retrouvez nous sur les réseaux
Insolite
Les plus hauts cols de France !

Publié le 16 août 2016

Les plus hauts cols de France !
Nicolas CHAPE

Nicolas CHAPE

La majorité des plus hauts cols de France se trouve dans les Pyrénées et dans les Alpes. Certains peuvent être traversés en voiture, alors que d'autres sont uniquement réservés aux randonneurs et aux cyclistes !


Col de l'Iseran : 2 764 mètres


En culminant à 2 764 mètres d'altitude, le col de l'Iseran est le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. Il relie les vallées de l'Arc et de l'Isère.
Il fait partie du parc national de la Vanoise et du parcours qu'empruntent, chaque été, les cyclistes du Tour de France !

Col Agnel : 2 744 mètres


C'est en Hautes-Alpes que se trouve ce col à 2 744 mètres d'altitude. Tout au long de l'année, sauf l'hiver (fermé en raison de la neige), vous pouvez le traverser et vous passer de la région du Queyras (France) à la région du Mont Viso (Italie)
Pendant votre périple, vous aurez le droit à un beau panorama : la Barre des Écrins, le mont Pelvoux et la Meije (4 000 mètres de hauteur).

Col de la Bonette : 2 715 mètres


C'est dans les Alpes-Maritimes, à 2 715 mètres d'altitude que vous admirerez une partie du Parc national du Mercantour. Au sommet, une table d'orientation et un tableau d'explication sur la géologie vous aideront à vous repérer et à identifier l'impressionnant Mont Viso

Col de Restefond : 2 680 mètres


Il est situé à 2 680 mètres d'altitude et permet de relier le vallon de Restefond et le ravin des Granges Communes qui font partie du territoire de Jausiers ! Fermé aux automobilistes, seuls les piétons et les vététistes peuvent l'emprunter.

Col du Galibier : 2 642 mètres


2 642 mètres, c'est la hauteur de ce col entre les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes. Fermé durant les mois d'enneigement, il permet de connecter Saint-Michel-de-Maurienne à Briançon et La Grave

Col du Raspaillon = 2 513 mètres


Le dernier col à plus de 2 500 mètres d'altitude est le Col du Raspaillon avec 2 513 mètres de hauteur ! C'est au milieu du Col de la Bonette que vous le retrouverez avec d'anciens bâtiments militaires !
En savoir plus : Histoire & Culture, Montagne, Nature

7 sélections du “bon guide”

Visite du Vieux Briançon
Activités Briançon

Notre avis “On l'appelle aussi la Haute-Ville. Incontournable, la vieille ville de Briançon est peuplée de monuments et défenses militaires d'une beauté telle...“

Voir en détail
Cols des Hautes-Alpes
Activités Risoul

Notre avis “En 2014, le Tour de France est arrivé à Risoul. Enfourchez votre vélo pour venir à bout des cols mythiques voisins. Le Galibier, l'Izoard, le Col ...“

Voir en détail
Les Arcs
Points d'intérêts Les Arcs

Notre avis “Imaginée par des pionniers, Les Arcs est une station avant-gardiste sur bien des plans. Elle doit son label Patrimoine du XXème siècle au groupe d'...“

Voir en détail
Col de l'Iseran
Activités Val-d'Isère

Notre avis “C'est le plus haut col routier français et surtout une étape mythique du tour de France. Pas étonnant que l'été s'y presse tous les cyclistes ama...“

Voir en détail
Pyrénées-Atlantiques
Points d'intérêts Pau

Notre avis “Ce département qui appartient à la région Aquitaine, est aussi frontalier de l'Espagne, séparé d'elle par la chaîne des Pyrénées, à l'est et ...“

Voir en détail
Isère
Points d'intérêts Grenoble

Notre avis “Tout comme la Savoie, L'Isère fut occupé par la vie humaine dès le paléolithique moyen. Contrairement à d'autres départements montagneux, il n'�...“

Voir en détail
Découverte du Queyras
Actualité

Notre avis “Pour une bouffée d'air frais, enfilez de bonnes chaussures de marche et partez faire une randonnée dans le parc naturel régional du Queyras (Hautes...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris