retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus belles forêts en automne

Publié le 19 sept. 2016

Les plus belles forêts en automne
Les plus belles forêts en automne
Les plus belles forêts en automne
Les plus belles forêts en automne
Les plus belles forêts en automne
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L'été indien. Ces simples mots rappellent la beauté des paysages d'automne, si caractéristiques. Les feuilles oranges ponctuent l'horizon, telles des flammes agitées par la douce brise de l'arrière-saison. C'est le moment ou jamais de se promener en forêt !

Le paysage pittoresque de Fontainebleau

Les nombreux sentiers balisés de l'une des plus belles et plus vastes forêts françaises se parcourent en toute saison. Dans les sous-bois humides tapissés des feuilles jaunies par le temps, on se retrouve entouré de couleurs chaudes aux tons ocres et dorés. Chaque feuille révèle une teinte différente qui s'agite au vent et rappelle les tableaux des peintres de Barbizon.

Le décor envoûtant de Brocéliande

Véritable légende à elle seule, la Forêt de Paimpont est traditionnellement appelée Forêt de Brocéliande. Des ruisseaux y circulent nombreux tandis que des étangs s'y complaisent tranquillement. L'humidité ambiante qui en résulte crée une atmosphère irréelle ou du moins surnaturelle qui explique sa réputation enchanteresse. Lorsque la brume plane sans parvenir à cacher les feuilles orangées, on s'attendrait presque à voir surgir Merlin !

Le territoire immense d'Orléans

C'est la plus grande forêt domaniale de France. En automne, les chênes qui la peuplent s'habillent des couleurs que l'on prête à l'été indien mais prennent une intensité inégalée qui donne au lieu une beauté particulière. Les multiples nuances de rouge, d'orange et de jaune se marient avec le vert des pins et se reflètent dans l'étang du Ravoir qui devient alors un véritable miroir d'eau. Une pure merveille.

Les couleurs intenses d'Anost

Le paysage du Morvan semble envahi par la forêt. Chênes et hêtres jaunis par l'automne s'assortissent au vert des résineux. Dans le Haut-Morvan, la forêt domaniale d'Anost s'étend sur plus de 1000 hectares en plein cœur du territoire, véritable écrin végétal particulièrement touffu dans lequel il fait bon se promener après l'été. La fraîcheur y est des plus agréables et les rochers et animaux que l'on aperçoit au détour d'un sentier renforcent le caractère bucolique de la balade.

La nature dominante de Compiègne

Une forêt immense, des sentiers multiples que l'on peut parcourir à pied, à vélo ou à cheval en reliant Compiègne à Pierrefonds. Ajoutez à cela des troncs droits au feuillage couleur de feu et vous serez transporté par la magie des lieux. Il ne manque plus qu'à ce que vous y alliez durant la saison du brame et vous serez définitivement transporté dans un monde merveilleux où la nature est reine et l'homme son invité.

Sachez toutefois que les plus belles couleurs se trouvent dans les forêts majoritairement peuplées de hêtres et que si vous voulez découvrir le roi des arbres flamboyant, l'érable, vous n'en trouverez en France qu'autour du lac de Vassivière.
En savoir plus : Nature, Parcs & Jardins

4 sélections du “bon guide”

Forêt de Brocéliande
Activités Paimpont

Notre avis “Située à une quarantaine de kilomètres de Rennes, la forêt que l'on dit ensorcelée est un haut lieu du tourisme en Bretagne. Ses 7 000 hectares a...“

Voir en détail
Forêt de Compiègne
Activités Compiègne

Notre avis “A pied, à vélo, à cheval, vous pourrez vous y rendre chaque week-end et en découvrir à chaque fois des itinéraires différents et parfaitement b...“

Voir en détail
Forêt de Fontainebleau
Activités Fontainebleau

Notre avis “Autrefois appelée Forêt de Brière (diminutif de bruyère), la Forêt de Fontainebleau est un immense massif forestier de 25 000 hectares. Sa faune ...“

Voir en détail
Forêt d'Orléans
Activités Orléans

Notre avis “C'est la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Celle-ci se compose de 3 massifs, d'Est en Ouest : Lorris, Ingrannes et Orléans. Elle...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris