retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus belles îles de France

Publié le 24 sept. 2015

Les plus belles îles de France
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

À la fois proches et lointaines, les petites îles de France semblent préservées de la rumeur du monde. Des paysages surprenants, bastion d'une vie sauvage parmi les landes et les rochers. Les amoureux de la mer : marins, écrivains, voyageurs viennent y savourer le calme et la tranquillité. Pour goûter vous aussi au charme de ces petits bouts de terre baignés par les courants, c'est par ici !

Le charme typique de l'Île d'Yeu


C'est un petit bout de Vendée située à une trentaine de kilomètres de la côte. On la visite à son rythme, du Port de la Meule jusqu'à la Pointe des Corbeaux. Un charme typique, avec les ruines du château classé Monument historique ou les maisonnettes aux volets multicolores. Allez-y avant le rush estival afin de profiter du calme de ses paysages.

La forteresse de falaises de l'île d'Ouessant


L'île d'Ouessant au large du Finistère est la plus occidentale des terres de Bretagne et on y accède au départ de Lanildut, Camaret ou Conquet. C'est une forteresse de falaises et de rochers très appréciée des randonneurs. Un décor sauvage ponctué de hameaux aux maisons de pierres. Le point d'orgue ? Sans doute le phare de Créac'h et la beauté des vagues qui viennent s'écraser sur les rochers.

La Corse, une île paradisiaque


Rendez-vous en Corse pour une ballade entre mer et montagne. Un paysage impressionnant marqué par les maquis, les plages étourdissantes et les pontons semblant presque en suspens au dessus de l'eau transparente. Prenez votre temps pour visiter l'île, tant elle recèle de petits paradis cachés, que ce soit des villages, des artisans...

Le panorama de l'île de Porquerolles


L'île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Or, dans le Golfe de Hyères. Un panorama à couper le souffle, à observer depuis le haut du port. Au centre de l'île, on trouve plus de 200 hectares de vignes, des pins parasols, des vergers… Et sur la côte, des plages de sable blanc et une eau cristalline. Le bonheur à tout juste 20 minutes du continent !

Belle-Ile-en-Mer, une île où il fait bon vivre


Dans le Morbihan, Belle-île-en-Mer est une étape incontournable ! Une île où il fait bon vivre et ou se promener le long des sentiers côtiers et longer l'océan. Une architecture aux milles couleurs, comme les maisons bordant le port de Sauzon ou celui de Le Palais. Arrêtez-vous pour déguster des sardines grillées avant de repartir pour une bonne randonnée à la découverte des dunes, de la côte sauvage ou du grand Phare de Kervilahouen.

Les îles de Lérins, le refuge des oiseaux


Au large de Cannes, les îles de Lérins permettent de s'échapper en quelques minutes. Ici, pas de routes ni de voitures, car l'île Sainte-Marguerite est inhabitée. Mais on y trouve une multitude d'oiseaux, des forêts de pins maritimes et quelques criques bien appréciable pour se baigner.

Balades fleuries sur l'île de Bréhat


Dans les Côtes d'Armor, l'île de Bréhat, surnommée l'île aux fleurs est dotée d'un micro-climat lui octroyant une végétation luxuriante. Un contraste face aux rochers roses de ses côtes que l'on aperçoit après seulement 10 minutes de vedette au départ du continent (pointe de l'Arcouest).

Un peu de pêche à pied à Noirmoutier


Au large de la Vendée, l'île de Noirmoutier séduit les vacanciers pour la douceur de son climat, ses marais salants et ses petites criques sauvages. Pourquoi ne pas faire de la pêche à pied à la veille des grandes marées, ou simplement se la couler douce à la plage des Dames, très prisée pour son estacade et surtout ses cabines de plages qui se transmettent de générations en générations.


L'île d'Oléron, une île reliée au continent


Direction l'île d'Oléron au large de la Charente-Maritime, une île, mais reliée par un pont au continent. Là-bas, un parfum de vacances semble flotter en permanence, comme dans les ruelles et sur le marché de Saint-Pierre d'Oléron. Faites un petit tour du côté de la criée de La Cotinière, l'une des plus grande de France !
En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Les plus belles îles du monde sont sur la Côte d'Azur
Actualité

Notre avis “Et si les plus belles îles du monde étaient nichées au large de la Côte d'Azur ? Porquerolles“

Voir en détail
5 façons de profiter de l'île de Porquerolles
Actualité

Notre avis “Porquerolles est la plus grosse des trois îles d'Or, postée au large de la presqu'île de Giens et de la ville d'Hyères. Un petit paradis pour les ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris