retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères de Corse

Publié le 6 févr. 2020

Les mystères de Corse
nullplus/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Comme pour la plupart des lieux, de nombreux mystères et croyances courent parmi les habitants. Cette fois ci, l’équipe Le Bon Guide vous propose de vous intéresser de plus près aux légendes qui hantent la Corse. 

Sainte-Lucie de Tallano 


Sainte-Lucie de Tallano est un petit village au Sud de la Corse où une atmosphère étonnante règne. Sa particularité ? La petra uccjiata. Ce minerai était particulièrement abondant dans la région et c’est ce qui donne sa spécificité à cette commune. De forme sphérique, elle ressemble fortement à des yeux. Beaucoup lui ont donc conféré des pouvoirs surnaturels et des légendes sont même liées à son physique. La plupart des habitants en conservent d’ailleurs un morceau chez eux. 

Menhirs 

Encore une fois, c’est en Corse du Sud que se cache cette énigme. Considéré comme l’un des sites culturel les plus énigmatiques de la Méditerranée, Filitosa offre une vue d’ensemble sur plus de 8 000 ans d’histoire humaine. Des vestiges archéologiques en tous genres y sont naturellement préservés. Pour certains, c’est même un lieu de culte. Les chercheurs n’ont pas encore trouvé comment ces menhirs sont arrivés là… Il y a de quoi vous faire réfléchir.

Phare de Lavezzi 


Le phare de Lavezzi serait, d’après les rumeurs, hanté par les naufragés de la Sémillante. Construit peu après 1 900, non loin des Bouches de Bonifacio, il fait face à un passage réputé pour être infernal et très périlleux. En 1 855, un bâteau de frégate de la Marine dirigé vers la mer Noire et la guerre de Crimée y fait naufrage. 700 marins et soldats y perdirent la vie. Ce drame inspirera Alphonse Daudet pour un de ces célèbres récits. Les villageois voisins disent que par les jours de tempête, on entend encore crier les naufragés. 

San-Gavino-di-Carbini

San-Gavino-di-Carbini est aujourd’hui une ville très paisible qui dévoile en vérité un passé des plus agités. C’est à cet endroit qu’au XIVème siècle, les villageois ont lutté contre la domination génoise, contre la conquête française au XVIIIème siècle et finalement contre l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. La commune fut aussi le théâtre de bien d’autres batailles toutes plus violentes les unes que les autres. Qui sait, peut-être allez vous tomber sur des vestiges pendant votre passage…

Filitosa 


De retour à Filitosa, vous pourrez admirer l’une des bergeries les plus improbables. C’est un agriculteur, Charles-Antoise Cesari, qui a découvert sous son terrain des années d’histoire enfouies. Sur la basse vallée du Taravo, on y retrouve des vestiges de l’occupation préhistoriques ainsi que des pierres anthropoïdes. Partagé entre habitation et exposition, c’est à voir sans plus attendre. 


Vous l’aurez compris, la Corse n’est pas en reste pour ce qui est des mystères et des légendes. Profitez de votre prochain séjour sur l’Île de beauté pour découvrir tous les secrets de ce petit bout de France qui n’attend que vous pour déchiffrer ses énigmes.

2 sélections du “bon guide”

Les plus grands mystères de Paris
Actualité

Notre avis “La ville lumière est magnifique n'est-ce pas ? Les bâtiments haussmanniens, les brasseries typiques, la Seine et ses ponts un peu“

Voir en détail
Connaissez-vous les mystères et légendes de Lille ?
Actualité

Notre avis “Vous connaissez sûrement Lille pour ses baraques à frites et sa citadelle, mais connaissez-vous les mystères et légendes lilloises ? Des plus anci...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris