retrouvez nous sur les réseaux
Mer
Les plus belles îles de Bretagne

Publié le 1 sept. 2016

Les plus belles îles de Bretagne
Les plus belles îles de Bretagne
Les plus belles îles de Bretagne
Les plus belles îles de Bretagne
Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

On ne présente plus la Bretagne, ses paysages et ses traditions. Ce petit joyau de France, pointe avancée du continent eurasiatique, ne serait pas le même sans ses îles qui en augmentent encore le charme.

Belle-Île en Mer

Il paraît difficile de ne pas mentionner cette fameuse île réputée pour être l'une des plus belles de France. Ses couleurs qui changent tout au long de la journée, son atmosphère qui évolue en fonction de la marée, ses fleurs qui se transforment au fil des saisons… Ce tableau charmant fut immortalisé par de nombreux peintres qui, comme nous, furent séduits par cette île sans nulle autre pareille.

L'Île de Groix

Sauvage et authentique. Ce sont probablement les adjectifs qui lui conviennent le mieux tant cette île, avec ses falaises, ses rochers, ses vallons et ses ajoncs, semble ne pas pouvoir être habitée. Pourtant, au large de Lorient, des toits d'ardoises et des façades gracieuses jalonnent bien les sentiers de cette terre de 15km².

L'Île d'Ouessant

« L'île du bout du monde », comme on la surnomme. C'est vrai qu'elle semble tout droit issue d'un univers irréel, avec ses mégalithes, ses landes colorées par les bruyères et les ajoncs, ses rivages battus tant par le vent que par la mer et sa côte sauvage. Plus de 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare du Créac'h projette sa lumière au loin pour signaler aux marins l'entrée de la Manche. L'atmosphère est si féérique que l'on s'attendrait à entendre ricaner les korrigans.

L'Île de Bréhat

Au large des Côtes d'Armor, l'île aux fleurs embaume les jasmins, les hortensias, les narcisses et les camélias. Les parterres de végétaux jonchent les rochers qui se voient alors parés des couleurs les plus tendres. Qu'on la parcourt à vélo ou à pied, sa beauté n'en finit pas de nous émerveiller. Du pont qui relie les deux parties de l'île aux petites criques dérobées en passant par les agapanthes, figuiers, eucalyptus, mimosas et maisons en pierres qui l'habillent !

L'Île aux Moines

La plus grande île du Golfe du Morbihan est sans doute aussi l'une des plus célèbres. Ses sentiers côtiers n'y sont pas pour rien eux qui, à travers les landes ponctuées de fleurs et de dolmens, mènent le promeneur vers la Pointe de Brouhel ou la pointe de Trec'h. Petites chaumières et maisons peintes de pêcheurs complètent ce tableau bucolique aux airs de conte de fée.

L'Île de Molène

Île principale de l'archipel du même nom, Molène est un véritable paradis sauvage où règnent une faune et une flore uniques au monde. Oiseaux rares y côtoient phoques gris et dauphins, émerveillant les promeneurs qui les aperçoivent depuis les plages de sables blancs bordées par une eau d'un bleu digne des plus beaux lagons.
En savoir plus : Mer, Nature

6 sélections du “bon guide”

Belle-Île-en-Mer, Sauzon
Points d'intérêts Sauzon

Notre avis “La simple évocation de son nom vous transporte au milieu de l'océan et annonce un dépaysement intense. Elle préfigure aussi de la force des élém...“

Voir en détail
Morbihan
Points d'intérêts Vannes

Notre avis “Si vous êtes de passage dans le Morbihan, vous serez séduit par l'éventail de ses paysages marqués par des mégalithes, traversés par le canal de...“

Voir en détail
Ile de Groix
Points d'intérêts Groix

Notre avis “Au large de Lorient (45 minutes en bateau), cette petite île bretonne vous séduira par son authenticité et ses paysages sauvages. Labellisés Natu...“

Voir en détail
Bretagne
Points d'intérêts Rennes

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“

Voir en détail
Finistère
Points d'intérêts Quimper

Notre avis “Découvrez les incontournables du Finistère pour un séjour mémorable rythmé par des balades au grand air sur les cap ro“

Voir en détail
Côtes-d'Armor
Points d'intérêts Saint-Brieuc

Notre avis “Les Côtes-d'Armor vous réservent un défilé de paysages, entre le littoral sauvage, la côte de Granit Rose et les landes couvertes de bruyères. U...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris