retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères de Toulouse

Publié le 6 janv. 2020

Les mystères de Toulouse
toulouse
@toulou_zen
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Toulouse… la Ville Rose comme elle est surnommée ! Côté face, elle est représenté par la sublime place du Capitole, la magnifique basilique Saint-Sernin, le somptueux Pont neuf… Côté pile, entre les maisons hantées, les châteaux mystérieux et autres édifices emblématiques, tout n’est pas si gai. Le Bon Guide vous a déniché ses trésors cachés. Découvrez-les ! 

 

L’ancienne morgue à la Daurade 

 

Vous devez sûrement connaître le fameux snack “Pêcheurs de sable”. Ici, vous sont servis déjeuner, dîner, café et boissons, en journée comme en soirée ! Mais saviez-vous qu’au XIXe siècle, ce site se trouvait juste derrière la morgue de la ville ? Et ce n’est pas tout… À l’époque, il y avait des décès à cause des crues de la capricieuse Garonne et les cadavres s’échouaient à cet endroit par le fleuve. Tout simplement glaçant ! 

 

Le petit château de l’horreur


En vous y rendant, vous découvrirez que cet édifice est situé entre la rue des martyrs de la libération et les allées Frédéric Mistral, qui hébergeait l’ancien siège de la Gestapo - la police secrète allemande. Il semblerait que ce lieu fut le théâtre d’atrocités lors de la Seconde Guerre mondiale… C’est d’ailleurs ici que le résistant François Verdier fut séquestré et torturé avant d’être exécuté dans la forêt de Bouconne. 

 

La maison Giscard 

 

Cette propriété familiale, datant de 1855 est localisée rue de la Colonne. Il s’agit d’une ancienne fabrique appartenant à Joseph Giscard, célébrité à Toulouse, qui alimentait le mobilier des bâtiments religieux, les hôtels particuliers et les maisons toulousaines. Ainsi, quatre générations se sont succédées en exerçant leur savoir-faire avant que l’immeuble soit légué à la ville puis transformé en musée dédié à la terre cuite. 

 

La maison hantée 


Les apparences sont trompeuses ! Derrière sa façade rose se dissimule un lieu très sombre… D’un style néo-gothique, cette bâtisse a été construite sur les allées Paul Feuga au XIXe siècle par le peintre Henri Rachou. D’après la rumeur, cet artiste a assasiné l’un de ses modèles, une jeune femme qui depuis cette tragédie hanterait les lieux. De nombreuses générations de Toulousains relatent que lors de la nuit tombée, on pourrait apercevoir des lueurs étranges aux fenêtres et entendre des bruits effrayants. Le tout alors que le lieu est inoccupé… 

 

LE GRIFFOUL

 

Elle est la plus ancienne fontaine de Toulouse ! Située sur la place Saint-Étienne, elle était construite à l’intérieur de la cathédrale et fut déplacée à l’extérieur en 1523. Mais chose étonnante qu'il faut que vous sachiez, en 1649, le sculpteur Pierre Affre a dû modifier l’écoulement de l’eau de la cascade. Bonjour les petits angelots et au revoir les Manneken Pis ! Personne ne sait à quoi est dû ce changement… Peut-être à cause d’un soucis technique ou simplement par pudeur… 

 

À présent, vous connaissez les mystères que dissimule cette commune à l’apparence tranquille.  Si vous pensiez tout connaître d’elle, sachez que ces lieux étranges vous surprendront ! 

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Les mystères de Lyon
Actualité

Notre avis “Lyon regorge de bien des mystères dont ses propres habitants ne soupçonnent même pas l’existence ! Connaissez-vous Les crânes de la Terreur, Les...“

Voir en détail
Les mystères de Bordeaux
Actualité

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder. Ainsi en déambulant dans ses ruelles, vous découvrirez ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris