FR
Voile et Bateau / Croisière

Les plus beaux ports de France

Publié le 6 mars 2015

Les plus beaux ports de France
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Faites une escapade sur le littoral français et partez à la découverte de ses plus beaux ports, pour une ballade le long des quais, acheter du poisson frais venant tout juste d'être pêché, déguster des crustacés sur les terrasses ou tout simplement respirer le bon air marin.

Le port de Sète


À Sète, le petit port de pêche de la Pointe courte réserve une belle ambiance, avec les allées et venues des pêcheurs et les petits restaurants. Un coin tranquille, à l'ancienne et en marge de la ville pour une ballade agréable le long de l'étang de Thau.


Le port de plaisance d'Honfleur


Direction le Calvados avec Honfleur et son port, synonyme de calme et de sérénité. Les hautes façades des maisons aux toits d'ardoises surplombant le Vieux bassin n'ont cessée d'attirer les peintres mais aussi les visiteurs d'un jour venus s'amarrer pour profiter du décor exceptionnel.


Port-Grimaud


Située sur le Golfe de Saint-Tropez, Port Grimaud est une cité lacustre au charme atypique. Une petite Venise, où on peut accoster par bateau à la porte de son logement. Un véritable labyrinthe de quais et de canaux imaginé par l'architecte François Spoerry.


Le port de Paimpol


Niché dans une petite enclave, le port de Paimpol est principalement un port de plaisance tourné vers le tourisme, avec son architecture typique et son école de voile. Mais la pêche y est toujours pratiquée ! Et tous les deux ans est organisé un Festival de chants marins, pour se remémorer l'histoire de tous ces hommes qui partaient pêcher en Islande et en Terre-Neuve.


Le port de Sauzon


Prêt pour une virée à Belle-Ile-en-Mer ? Alors accostez au Port de Sauzon, et baladez-vous le long du quai Guerveur ou vous trouverez des restaurants, cafés et boutiques souvenirs. Il ne reste plus que très peu de bateaux de pêches, mais certains d'entre eux propose de la vente directe, avec des tourteaux, des araignées tout juste sortis des casiers !


Le port de La Rochelle


Le port de La Rochelle est un des plus grands d'Europe. Venez vous faire une place au soleil sur les terrasses du vieux ports, agréable dès le printemps et offrant un joli point de vue sur les tours fortifiés de la ville. Labellisé Pavillon Bleu, le port est un modèle en écologie, avec une eau des plus propres et des équipements respectant l'environnement.


Le port de Saint-Jean-de-Luz


Le port de pêche est un peu l'âme de la ville. C'est un vrai plaisir de faire son marché tôt le matin dans la criée. On y croise les habitués, venus choisir les poissons locaux, comme la sardine, le thon et l'anchois. C'est un vrai décor de carte postale, avec ses maisons basques, ses chalutiers...


Le port de Cassis


Avec sa rangée de maison aux façades colorées bordant les quais et ses terrasses illuminées de nuit se reflétant dans l'eau, le port de Cassis est l'un des plus beaux de la méditerranée. C'est aussi un spot de choix pour partir visiter les somptueuses calanques et ses falaises de calcaires blanches.  


Le port de Sanary-sur-Mer


Le petit port de plaisance Provençal situé sur la côte varoise, Sanary-sur-Mer est très apprécié pour sa douceur de vivre et ses bateaux typiquement méditerranéen et colorés surnommé « les pointus ».

En été les terrasses se remplissent et les vendeurs de « chichis » font leur apparition contribuant à l'animation des quais. 


Le port de Saint-Tropez


Lieu emblématique des vacances en France, Saint-Tropez attire des milliers de touristes. Le port est un des points phare de la ville, une immense infrastructure s'étendant sur plus de 16 hectares ! On y croise des petits bateaux mais aussi des yachts aux tailles démesurées. Plutôt traditionnel en hiver, le port se transforme en temple de la jet-set en été.

En savoir plus : Mer, Voile et Bateau / Croisière

8 sélections du “bon guide”

Saint-Tropez Saint-Tropez
Points d'intérêts Saint-Tropez

Notre avis “« Sur la plage abandonnée… », fredonnait BB. Eh bien, c'est certainement en hiver, lorsqu'elle retourne à ses habitants, que Saint-Trop' s'aband...“

Voir en détail
Sète, Frontignan Sète, Frontignan
Points d'intérêts Sète

Notre avis “Car oui, Sète était une île. C'est désormais une presqu'île. D'ailleurs, l'eau est partout, en canaux, en étang, et là, devant, la mer. Singuli...“

Voir en détail
Belle-Île-en-Mer, Sauzon Belle-Île-en-Mer, Sauzon
Points d'intérêts Sauzon

Notre avis “La simple évocation de son nom vous transporte au milieu de l'océan et annonce un dépaysement intense. Elle préfigure aussi de la force des élém...“

Voir en détail
Paimpol Paimpol
Points d'intérêts Paimpol

Notre avis “À première vue, rien ne distingue Paimpol des autres petits villages de la Bretagne septentrionale, pourtant ce nom est devenu le symbole de toute u...“

Voir en détail
Sanary-sur-Mer et Bandol Sanary-sur-Mer et Bandol
Points d'intérêts Sanary-sur-Mer

Notre avis “Entre Toulon et Cassis, entre mer et campagne, Sanary et Bandol ont les pieds dans la Méditerranée. Bandol au nord-ouest et Sanary-sur-Mer sa voisin...“

Voir en détail
Cassis Cassis
Points d'intérêts Cassis

Notre avis “« Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist » soit « Celui qui a vu Paris et qui n'a pas vu Cassis peut dire… je n'ai rie...“

Voir en détail
Honfleur Honfleur
Points d'intérêts Honfleur

Notre avis “Ce petit port situé sur la Côte Fleurie aux portes du Pays d'Auge, sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, n'a pas séduit que les impressionnist...“

Voir en détail
Les Francofolies animent la Rochelle Les Francofolies animent la Rochelle
Actualité

Notre avis “Du 13 au 17 juillet et pour la 32ème édition depuis 1985, se tiendront les Francofolies de la Rochelle. Le festival, qui se donne pour mission de pr...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris