retrouvez nous sur les réseaux
Les Plus Beaux Villages
Les plus beaux villages de Dordogne

Publié le 18 janv. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La Dordogne compte un grand nombre de petits villages de charme. Des bourgs brillant à travers la richesse de leur patrimoine et le paysage qui les entourent. 


La-Roque-Gageac, sur les rives de la Dordogne


La Roque-Gageac est un village accroché à une falaise vertigineuse qui surplombe la Dordogne. Autrefois comptoir commercial ou transitait des marchandises chargées sur des gabares (bateaux à voile), le hameau est aujourd'hui un petit coin tranquille se prêtant à la culture maraîchères. On y trouve un jardin exotique et luxuriant et même un fort troglodyte datant du XIIème siècle.

Beynac-et-Cazenac, près de Sarlat


Situé à 10 kilomètres de Sarlat, Beynac-et-Cazenac est un village construit sur les bords de la Dordogne. De petites maisons de pierres blondes édifiées au pied de l'imposant château de Beynac, qui fut autrefois assiégé par le roi Richard Cœur de Lion.

Castelnaud-la-Chapelle et son château fort


Le village fortifié de Castelnaud-la-Chapelle est voisin de La Roque-Gageac et Beynac-et Cazenac. Le château fort de Castelnaud est le site le plus visité en Dordogne. Mais le village abrite aussi le château des Milandes, propriété de Joséphine Baker dans les années 1940.

Les jardins panoramiques de Limeuil


Limeuil dans la vallée de la Vézère est réputée pour ses ruelles bordées de maisons en pierres, ses artisans et son château entouré de jardins. Un parc à l'anglaise de 2 hectares aménagé autour de différents thèmes : un arboretum, un jardin médiéval, un jardin d'eau, un jardin des insectes… Un espace bucolique à visiter !

Belvès et ses maisons troglodytes


Belvès est un petit joyaux du Périgord Noir. Une cité médiévale du XIème siècle au patrimoine d'une grande richesse. Avec la halle (XVème siècle), l'église Notre-Dame de l'Assomption, le château de Belvès (XVIème siècle) et les habitations troglodytes, des grottes occupées du XIIIème siècle au XVIIIème siècle.

Monpazier, une ancienne bastide


Construite en 1284, Monpazier est la plus petite commune du département du Périgord. Un mur d'enceinte et un fossé délimitaient autrefois les contours de cette bastide du Moyen-Âge, il en reste aujourd'hui trois portes, qui constituaient un point de passage obligatoire dans le village. Un plan en damier, avec des ruelles étroites, menant à la place des Cornières, bordées de galeries couvertes et voûtées.

Saint-Léon-sur-Vézère et le Festival de Musique du Périgord Noir


Entre Montignac et les Eyzies se trouve le petit village de Saint-Léon-sur-Vézère, nichée dans une boucle de la Vézère. Une cité médiévale avec le château de Clérans, le château de Chabans et le Manoir de la Salle. Le bourg accueil aussi chaque année le Festival de Musique du Périgord Noir, entre les murs de l'église romane.

Domme, une terre de légendes


Le village de Domme domine les larges méandres de la Dordogne. Une bastide royale fondée en 1281 par le roi Phillipe III « le hardi ». Mais aussi une terre de légendes, avec sa grotte longue de 300 mètres courant sous le village et l'ancienne prison ou se trouve des graffitis laissés par les templiers en 1307.

Saint-Amand-de-Coly et sa vieille abbatiale


Près de Sarlat dans le Périgord Noir, Saint-Amand-de-Coly est un vieux village doté d'une abbaye du XIIème siècle, un des plus anciens édifices du hameau. Classée aux Monuments Historiques, l'abbatiale, croisement entre l'art gothique et l'art roman est la mieux conservée du Périgord.

Saint-Jean de Côle et les Floralies


Saint-Jean de Côle est un joli village caractérisé par le château de la Marthonie, le pont médiéval enjambant la rivière ou encore sa vielle halle en bois. Si vous êtes dans les parages au mois de mai, ne manquez pas les Floralies, une manifestation ou de nombreux exposant propose des fleurs, des arbustes… Un étalage de couleurs !
En savoir plus : Les Plus Beaux Villages

5 sélections du “bon guide”

La Roque-Gageac
Points d'intérêts La Roque-Gageac

Notre avis “On la reconnaîtrait entre mille. La Roque-Gageac semble avoir été posée en bordure de Dordogne par la main bienveillante d'un géant. La cité lab...“

Voir en détail
Beynac et Cazenac
Points d'intérêts Beynac-et-Cazenac

Notre avis “Au cœur du Périgord noir, dans la vallée de la Dordogne, Beynac et Cazenac est l'un des « plus beaux villages de France », édifié sur des falai...“

1 avis
Voir en détail
La vallée de la Vézère
Points d'intérêts Montignac

Notre avis “La Vézère est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central pour se jeter 211 kilomètres plus loin dans la Dordogne, à Limeuil exactemen...“

1 avis
Voir en détail
Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
Un week-end en Dordogne
Actualité

Notre avis “Votre week-end dans la vallée de la Dordogne s'annonce sous les meilleures auspices. Un défilé de toits de lauze dans les petits villages, des cour...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris