retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les paradis verts en France

Publié le 14 déc. 2015

Les paradis verts en France
©Ann Dudko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour prendre une grande bouffée d'air frais et s'éloigner un peu de l'agitation de la ville, rien de mieux qu'une bonne balade dans la nature et au calme. Si vous avez comme une irrésistible envie de vous mettre au vert, voici une sélection de lieux propices à la détente et à l'évasion sur fond de gazouillis de petits oiseaux.

Les hortillonnages d'Amiens


Un marais de 300 ha en plein centre-ville d'Amiens (Picardie), non loin de la cathédrale. De petits îlots hors du temps et des canaux où sont cultivé des fruits et légumes depuis le Moyen-Âge mais aussi des jardins fleuris à sillonner en barque.

Le marais poitevin


C'est le moment de vous perdre dans les 90 000 ha des marais poitevin. Un labyrinthe de canaux et de chemins et plusieurs secteurs comme le marais mouillé apprécié pour son silence et sa tranquillité, mais aussi le marais desséché et la Baie de l'Aiguillon.

Le Puy de Dôme


Du vert à perte de vue et un volcan endormi, le Puy de Dôme (labellisé Grand Site de France) à découvrir en famille pour une formidable ascension menant jusqu'au sommet, offrant un formidable panorama à 360° sur la région.

Le canal du Midi


Reliant la Garonne à la mer Méditerranée, le Canal du Midi séduit toujours autant pour ses rangées de platanes bordant les rives, les chemins longeant le cours d'eau à parcourir à pied ou à vélo. Sans oublier la fabuleuse perspective d'une croisière, avec de jolies haltes à Castelnaudary ou Carcassonne.

Le Périgord Vert


Optez pour une petite virée dans le Périgord Vert, niché dans le nord de la Dordogne et abritant de beaux villages comme Brantôme surnommée la Venise du Périgord ou Saint-Jean de Côle. Un territoire boisé (forêt de la Double) traversé de nombreux cours d'eau (l'Isle, la Dronne…) invitant à faire de belles balades, notamment dans le Parc naturel régional du Périgord-Limousin, à l'est du Périgord Vert.
En savoir plus : Nature

9 sélections du “bon guide”

Brantôme
Points d'intérêts Brantôme

Notre avis “Brantôme apparaît comme posée sur l'eau. Les dolmens de Peyrelevade, aussi connus sous le nom de Pierres Levées, debout sur la rive droite de la D...“

1 avis
Voir en détail
Maison du Marais Poitevin
Activités Coulon

Notre avis “On le sait peu mais le Marais Poitevin est entièrement façonné par l'homme ! Le musée explique, via une projection et des expositions, l'histoire ...“

Voir en détail
5 idées de week-end pour observer les animaux en pleine nature
Actualité

Notre avis “Avancer sans se faire repérer, se déplacer sur la pointe des pieds, apprendre à reconnaître le bruit des animaux et s'émerveiller en pleine forê...“

Voir en détail
Amiens
Points d'intérêts Amiens

Notre avis “Amiens est une ville d'eau. Surnommée la "petite Venise du nord", elle possède un important réseau fluvial. Les hortillonnages, jardins flottants e...“

Voir en détail
Carcassonne
Points d'intérêts onne

Notre avis “La légende veut que Carcassonne ait été baptisée ainsi en hommage à une ruse de Dame Carcas, épouse du roi sarrasin Ballak qui occupe alors la C...“

Voir en détail
Envie de nature vraie ? C’est par ici !
Actualité

Notre avis “Tendez l'oreille et prêtez attention aux sons de la nature. Le bruissement des feuilles agitées par le vent, le chant des oiseaux, le clapotis de la...“

Voir en détail
5 idées de week-ends 100% nature
Actualité

Notre avis “Imaginez-vous le temps d'un week-end, au beau milieu d'une forêt ou assis sur les berges d'un lac“

Voir en détail
Puy-de-Dôme
Points d'intérêts Clermont-Ferrand

Notre avis “Le département du Puy-de-Dôme, qui tire son nom du célèbre volcan endormi de la Chaîne des Puys, vous enchantera pour“

Voir en détail
5 façons de découvrir le Canal du Midi
Actualité

Notre avis “Construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle à la demande de Louis XIV, le Canal du Midi est un véritable chef d'œuvre d'architecture relia...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris