FR
Sites & Monuments

Les plus beaux escaliers de France

Publié le 11 mai 2017

Les plus beaux escaliers de France
Les plus beaux escaliers de France
Les plus beaux escaliers de France
Les plus beaux escaliers de France
Les plus beaux escaliers de France
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Un escalier, rien d’extraordinaire direz-vous ? Pourtant certaines marches valent d’être montées (ou descendues), et sont pour certaines de véritables œuvres d’art à part entière. Du street art jusqu’aux merveilles d’architecture, en passant par le tapis rouge, voici la liste des plus beaux escaliers de France.

LES ESCALIERS DE L’OPÉRA GARNIER, GRANDEUR ET PRESTIGE


L’Opéra Garnier à Paris impressionne déjà par son architecture extérieure. Attendez un peu de vous retrouver à l’intérieur, face au superbe escalier d’honneur imaginé par Charles Garnier à la demande de Napoléon III. Entièrement de marbre revêtu, cet escalier à double révolution de 30 mètres de hauteur contribue à la grandeur et au prestige de ce temple de l’art lyrique !

LES ESCALIERS DE CHAMBORD, UN MYSTÈRE D’ARCHITECTURE


Le Château de Chambord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable joyau de l’architecture Renaissance. Sa plus grande curiosité réside dans son escalier à double révolution, au centre du donjon. Inspiré d’une idée de Léonard de Vinci, cet escalier à la particularité de posséder deux rampes, de telle sorte que deux personnes peuvent monter et descendre tout en se voyant, sans jamais se croiser. Un vrai tour de magie !

LES ESCALIERS DU PALAIS DU FESTIVAL, LES PLUS GLAMOUR


Les marches du Palais des Festival à Cannes sont célèbres pour être foulées tous les ans par les plus grandes stars du cinéma international venues assister au mythique Festival de Cannes. Chaque année, c’est un défilé de robes haute-couture, de smokings, de flashs et de paillettes qui se succèdent sur le tapis rouge durant la quinzaine.

LES ESCALIERS DU PUY-EN-VELAY, SUR LES TRACES DES PÈLERINS


Le Puy-en-Velay est une étape importante pour les pèlerins cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour aller se recueillir devant le sanctuaire de la mystérieuse Vierge Noire, les millions de croyants doivent gravir les 134 marches menant à la majestueuse cathédrale, joyau de l’art roman édifié au XIIème siècle. Un passage incontournable de la Via Podiensis.

LES ESCALIERS DE MONTMARTRE, ROUTE VERS LE SACRÉ-CŒUR


Ah Montmartre… sa Basilique, sa place du Tertre, ses artistes peintres… et ses escaliers ! Car accéder à la plus haute butte de Paris, ça se mérite ! Avant de pouvoir observer le superbe panorama sur la Ville Lumière, il vous faudra gravir les 222 marches de l’escalier théâtral menant au sommet. Vous pourrez aussi emprunter les escaliers pittoresques se situant sur les flancs de la butte, plus intimes et moins fréquentés par les touristes. (Sinon, il y a toujours le funiculaire !)

L’ESCALIER MONUMENTAL D’AUCH, HOMMAGE À D’ARTAGNAN

 

C’est dans l’un de Plus Beaux Villages de France, à Auch dans le Gers, que se dresse un escalier monumental, intégré au patrimoine historique et artistique de la ville. Cet escalier de 374 marches construit au XIXème siècle, relie la ville historique à la ville nouvelle et offre un beau point de vue sur la vallée du Gers. Vous pourrez également y admirer une statue en bronze du plus célèbre des Gascons : D’Artagnan, rendu célèbre dans l’œuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires.

LES ESCALIERS DU ROI D’ARAGON, SUR L’ÎLE DE BEAUTÉ


De loin, on dirait une grande cicatrice creusée dans la falaise. Il s’agit en fait d’un escalier vertigineux de 187 marches, menant vers la citadelle de Bonifacio, en Corse. Si l’on en croit la légende, ces marches auraient été taillées par les troupes du roi d’Aragon en une seule nuit ! Pour la version plus scientifique, cette fissure naturelle dans la roche aurait été sculptée en fil des siècles par l’érosion, puis par les Hommes, pour devenir un véritable escalier.

 

LES ESCALIERS DE MORLAIX, PERLE DU STREET-ART


C’est l’un des plus beaux escaliers peints dans le monde. Jolie ville portuaire du Finistère, Morlaix est une ville d’Art et d’Histoire, où le patrimoine est partout autour de vous. En vous baladant dans les ruelles, vous tomberez peut-être sur un escalier en pierre entièrement peint. « La Morlaisienne », est une œuvre du street-artiste Zag, et rivalise de beauté avec les escaliers peints du Chili, de Corée, ou de San Francisco.

 

Crédits photographiques: 

®123rf/allg

®123rf/Veronique Lestoquoy

®123rf/johny007pan

®123rf/liligraphie

®123rf/andreahast

En savoir plus : Sites & Monuments

5 sélections du “bon guide”

Paris Montmartre Paris Montmartre
Points d'intérêts Paris 18

Notre avis “Les marches de la butte, son funiculaire, son Sacré-Cœur, ses amoureux, son Moulin Rouge… Montmartre a beau figurer au premier plan des clichés p...“

Voir en détail
Les plus beaux murs peints de Lyon Les plus beaux murs peints de Lyon
Actualité

Notre avis “Lyon, la ville des Lumières, est aussi connue pour ses murs peints. Depuis plus de 20 ans, des fresques colorées et non dénuées de poésie retrace...“

Voir en détail
En route pour la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay En route pour la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Actualité

Notre avis “Le Puy-en-Velay (en Auvergne) est considéré comme l'un des plus hauts-lieux de pèlerinage en France. Et pour cause ! Le village à donné son nom ...“

Voir en détail
Château de Chambord Château de Chambord
Points d'intérêts Chambord

Notre avis “Ça n'est, souvent, qu'en fin de visite que l'on saisit toute la mesure de ce château : on prend le temps alors de s'en éloigner, par l'allée centr...“

Voir en détail
Où voir du street art à Paris ? Où voir du street art à Paris ?
Actualité

Notre avis “Longtemps décriés, les tags font désormais partie du paysage urbain et on leur reconnaît même, parfois, un caractère artistique certain. Aujourd...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris