retrouvez nous sur les réseaux
Mer
Les plus belles îles de la Côte Atlantique

Publié le 17 juil. 2019

Les plus belles îles de la Côte Atlantique
ile de re
@myrtilleshop / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La France est composée d’innombrables petites îles qui bordent ses côtes méditerranée, Manche, Atlantique… elles se situent un peu partout. Avec l’été bien installé, nous avons décidé de vous présenter les plus belles îles de la Côte Atlantique. Histoire de vous les faire découvrir si vous ne les connaissez pas encore et surtout pour vous montrer à quel point elles peuvent être sublimes !

 

Belle-Île-en-Mer 

Au large de Quiberon, dans le Morbihan, Belle-Île-en-Mer est un condensé de tout ce que la Bretagne a à offrir : des ports charmants, une côte sauvage, des plages de sable, une campagne verdoyante, des villas et une douceur de vivre inégalable. Son imposante citadelle se remarque au loin et l’on découvre ensuite le port du Palais, les aiguilles de Port Coton, le phare de Kervilahouen ou encore diverses maisons dont celle devenue un musée de Sarah Bernhardt. Pour les amateurs de randonnées et de balades, cette île fera votre bonheur ! Alors foncez !

 

L'île de Ré

C’est l’île aux vélos par excellence ! Même si toutes les autres disposent de pistes cyclables, elles ne sont pas aussi accessibles, généreuses et belles qu’ici ! Alors n’hésitez pas à en louer un et, cheveux au vent, vous pourrez parcourir les marais salants, traverser les forêts de pins et vous arrêter près des plages. On vous conseille notamment celle des Gollandières et du Petit Sergent qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et vous offrent donc toute la place nécessaire pour poser votre serviette. Et qui dit Océan Atlantique dit également activités nautiques. Alors laissez-vous tenter par des cours de surf, de paddle ou même de voile ! Ne manquez pas les villes comme Ars-en-Ré ou Saint-Martin qui vous présenteront leurs merveilles : églises, restaurants, galeries d’art… Vous passerez à coup sûr un bon moment.

 

L'île d'Oléron

S’il y a bien une chose que l’on connaît de cette célèbre île, ce sont ses fruits de mer ! C’est son microclimat méridional qui permet à Oléron d’avoir une multitude de produits de la mer : étrilles, crustacés, coques, couteaux, palourdes, soles, langoustines... et bien sûr huîtres feront le bonheur de tous les amateurs ! Les plages ne manquent pas et à marée basse vous aurez tout le loisir d’en profiter. Vous voulez avoir une vue imprenable sur les environs ? Grimpez en haut du Phare de Chassiron et vous pourrez apercevoir au loin en bas la silhouette des pêcheurs. Vous pourrez y accéder grâce à un pont la reliant au continent et une fois sur place, nous vous conseillons de louer des vélos pour la parcourir à votre guise.

 

L'île Madame

À l’estuaire de la Charente, c’est un gigantesque estran recouvert de sable, de galets et d’algues qui vous attend. Mais c’est surtout sa perspective à 360° que l’on remarque ! À pied, à vélo ou en calèche, vous pourrez en faire le tour et découvrir l’un des sites les plus enchanteurs de Rochefort Océan. L’île est même accessible à pied à marée basse et vous pourrez en faire le tour en seulement deux heures. Deux heures qui seront néanmoins remplies de merveilles telles que le fort, le conservatoire du littoral ou encore la Croix aux Galets, qui devient un lieu de pèlerinage quand arrive l’été. Sur les bords et si vous regardez en face, sans doute verrez-vous de petites cabanes de pêches montées sur pilotis, une conception typique de cette partie du littoral atlantique !

 

L'île d'Yeu

Du Port de la Meule jusqu’à la Pointe des Corbeaux, vous serez charmés par le côté atypique de cette île. La nature y est abondante et dans son état le plus sauvage. Elle combine à la fois les paysages granitiques des côtes armoricaines, la forêt de pins méditerranéenne et les plages de sable blond vendéennes. Un peu partout, la mer a dessiné des criques et des grottes que vous pourrez facilement admirer. Et si vous souhaitez vous baigner, rien de mieux que l’anse des Fontaines avec ses falaises ou la plage des Soux !

 

L'île d'Aix

Interdite au voitures ! C’est ce que l’on retiendra de cette île accessible depuis le port de Boyardville ou depuis Fouras, sur le littoral. Ce croissant de terre de 3 kilomètres de long se savoure aussi bien la journée qu’à la nuit tombée ! Pré-salins, prairies, bois de pins, criques et plage de sable fin feront le bonheur de tous les touristes et vous serez à coup sûr charmés par les maisons basses bordées de roses. Depuis les plages, vous aurez une vue impressionnante sur le célèbre Fort Boyard mais aussi sur l’île d’Oléron à l’ouest, l’île de Ré au Nord et l’île Madame au Sud. Que demander de plus ?

 

Noirmoutier

L’île aux mimosas vous attend ! Ce n’est pas pour rien que chaque année elle séduit autant de vacanciers ! Avec ses marais salants d’une couleur bleuté recouvrant le tiers de l’île, ses sous-bois aux multiples senteurs et ses dunes de sable chaud, elle a de quoi vous séduire. Elle compte d’ailleurs pas moins de 40km de plages qui proposent pour la plupart de nombreuses activités nautiques. Si vous étiez tentés, c’est le moment d’en profiter !

 

Groix

C’est dans le Golfe du Morbihan que se trouve cette île si intrigante. C’est sa nature minéralogique qui l’a rend si particulière car elle est une vraie rareté. De plus, ses cinquante nuances de bleu ne manqueront pas de vous étonner. Sur plus de 1 500 hectares, vous trouverez de nombreuses criques sauvages ou un peu moins, avec des roches colorées et des plages de sable fin. La plus connue est sans nul doute celle des Sables Rouges à qui l’on doit même le surnom de l’île : île aux grenats. Vous aimez la pêche ? Groix sera votre paradis car à marée basse, on y trouve des crevettes de toutes les tailles !

 

Les Glénan

Un lieu paradisiaque en pleine campagne, c’est possible ! La preuve avec cette île au large du Finistère. Plus qu’une simple île, c’est tout un archipel composé de sept îlots entaillés par une eau turquoise et du sable blanc qui vous attend. Là-bas, tous les décors sont dignes d’une carte postale et vous y verrez également le Narcisse des Glénan, une fleur rare caractéristique de l’île que l’on retrouve notamment dans la réserve naturelle. Préparez vos appareils photos car vous aurez de quoi faire de beaux clichés !

 

Même si nous vous avons sélectionné celles que nous préférons, sachez quelles sont nombreuses sur nos côtes. Si vous souhaitez, vous pouvez les découvrir en bateau et ainsi les parcourir à votre guise ! Tout est permis alors profitez-en !

En savoir plus : Mer, Nature

2 sélections du “bon guide”

Les plus belles îles de Bretagne
Actualité

Notre avis “On ne présente plus la Bretagne, ses paysages et ses traditions. Ce petit joyau de France, pointe avancée du continent eurasiatique, ne serait pas l...“

Voir en détail
À la découverte des îles de Marseille
Actualité

Notre avis “La côte Marseillaise est composée d'une quinzaine d'îles réparties majoritairement entre l'archipel du Frioul (Pomègues, Ratonneau, l'île d'if, ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris