retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus belles îles de la région parisienne

Publié le 27 juin 2016

Les plus belles îles de la région parisienne
Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Pas besoin d'aller en bord de mer pour trouver des îles verdoyantes, bercées par le doux bruit de l'eau se brisant sur des berges fleuries. De telles îles, on en trouve aussi près de Paris.


Au bord du lac Daumesnil

Dans le Bois de Vincennes, au détour des ponts, des kiosques à colonnes grecques antiques et des grottes, les îles de Reuilly et de Bercy vous livrent leurs trésors. La première est artificielle et conserve le charme romantique que lui confèrent ses pierres et stalactites créées de toute pièce au XIXème siècle. Quant à la deuxième, elle doit toute sa beauté aux fleurs et paons qui l'habillent de mille couleurs.

Au pays des Impressionnistes

Lorsqu'on sillonne les sentiers de l'île des Impressionnistes à Chatou et de l'île de la Grenouillère à Bougival, on comprend ce qui a conduit Monet, Renoir et leurs confrères à se retrouver dans ce temple de la nature. Des fleurs aux arbres en passant par les oiseaux qui sifflent, tout enchante le promeneur. Difficile de croire que l'on ne se trouve qu'à une quinzaine de kilomètres de Paris !

Au milieu des oiseaux

L'île aux cygnes… Un tel nom fait rêver tant il rappelle la grâce de ces oiseaux au plumage immaculé et au long cou élégant. Mais sur cette île, entre les 15ème et 16ème arrondissement, on peut surtout contempler une réplique de la Statue de la Liberté et respirer les essences d'arbres qui invitent le marcheur à voyager : tilleul de Mongolie, sophora du Japon et autres espèces venues de loin donnent un parfum exotique à cet îlot de verdure.

Au cœur du temple du romantisme

Le charme de l'île de la Grande Jatte, entre Asnières et Levallois, lui vient des secrets qu'elle ne révèle qu'aux aventuriers avides de les trouver ainsi qu'à un parfait équilibre entre nature et culture. Les sportifs qui s'entraînent croisent les passants qui se promènent et qui rencontrent des abeilles regagnant tranquillement leurs ruches, les pattes gonflées de pollen. Au hasard d'un sentier, on peut admirer un temple classique ou une araignée tissant sa toile avec application.

5 sélections du “bon guide”

Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Paris, Île de la Cité et Île Saint-Louis
Points d'intérêts Paris 01

Notre avis “Et si Paris était une île ? Venez goûter à l'insularité sur ces deux confettis placés au cœur de la capitale. Sur l'île Saint-Louis, on retro...“

Voir en détail
Yvelines
Points d'intérêts Versailles

Notre avis “Si vous avez une passion pour les châteaux, vous serez servi ! Car le département des Yvelines arbore un beau patrimoine architectural répartis ent...“

Voir en détail
Hauts-de-Seine
Points d'intérêts Nanterre

Notre avis “Ce petit territoire détaché des Yvelines en 1968, séparé de Paris seulement par une autoroute appelée joliment Périphérique, est un formidab...“

Voir en détail
Île-de-France
Points d'intérêts Paris

Notre avis “L’Île-de-France est une région du centre-nord de l’Hexagone. Elle entoure bien-sûr la capitale française mais pas seulement… Vous connaissez...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris