerie de l’Evolution, la Galerie de Minéralogie et de Géologie, les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, les Grandes Serres et la Ménagerie du zoo. Les visites sont plus attractives pour un large public et très instructives. Le Muséum défend l’idée qu’il faut mieux connaître la nature pour mieux la préserver. On ne peut qu’adhérer à cette idée !

 

Vous savez désormais où aller pour contempler les plus beaux chef d’oeuvres ou les mystères de l'histoire naturelle. Que vous soyez attiré par la peinture, friand de sculptures ou amateur de sciences naturelles, l’un de ces musées vous comblera forcément !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris