retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus belles cavités souterraines de Dordogne

Publié le 21 déc. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Plongez au cœur des plus belles cavités souterraines de Dordogne, un monde mystérieux peuplés de concrétions, tapissés de dessins préhistoriques nous ramenant des millénaires en arrière ! De la grotte de Lascaux à celle de Font de Gaume, offrez-vous une immersion contemplative. 


Lascaux II


La grotte de Lascaux II dans la vallée de la Vézère (à Montignac), célèbre réplique située à tout juste 200 mètres de l'original, découverte en 1940 avant d'être fermée au public en 1963. Une cavité ornée de peintures datant du paléolithique, surnommé à juste titre la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire », avec ses représentations, d'ours de cerfs et de taureaux.

Gouffre de Proumeyssac


Un des joyaux du Périgord Noir. Une grotte naturelle accessible par un tunnel permettant de découvrir une multitude de cristallisations ornant la voûte, souligné par un astucieux jeu de lumières. La grande nouveauté, c'est de descendre de la cavité par une nacelle, comme au moment de se découverte.

Les grottes de Maxange


Ouvertes au public depuis 2003, les grottes de Maxange (Le Buisson-de-Cadouin) offrent une quantité incroyable de concrétions (aragonites, fistuleuses, excentriques…) lui donnant un caractère presque féerique, accentué par le son et lumière.

Grotte de Tourtoirac


Découverte en 1995, la grotte de Tourtoirac s'étend sur près de 3 kilomètres mais seulement 300 mètres sont ouverts à la visite. Un chemin aménagé suivant une rivière souterraine permet de découvrir colonnes et draperies entre ombres et lumières.

Grotte du Grand Roc


Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte du Grand Roc (découverte en 1924) est un véritable foisonnement de stalactites, stalagmites, gours et excentriques enchâssé à mi-hauteur dans une falaise en bordure de la Vézère, près des Eyzies-de-Tayac.
En savoir plus : Nature

4 sélections du “bon guide”

Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
À la découverte des grottes de Lascaux
Actualité

Notre avis “Montignac en Aquitaine est célèbre en partie grâce à ses grottes de Lascaux ! C'est en 1940 que ces cavités ont été découvertes par 4 adoles...“

Voir en détail
Les Grottes de Lascaux
Points d'intérêts Montignac

Notre avis “Montignac partage avant tout une véritable romance avec les grottes, mais pas seulement ! Débordant de charme, le passé de ce petit bourg de Dordog...“

1 avis
Voir en détail
Un week-end en Dordogne
Actualité

Notre avis “Votre week-end dans la vallée de la Dordogne s'annonce sous les meilleures auspices. Un défilé de toits de lauze dans les petits villages, des cour...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris