retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Les plus beaux monuments antiques de France

Publié le 21 mai 2015

Les plus beaux monuments antiques de France
Les plus beaux monuments antiques de France
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Partez à la découverte des plus beaux monuments antiques de France, des vestiges datant de l'époque gallo-romaine : temples, arènes et arcs de triomphes… Un héritage du génie artistique des romains.


Le pont du Gard, un exemple du génie romain


Construit en l'an 50 et long de plus de 50 kilomètres, le Pont du Gard servait à alimenter Nîmes en eau courante. Un ouvrage massif et à trois étages illustrant à la perfection le génie des romains. Car le pont aqueduc est le seul encore debout !

Les arènes de Nîmes et les jeux romains


Ce mini Colisée aux dimensions pourtant imposante pouvait accueillir autrefois plus de 24 000 spectateurs ! Et c'est l'un des amphithéâtres romains les mieux conservés. Autrefois, les spectateurs venaient assister à des combats de gladiateurs ou à des chasses d'animaux, tandis qu'aujourd'hui on y donne des corridas ou des concerts. Et depuis 2010, la ville organise même des jeux Romains, un clin d'œil à son histoire!

Les arènes d'Arles, pour les ferias et corridas


Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les arènes d'Arles sont très renommées pour les ferias et corridas données entre ses murs. Construit vers 90 après J.-C., l'amphithéâtre servait de décors aux combats de gladiateurs et aux chasses, très appréciées pendant l'antiquité.

Le théâtre antique d'Orange et son impressionnant mur de scène


Le théâtre antique d'Orange est un incroyable édifice doté d'un impressionnant mur de scène. Son hémicycle encore bien conservé accueille chaque été Les Chorégies, un festival d'art lyrique et de musique classique crée en 1869 qui rencontre toujours un immense succès.

La maison carrée de Nîmes, inspirée du temple d'Apollon à Rome


Érigée sur une esplanade au tout début de l'ère chrétienne, la maison carrée de Nîmes est le seule temple antique au monde entièrement conservé, surtout grâce à son occupation non-stop par différentes institutions, notamment aujourd'hui par les archives départementales. Ses hautes colonnes sont directement inspirées des temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome!

Le trophée des Alpes, une vue stupéfiante sur la baie de Monaco


Élevé pour célébrer la victoire de l'empereur Octave Auguste sur les peuples des Alpes, le trophée des Alpes à la Turbie surplombe la baie de Monaco et offre un beau panorama sur la mer méditerranée. Unique en son genre, l'édifice est un petit tempietto surélevé par un socle et se trouve sur la célèbre voie romaine, la via Aurelia.

Le temple d'Auguste et de Livie, un vestige du forum gallo-romain


Le temple d'Auguste et de Livie à Vienne est un temple romain tel qu'on se l'imagine : des colonnes cannelées, des chapiteaux corinthiens, un fronton… D'apparence un peu rustique, l'édifice était installé dans le forum gallo-romain, au centre de l'ère sacrée et était dédiée à César Auguste à sa femme Livie.

L'arc de triomphe d'Orange, sur la voie Agripa


L'arc de Triomphe d'Orange est l'un des plus anciens de la Gaule Romaine. Une arche imposante percée de trois baies et dédiée à la gloire des vétérans fondateurs de la ville puis à Tibère. Les hauts reliefs qui y sont sculptés évoquent tous la toute puissance de Rome, en mer comme sur terre.

La porte de Mars à Reims, une arche monumentale


Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1840, la porte de Mars était l'une des entrées principales de Durocortorum, l'antique Reims. Cette arche monumentale est l'unique vestige des quatre arcs construit vers l'an 200, qui symbolisaient alors les points cardinaux.

Le mausolée de Julii à Saint-Rémy-de-Provence


Élevé non loin du site archéologique de Glanum, le mausolée des Julii, situé à Saint-Rémy-de-Provence fut élevé vers l'an 20 par la famille des Julii. Le socle du monument est orné de bas-reliefs sur ses quatre faces, surmonté d'un petit temple circulaire à colonnes cannelées. Juste à côté se trouve un arc de triomphe, l'antique porte d'entrée de la ville.


En savoir plus : Sites & Monuments

3 sélections du “bon guide”

Les Arènes de Nîmes
Activités Nîmes

Notre avis “L'amphithéâtre, daté du Ier siècle, accueille aujourd'hui une vingtaine de corridas ou de courses camarguaises par an, mais également des concert...“

Voir en détail
Les plus vieux monuments et vestiges de France
Actualité

Notre avis “Certains monuments de France ne datent pas de la dernière pluie : les plus vieux ont contemplé les siècles et vu les époques s'enchaîner. S'ils n...“

Voir en détail
Le Pont du Gard
Points d'intérêts Vers-Pont-du-Gard

Notre avis “Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le Pont du Gard fait partie des sites touristiques les plus visités de France. Petits et grands, amoureux ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris