retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères de Limoges

Publié le 20 févr. 2020

Les mystères de Limoges
Iakov Filimonov/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Comme pour la plupart des lieux, de nombreux mystères et croyances courent parmi les habitants. Cette fois ci, l’équipe Le Bon Guide vous propose de vous intéresser de plus près aux légendes qui hantent Limoges !  

La crypte Saint-Martial 


La crypte Saint-Martial révèle encore ses mystères après des années de secret. C’est le constat qu’ont fait des archéologues ayant longtemps travaillé sur le site. Des fouilles ont eu lieu dans les années 1960 lors des travaux de réaménagement de la place de la République. De nombreux trésors ont ainsi été exposés au monde dont 500 éléments lapidaires et près de 250 sépultures. Mais bien d’autres éléments constituent un dédale de pierres sous cette place, éléments de maçonnerie, contreforts, type de mortiers… Peut-être qu’un jour toutes ces trouvailles pourront être exposées dans un musée dédié. 

Le mystère du tableau disparu 

Le tableau “la célébration du feu” estimé à plus de 150 000 euros a disparu. Il était accroché pendant 30 ans dans l’école nationale supérieure de céramique de Limoges. Au cours de l’été 2011 il n’a toujours pas été retrouvé. C’est pendant un déménagement de l’université à cette école que la pièce s’est égarée et elle n’a plus jamais été revue depuis. Plus étonnant encore, ce n’est qu’en 2014 que les ayants droits ont été informés. Ce n’est qu’en 2015 que la plainte a été déposée pour sa disparition. Pendant près de 5 ans, il n’était donc pas la liste des œuvres recherchées. Bizarre n’est ce pas ?

Le meurtre d’un veilleur de nuit 


Encore une enquête qui n’a pas trouvé son suspect… C’est celle du meurtre d’un veilleur de nuit apparemment sans histoires dans un centre de formation professionnelle pour les jeunes en difficulté. Un crime sans arme, sans mobile mais toutefois sauvage ! Cet homme de 60 ans proche de la retraite a été découvert lardé de coups de couteau au pied d’un escalier de son lieu de travail. La victime se serait vidée de son sang et il n’y a eu qu’un témoin oculaire qui n’a aperçu qu’une silhouette furtive, vêtue d’un t-shirt… Affaire à suivre...

Les mystères de ma ville 

La ville de Limoges s’est dotée de son propre jeu vidéo, rien que ça ! Développé par un studio autochtone, il a pour but de faire découvrir cette ville d’art et d’Histoire sous un autre angle et bien évidemment, via un média moderne. Vous allez jouer le rôle d’un agent d’une société secrète vouée à la traque d’artefacts anciens. Une relique dotée de pouvoirs magiques à été trouvée lors des fouilles archéologiques de la place de la République et il vous faudra absolument la retrouver. Toutes les étapes du jeu vont vous faire passer par des endroits méconnus et des terres de légendes de la ville. 


Vous l’aurez compris, Limoges est véritablement une ville d’histoire et elle sait faire parler d’elle avec des mystères en tous genres. ALors laissez-vous tenter !

2 sélections du “bon guide”

Les mystères du Havre
Actualité

Notre avis “Aérée, lumineuse et dynamique, la Cité Océane vous surprendra par l’ambiance qu’elle dégage. Avec son front de mer aménagé, ses musées, se...“

Voir en détail
Les mystères de Bordeaux
Actualité

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder. Ainsi en déambulant dans ses ruelles, vous découvrirez ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris