retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Les plus belles cathédrales de France

Publié le 17 sept. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Imposantes et énigmatiques, les cathédrales s'élèvent en majesté dans les grandes villes de France, reflet de son histoire et de son patrimoine religieux. Petit tour d'horizon des plus belles d'entre elles.

Sainte-Cécile d'Albi


Imposante et toute en brique, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, placée sur son promontoire rocheux à l'allure d'une forteresse. D'ailleurs la tour de guet abritant le clocher vient renforcer cette idée. Édifiée à partir de 1282, elle témoigne de la foi chrétienne face à la religion Cathare. La rigueur et la relative simplicité de l'extérieur contraste avec la richesse intérieure des décors: le jubé, dentelle de pierre blanche réalisée dans le plus pur style du gothique flamboyant et la voûte, de style Renaissance italienne.

Notre-Dame-de-Paris


Chef d'œuvre de l'architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l'une des plus visitées de France, admiratifs des vitraux, des rosaces et des gargouilles. Construite sur l'île de la Cité dès 1163, il faudra près de 200 ans pour que la cathédrale soit complètement achevée. Grimpez les 422 marches jusqu'au sommet pour admirer la vue de Paris. Notre-Dame renferme aussi un trésor, puisqu'elle conserve précieusement trois reliques connues avant la fin de l'Empire romain: la couronne d'épine du christ, un morceau de la croix et un des clous de la Passion.

Notre-Dame-de-Chartres


Inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité en 1979, la cathédrale de Chartres est l'une des plus grandes cathédrale de France dédiée à la Vierge. Plusieurs édifices se sont succédés sur la butte rocheuse qui abrite la cathédrale, et celle que nous connaissons aujourd'hui date du 13ème siècle, bien qu'elle conserve certains éléments antérieurs. La vivacité des couleurs et la richesse des décors des vitraux font la renommée de Notre-Dame de Chartres, dont les panneaux racontent des épisodes tirés de l'Ancien Testament ou de la vie des saints. Ses neufs portails historiés, dont le portail Royal en impose par la qualité des sculptures.

Notre-Dame de Reims


Bâtie au 13ème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Reims à connue le sacre de nombreux rois de France. Sur la liste du patrimoine mondiale de l'humanité depuis 1991, la cathédrale est une des réalisations majeures de l'art gothique tant pour ces vitraux lui apportant une luminosité incomparable que pour ses sculptures inspirées de l'art des orfèvres. La crypte est un vestige de l'édifice paléochrétien où Clovis à été baptisé en 498. À noter que des vitraux contemporains ont été ajoutés depuis 1974, trois fenêtres signées Marc Chagall et représentant L'arbre de Jessé, Les deux testaments et les grandes heures de Reims.

Saint-Étienne de Bourges


La cathédrale de Bourges est dédiée à Saint-Étienne, considéré comme le premier martyr chrétien. Des reliques du saint sont d'ailleurs conservées derrière le maître autel. Commencé en 1195 sur les anciennes ruines du fossé du rempart gallo-romain, l'édifice est une unique en son genre, sans transept, et doté de cinq portails historiés. La cathédrale impressionne aussi par son imposant volume pyramidale et sa nef longue de 127 mètres. L'une de ses plus belles particularités et le Grand Housteau, une vaste verrière offerte à l'admiration des visiteurs.
Elle est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1992.

Notre-Dame de Strasbourg


En plein centre ville, la cathédrale de Strasbourg se dresse et culmine à plus de 140 mètres de haut. Inscrit au patrimoine mondiale de l'humanité en 1988, l'édifice est un mélange de style roman et gothique et il fascine pour son architecture rayonnante, ses portails détaillés et son beffroi. À l'intérieur, l'horloge astronomique, chefs d'œuvre de la Renaissance réalisé par des horlogers suisses éveille toujours autant la curiosité des visiteurs, émerveillés par la complexité du mécanisme, tout comme la tenture de la Vierge, un ensemble de quatorze tapisseries très bien conservées.
En savoir plus : Sites & Monuments

10 sélections du “bon guide”

Cathédrale Notre-Dame de Paris
Activités Paris 04

Notre avis “Difficile de venir à [Paris] sans visiter la cathédrale millénaire, de bas en haut. Notre-Dame est ainsi l'un des plus beaux points de vue sur Pari...“

Voir en détail
Paris, Île de la Cité et Île Saint-Louis
Points d'intérêts Paris 01

Notre avis “Et si Paris était une île ? Venez goûter à l'insularité sur ces deux confettis placés au cœur de la capitale. Sur l'île Saint-Louis, on retro...“

Voir en détail
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Activités Strasbourg

Notre avis “Elle représente l'art gothique dans toute sa splendeur avec sa façade d'une extraordinaire richesse. A l'intérieur, une nef élancée, une crypte r...“

1 avis
Voir en détail
Reims
Points d'intérêts Reims

Notre avis “Clovis et Eisenhower, Charlemagne et Nicolas II de Russie sont passés par là. Son histoire bimillénaire est inscrite dans chacune de ses pierres. P...“

Voir en détail
Les plus beaux panoramas de Paris
Actualité

Notre avis “De jour comme de nuit, la ville de Paris offre un paysage urbain grandiose. Mais pour avoir la chance de contempler son beau panorama, observer le mai...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Cathédrale de Chartres
Activités Chartres

Notre avis “Notre-Dame de Chartres : avec ses 9 portails sculptés, ses 176 vitraux remarquablement conservés – l'une des plus importantes collections en Franc...“

Voir en détail
Cathédrale Notre-Dame de Reims
Activités Reims

Notre avis “Clovis fut baptisé par saint Rémi à l'endroit même ou ce joyau de l'art gothique sera érigé au XIIIème siècle et sa construction durera 3 si...“

1 avis
Voir en détail
Strasbourg
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Strasbourg, c'est un puzzle de quartiers avec chacun sa personnalité. Enlacé par les deux bras de l'Ill, le centre-ville déploie ses merveilles arc...“

Voir en détail
Albi
Points d'intérêts Albi

Notre avis “Située quasiment à équidistance de Toulouse et de Montauban, respectivement au sud-ouest et à l'ouest, Albi est le chef-lieu du département du“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris