retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères des Alpes françaises

Publié le 5 mars 2020

Les mystères des Alpes françaises
Alpes françaises
@Marcin Jucha /123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les Alpes françaises s’étendent du Lac Léman à la mer Méditerranée, le principal massif est celui du célèbre Mont Blanc avec la station Chamonix mais également Val d’Isère, Méribel, Courchevel et bien d’autres joyaux des sports de glisse… Découvrez les légendes qui planent sur ces lieux ! 

 

Le fantôme du lac de Serre-Ponçon 

 


Amédée… C’est sous ce nom que l’on connaît le fantôme de ce lieu. Depuis les années 80 la police recevait les signalements de touristes affirmant l’avoir vu sur les berges de l’étang. Pourtant, il serait décédé depuis la fin des années 60… Étonnant, n’est-ce pas ?  Le disparu en question, ouvrier de son état, habitait dans les environs avant le début des travaux qui ont permis de construire le barrage à cette même période. Il s’était d’ailleurs fait remarquer en exprimant sa résistance face à la menace de dépossession de son logement. Vous comprendrez que bien qu’il soit remonté face à la poursuite de l’édification, ce dernier avait choisi de quitter son domicile. Suite à cela, des événements inexpliqués survenaient : accidents, cadavres… Énormément de rumeurs circulent autour de cette énigme et notamment autour de photos et de vidéos identifiants l’homme à des décennies d’intervalles… Peut-être qu’un jour lors d’une balade autour de cet endroit, vous le rencontrerez… 

 

La chapelle des Pétètes 

Voici un édifice religieux très insolite ! Pour le découvrir, il faut vous rendre à Saint-Bonnet Champsaur, dans le département des Hautes-Alpes, non loin de la route qui relie Grenoble à Gap par La Mure et le col Bayard. Là, dans le hameau de l’Aubérie, s’élève la curieuse chapelle Saint-Grégoire, que les habitants de la région connaissent sous le nom de chapelle des Pétètes. En patois champsaurin, ce nom étrange désigne de petites poupées. Et ces objets en question, vous ne pouvez pas les rater : ce sont des minis statuettes en pierre qui ornent toute la façade de la chapelle, conférant à l’édifice un cachet absolument unique en son genre ! 

 

Le crash de la Germanwings 

 


Cela fait cinq ans que le vol 4U 9525 de la Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf s'écrasaient dans les Alpes-de-Haute Provence, faisant 149 victimes. Vous rappelez-vous ? Près de 500 proches des victimes de la tragédie se sont recueillis à la cathédrale de Digne-les-Bains, pour une cérémonie œcuménique. Certaines des familles se sont ensuite rendues sur le lieu de la tragédie, à près de 1500 mètres d’altitude, où une balise indique désormais le point d’impact de l'A320. Après avoir passé en revue les hypothèses possibles (panne, attentat, tir de missile...), l'enquête s'est vite orientée vers le copilote Andreas Lubitz et la découverte des boîtes noires les a confortés, en révélant que le jeune allemand de 28 ans s'était volontairement enfermé dans le cockpit afin de se suicider et d'entraîner dans la mort l'ensemble des passagers. Or, le père du pilote a blamé cette éventualité en remettant en cause la thèse officielle...

 

Le monstre du lac de Serre-Ponçon 

Ce récit circule depuis quelques décennies autour du plus grand lac artificiel d’Europe !  Les eaux sombres et profondes du lac de Serre-Ponçon hébergeraient une créature affreuse, qui serait aux Hautes-Alpes ce que Nessie est au Loch Ness.

Tout est parti d’une affirmation fracassante du commandant Cousteau qui, à l’issue d’une plongée dans le lac en septembre 1971, aurait dit : "Si les gens savaient ce qu’il y a dans le lac, ils arrêteraient de s’y baigner". Ce sinistre avertissement a durablement marqué les esprits de la population locale, au point que toutes les hypothèses ont été soulevées : de quoi parlait le célèbre marin à bonnet rouge ? D’un problème avec le barrage, d’un rejet pollué ? Très vite, a surgi l’idée que dans les profondeurs du lac vivait en réalité un terrible monstre… Vous réfléchirez à deux fois avant de vous y baigner ! 


Désormais, vous connaissez les secrets plus ou moins effrayants dont regorgent ces fabuleuses chaînes de montagne… Oserez-vous vous y aventurez de nouveau ? 

En savoir plus : Histoire & Culture, Montagne, Nature

2 sélections du “bon guide”

Les folies douces dans les Alpes françaises
Actualité

Notre avis “Les Folies Douces c’est un week-end rythmé par la musique et des animations plus folles les unes que les autres. Le but : rendre la fin de saison d...“

Voir en détail
Top 5 des plus belles stations de ski des Alpes
Actualité

Notre avis “Après les Pyrénées, direction les Alpes pour découvrir les belles stations de cette région de France. Certains noms comme Chamonix, Courchevel ou...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris