retrouvez nous sur les réseaux
Aventure / Sportif
Les randonnées de Corse les plus exceptionnelles

Publié le 2 juil. 2019

Les randonnées de Corse les plus exceptionnelles
@Jon Ingall / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’été est là et avec lui son lot de balades ! Quelque soit l’endroit que vous choisirez, vous passerez sans aucun doute par des lieux exceptionnels. Afin d’être sûrs que vous empruntiez les plus beaux sentiers, nous vous avons concocté une liste des plus belles randonnées de l’île de Beauté !

 

Le Monte Cinto

Plus haut sommet de Corse, ses sentiers sont considérés comme inoubliables, incontournables et incomparables. Autant d’adjectifs qui font comprendre que peu importe votre niveau, il faut que vous y passiez. La montée est certes bien présente mais une fois au sommet des 2 706 mètres, le panorama sur les environs sera à couper le souffle. En chemin, vous croiserez un sentier menant vers le lac de Nino qui vous permettra d’admirer un lac glaciaire bordé de grands et hauts arbres verts. La randonnée s’achèvera sur une côté assez raide mais vous serez entourés de pins qui embaumeront l’air et la vue finale sur la Paglia Orba et le massif du Cinto saura vous conquérir.

 

Le sentier du facteur

Connaissez-vous Girolata ? Ce petit village n’est accessible que par la mer ou des sentiers de randonnée. On appelle celui que vous emprunterez ici, le sentier du facteur car pendant de nombreuses années, ce dernier passait par ici pour apporter le courrier. Comme une sorte de petit paradis au bout du monde, il sera le but ultime de votre promenade. Vous passerez également par les Gorges de la Spelunca, serpenterez entre les torrents de l’Aïtone et de la Tavulella et longerez le lac de Creno, seul lac boisé de Corse entouré de pins. On vous promet que vous en prendrez plein les yeux !

 

Le sentier des douaniers

Également nommé « sentier du littoral », il démarre à la pointe du Cap Corse et vous fera passer par tout ce que la Corse a de plus beaux à offrir : faune protégée, flore impressionnante, monuments emblématiques et paysages inoubliables. Comme près de 40 000 personnes par an, vous croiserez le port de Macinaghju et celui de Centuri, les sites naturels protégés de Tamarone et Santa Maria et le domaine de Capandula, autrefois menacé mais désormais sauvé grâce au Conservatoire du Littoral. Pour finir, la partie occidentale beaucoup plus sauvage se prête bien au camping ou au bivouac, alors laissez-vous tenter !

 

Autour d’Ajaccio

La capitale de la Corse compte également son lot de sentiers de randonnée. L’un deux vous mènera vers la Tour de Capo du Feno et ses nombreux lieux de baignade, un autre passera par les Gorges de la Riguisa pour une balade d’une heure trente entre rivières et montagne, tandis qu’un autre descendra en longeant le littoral vers Porto Pollo et la presqu’île de Capu di Muru. Peu importe celui que vous choisirez, vous serez éblouis par les espaces sauvages du golfe d’Ajaccio.

 

Dans la Vallée du Taravo

C’est le parcours des tours génoises par excellence ! Le départ se fait sur la route de Cala du Cigliu et offre un beau panorama sur le littoral préservé de la baie de Cupabia. La promenade des dolmens du Taravo vous permet de rester dans le thème de la pierre. Elle vous conduira au hameau du Pietra Rossa avec son menhir et celui de Paladinu. Vous poursuivrez ensuite par le plateau de Coscione, un incontournable en Corse du Sud ! En deux heures, aller-retour, vous vous immergerez au coeur de la nature corse. Entre pozzines, vallonements et vastes étendues, vous aurez de quoi voir du pays !

 

Massif de Bavella

Partez randonner au cœur de ce sublime massif ! Les Aiguilles de Bavella sont notamment connues pour leur beauté et leur apparence atypique : elles sont un mélange de pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et de pins tordus par le vent. Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles dont celui du Trou de la Bombe qui vous fera passer au milieu de la forêt ; sur la route jusqu’à Solenzara, vous passerez près des cascades de Purcaraccia et vous en prendrez plein les yeux au niveau des piscines naturelles de la Punta du Malanda. Là-bas, vous pourrez également faire du canyoning ! Avis aux amateurs !

 

Le GR20

Il est considéré comme l’un des plus beaux treks et chemins de Grande Randonnée au monde. Il a gagné sa réputation grâce aux paysages stupéfiants qu’il sillonne. Il est néanmoins l’un des plus difficiles d’Europe alors prenez garde à ne pas vous faire avoir. Si vous êtes motivés et un randonneur aguerri, vous parcourrez 177km de sentiers, traverserez le cœur de l’île de Beauté, grimperez des montagnes et atteindrez des sommets. Si vous voulez, vous pourrez le faire en entier à raison de 7 heures de marche par jour pendant 16 jours. Accepterez-vous le défi ? Si oui, découvrez sans plus tarder les plus beaux spots du GR20.

 

Sur les rivages du Grand Sud

Les côtes du Sartenais ont elles aussi leur lot de chemins de balade. Depuis le port de Campomoro dans le sud, vous croiserez sa tour génoise qui est la plus volumineuse de Corse et la plage de Roccapina. N’hésitez pas à regarder partout car le panorama s’annonce magnifique. Une partie de la randonnée se fait au bord des plages ou même sur le sable de ces dernières si vous souhaitez ! Du côté de Sartène, vous passerez devant des sites de bergeries, le hameau de Vacca, et une végétation foisonnante avec pins, chênes et autres grands arbres. Si vous poussez jusqu’à Bonifacio, vous apercevrez le sémaphore et surtout des falaises de calcaire d’une beauté impressionnante. Cette boucle de 2 heures est certes un peu physique mais le paysage vaut tous les efforts !


Si vous aimez partir en randonnée, découvrez vite ses sentiers extraordinaires qui sillonnent la France. On vous promet de beaux paysages en perspective alors profitez-en ! Que vous voyez débutants ou randonneurs aguerris, vous êtes sûrs de passer un bon moment.

En savoir plus : Aventure / Sportif, Nature

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des plus belles randonnées de Bretagne
Actualité

Notre avis “Parce que la Bretagne ça nous gagne ! Nous vous proposons de vous y rendre, peu importe la saison. En été, les grandes plages sont idéales pour se...“

Voir en détail
Top 5 des randonnées à faire dans les Alpes
Actualité

Notre avis “C’est les vacances et vous voulez en profiter pour parcourir de beaux paysages ? Dans les Alpes, vous trouverez de nombreux sentiers qui vous perme...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris