retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les noms de rues les plus insolites de Paris

Publié le 8 nov. 2019

Les noms de rues les plus insolites de Paris
@mnm.s90
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

On l’a dit Lumière, Paris by night, Paris grisaille, Paris gaie… Une preuve que la capitale est tout simplement magique ! Vous avez surement déjà dû déambuler dans les rues de ses 20 arrondissements, mais avez-vous remarqué ses noms d’impasses originales ?  Découvrez notre sélection des appellations de rues les plus insolites de la capitale ! 

 

La rue de la Roquette, 19e

 


Elle est bien connue des parisiens pour être une longue rue commerçante dans le quartier de Bastille. Le saviez-vous ? Son nom provient de la rochette, une petite plante qui poussait dans les décombres. Intéressant, n’est-ce pas ? 

La rue des Deux Boules, 1er

 


Si vous avez déjà déambulé dans le vaste quartier de Châtelet, vous connaissez à coup sur ce chemin ! Ainsi, depuis le XVIe siècle, cette voie commerçante porte cette jolie appréciation qui provient d’une enseigne.  

La rue Brisemiche, 4e

 


Cette avenue fait référence aux miches de pain, comme vous pourrez vous en douter. Elles étaient distribuées aux chanoines du cloître Saint-Merri situé à proximité ! 

La rue Lassus, 19e

 


Aventurez-vous dans cette impasse, après être descendu au métro Jourdain. Elle porte le nom de l'architecte et restaurateur français Jean-Baptiste Antoine Lassus, qui a construit l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. N’hésitez d’ailleurs pas à aller voir cet édifice construit entre 1854 et 1859, situé à proximité ! 

 

La rue des Boulets, 9e

 


Comme vous pourriez l’imaginer, la dénomination de ce passage n’est pas dédié aux personnes embarrassantes. Elle fait référence à la guerre de religion qui s’est déroulée au XVIe siècle et à ses tirs de boulets de canon bien évidemment ! 

 

La rue de la Grande Truanderie, 1er 

 

Située en plein coeur de la capitale, cette allée porte bien son nom ! Son origine exacte repose sur deux thèses : la première, viendrait du mot truand qui signifie en vieux langage “ fainéant, geux, mendiant…” car elle était habitée par des vauriens. La seconde viendrait de “truage” qui veut dire impôts car on trouvait un bureau où l'on percevait les droits d'entrée des marchandises. 

La rue du Chat-qui-Pêche, 5e

 


Lorsque vous descendez du métro Saint-Michel, vous pourrez vous aventurer dans cette ruelle étroite située entre le quai et l’impasse de la Huchette. Mais alors pourquoi cette appellation ? Elle provient du proverbe “alors voir pêcher les chats” qui signifie se laisser persuader facilement ! De plus, cette citation est associée à l’enseigne d’un ancien commerçant qui s’y trouvait. 

 

Désormais, vous saurez dans quel arrondissement vous rendre pour découvrir ses noms de rues plus originaux les uns que les autres ! En plus de cela, vous enrichirez votre culture avec l’histoire concerne chacune d’entre elles ! 

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Les villes les plus touristiques de France
Actualité

Notre avis “La France, première destination touristique au monde ! Si nous sommes en tête de ce palmarès, c’est que l’Hexagone et ses destinations d’Outr...“

Voir en détail
Les noms  de villes les plus insolites
Actualité

Notre avis “On est souvent fier de défendre sa commune, mais certains ne doivent pas se vanter de leur lieu de vie… Pourquoi ? Tout simplement car les nom de c...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris