retrouvez nous sur les réseaux
Mer
Les plus beaux ports de Bretagne où accoster

Publié le 20 mai 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Il y a toujours une bonne raison d'accoster sur les jolis ports de Bretagne, que ce soit pour flâner le long des quais, déguster des produits de la mer venant tout juste d'être pêchés ou tout simplement pour respirer le bon air marin. Et vous aurez l'embarras du choix avec les 3 000 km de côtes que compte la région. Alors pour vous aider, voici 5 ports d'attache où rêver le temps d'une escale.

Le port de Doëlan, une vraie carte postale


Le petit port de Doëlan à Clohars-Carnoët dans le Finistère est une véritable carte postale. Un port de pêche paisible doté d'un cadre pittoresque, avec ses rivages boisés, les charmantes maisons aux façades blanches qui s'étalent le long des quais, les phares fièrement dressés et la plage de Beg An Tour où se baigner. 

Le port de Paimpol, pour les chants marins


Le port de Paimpol est un port de plaisance mais aussi un port de pêche vivant au gré des saisons et des marées. Un lieu animé, où se balader sur les quais, s'attabler à la terrasse d'un restaurant et apprécier les délicieuses huîtres produites dans la baie par les ostréiculteurs. Et tous les deux ans à lieu sur les quais un sublime festival de chants marins, idéal pour se remémorer l'histoire de ces matelots qui partaient pour Terre-Neuve, pour l'Islande...

Le port de Saint-Goustan, le long de la rivière d'Auray


Le port de Saint-Goustan, sur la commune d'Auray dans le Morbihan était autrefois un port de pêche et de commerce. Aujourd'hui, c'est surtout l'une des plus belles escales de Bretagne, entre les ruelles pavées, le vieux pont de pierres datant du XIIIème siècle, les boutiques d'artisans et de commerçants. Une halte à compléter par un tour en vedette sur la rivière d'Auray, ou même par une petite sortie en paddle.

Le port de Sauzon, un instant de quiétude


Niché dans une rade et abrité des vents dominants, le port de Sauzon à Belle-Île-en-Mer est accessible en bateau depuis le continent ou à pied depuis les sentiers côtiers. De nombreux vacanciers viennent y jeter l'ancre pendant l'été, sans doute pour le côté coloré des maisons, pour la quiétude et la beauté des paysages. Sans oublier les boutiques que l'on trouve le long du quai Guerveur.

Le port de Camaret-sur-Mer et son cimetière de bateaux


On vient au port de Camaret-sur-Mer sur la presqu'île de Crozon pour se reposer, pratiquer la voile et admirer La Belle Étoile, une réplique d'un vieux langoustier. On y vient aussi pour emprunter le sillon qui mène à la chapelle et à la Tour Vauban classée au patrimoine mondial de l'Unesco, une balade qui vous conduira sur la trace des vieux bateaux de pêche échoués, faisant partie intégrante du décor de la ville.

En savoir plus : Mer

2 sélections du “bon guide”

Paimpol
Points d'intérêts Paimpol

Notre avis “À première vue, rien ne distingue Paimpol des autres petits villages de la Bretagne septentrionale, pourtant ce nom est devenu le symbole de toute u...“

Voir en détail
Le Port de Doëlan
Activités Clohars-Carnoët

Notre avis “Le port de Doëlan est un petit bijou pour les amoureux de Bretagne maritime. L'alignement de ses deux phares colorés de rouge et de vert participe a...“

3 avis
Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris