retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus belles grottes ornées de France

Publié le 16 sept. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Après notre tour des plus belles grottes naturelles de France, voici celui des cavités ornées, paradis des amateurs de paysages d'exceptions et de peintures préhistoriques. Certaines d'entre elles nous sont parvenues ornées de dessins, habillant les parois de gravures mystérieuses, de mammouths et de bisons animés.

Les Grottes d'Arcy


Plus vielle que celle de Lascaux, les peintures de la grotte d'Arcy-sur-Cure sont restées longtemps ignorées, celle-ci étant surtout visitée pour ses concrétions. Aujourd'hui près de 200 figures sont répertoriées. Au fil du chemin, on tombe sur des dessins de mammouths à l'ocre rouge datant de 28 000 ans, ou plus rare, des empreintes de mains négatives.

La grotte de Lascaux II


Reconstituée à l'identique depuis sa fermeture définitive au public en 1963, la Grotte de Lascaux à Montignac attire toujours autant de visiteurs. Surnommée la Chapelle Sixtine de la Préhistoire, elle renferme près de deux milles peintures polychromes datant de 18 000 ans, comme les grands taureaux noirs de la Rotonde, la cavalcade des chevaux ou les petits bouquetins. À noter: des visites nocturnes sont organisées en juillet en août, pour une visite hors du temps!

La grotte Chauvet


Au milieu des draperies et des stalactites, les parois de la grotte Chauvet en Ardèche révèlent des fresques vieilles de 36 000. Au fond de la caverne, la fresque des lions se détache, représentant une cavalcade d'animaux, lions et rhinocéros. Classée au Patrimoine mondiale de l'humanité, la grotte ne peut être visitée. Une réplique sera bientôt ouverte au public sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc.

La Grotte de Villars


Découverte en 1953, la grotte de Vilars est un enchevêtrement de galeries et de couloirs remplis d'impressionnantes concrétions. D'ailleurs la salle des Cierges et ses superbes colonnes retiendra votre attention! Datant de l'époque magdaléniennes, des peintures préhistorique viennent ponctuer votre parcours: un cheval au galop, des têtes de cerfs et la fameuse scène « homme-bison ».

La Grotte de Niaux


La grotte de Niaux dans l'Ariège fait partie des rares grottes ornées encore ouverte au public. N'étant pas éclairée, vous parcourez la caverne muni d'une petite lampe, rappelant les excursions des hommes préhistorique à la lueur d'une torche. À vous la découverte du Salon Noir et de ses peintures pariétales représentant des bisons, chevaux, cerfs, bouquetins...

La Grotte de Rouffignac


Classée monument historique, la grotte de Rouffignac en Dordogne est aussi surnommée « la grotte aux cent mammouths » en raison du grands nombre de ses pachydermes présents sur les murs des galeries. Un petit train électrique permet aux visiteurs de parcourir les galeries, en s'arrêtant de temps en temps pour admirer les gravures au silex ou les dessins tracés au doigt il y a plus de 13 000 ans!

La Grotte de Pair-non-Pair


La Grotte de Pair-non-Pair, située dans la commune de Prignac-et-Marcamps renferme des peintures parmi les plus anciennes de la préhistoire (entre 33 000 et 26 000 ans), des mammouths, bouquetins, ours et rhinocéros tracés autrefois au pigment rouge et noir sur les parois. Elle est classée monument national.

La Grotte du Pech Merle


La grotte du Pech Merle dans le Quercy est constituée d'un réseau de galeries souterraines sur deux niveaux regroupant des centaines de gravures de chevaux, bisons et mammouths. Si l'homme se représentait très rarement dans les peintures préhistoriques, la grotte arbore des représentations humaines, des silhouettes énigmatiques donnant à la cavité un caractère exceptionnelle.

La grotte de Gargas


La grotte de Gargas est connue grâce à l'incroyable concentration de mains négatives sur ses parois. Certaines, au doigts incomplets continues toujours de fasciner les chercheurs. Et n'oublions pas la présence des 150 gravures, peintures d'animaux et symboles à observer dans la salle du Baldaquin et le Sanctuaire des gravures. Attention, la visite de la grotte se fait sur réservation.

Font de Gaume


En Dordogne, la vallée de la Vézère concentre l'un des plus grands nombre de site préhistoriques, dont la grotte de Font de-Gaume. Très connue pour ses représentations de chevaux et pour sa sublime frise de bisons, la cavité s'étend en une galerie longue de 120 mètres ornées de part et d'autre. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, c'est aussi une des dernières grotte à peintures polychromes ouverte au public.
En savoir plus : Nature

5 sélections du “bon guide”

Grotte de Niaux
Activités Niaux

Notre avis “Située à 20 km [d'Ax-les-Thermes], la grotte de Niaux est un chef-d'œuvre d'art pariétal. C'est une des rares grottes ornées datant du Paléolith...“

Voir en détail
Grotte de Lascaux II
Activités Montignac

Notre avis “Peinture au soufflet ou avec les doigts, la découverte de la grotte ornée la plus visitée au monde permet de d'entrevoir les techniques et les œuv...“

Voir en détail
La Grotte de Rouffignac
Activités Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac

Notre avis “Elle est surnommée la grotte aux cent mammouths. Située à [Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac], c'est la plus grande caverne ornée du [Périgord]....“

1 avis
Voir en détail
La grotte ornée de Vallon-Pont-d'Arc (dite Grotte Chauvet)
Activités Vallon-Pont-d'Arc

Notre avis “Découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire, la grotte Chauvet, dissimulée dans les falaises du Cirque d'Estre à...“

Voir en détail
Les plus vieux monuments et vestiges de France
Actualité

Notre avis “Certains monuments de France ne datent pas de la dernière pluie : les plus vieux ont contemplé les siècles et vu les époques s'enchaîner. S'ils n...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris