Actu
Les rendez-vous culturels incontournables de cet hiver

Publié le 27 nov. 2018

Les rendez-vous culturels incontournables de cet hiver
@amelie letang
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bientôt l’hiver, les vacances et la neige partout. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter des expositions, spectacles ou rendez-vous organisés par les municipalités. Dans la France entière vous trouverez de quoi vous amuser, vous cultiver et vous faire voyager ! Découvrez nos 5 idées pour passer un bon moment.

 

Le Grand Tasting, louvre, du 30 Novembre au 1er Décembre

Amateurs de vin ? Direction le Carrousel du Louvre pour deux jours exceptionnels autour des vignes. Reconnu comme étant le festival des meilleurs vins, vous y trouverez de nombreux vignerons et des vins du monde entier. L’occasion d’en apprendre plus sur les différentes récoltes, les cépages, les différentes méthodes de culture et les spécificités de chacun. Vous pourrez goûter aux meilleurs produits de chaque producteur, acheter une ou plusieurs bouteilles et même participer à un atelier de dégustation où vins et plats d’exception se mêlent pour votre plus grand plaisir.

 

"Michael Jackson", Grand Palais, de Novembre 2018 à Février 2019

Cette année, Michael Jackson aurait eu 60 ans et pour célébrer comme il se doit son anniversaire le Grand Palais a décidé de lui rendre hommage. Dix ans après sa disparition et un an après la sortie de son dernier album Scream, il reste présent dans toutes les têtes. Rien de mieux pour faire rêver petits et grands que de lui dédier une exposition. Initiée par la National Portrait Gallery de Londres, vous y trouverez toute son histoire, de ses débuts au moment où Andy Warhol l’a rendu célèbre. Cette fois ce n’est pas au travers de ses œuvres mais de celles des artistes qu’il a rencontré ou inspiré que vous remonterez le temps pour découvrir la passé du King of the Pop. Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien… Tout un programme !

 

Salon du chocolat & des délices basques, Biarritz, du 30 Novembre au 2 Décembre

Première édition pour ce nouveau salon du Pays-Basque. Bien que ce ne soit pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle des spécialités basques, le chocolat fait pourtant partie de son patrimoine comme le gâteau du même nom, le piment d’Espelette ou le jambon. Rares sont ceux qui le savent et pourtant il existe un grand nombre d’artisans chocolatiers, de pâtissiers et de glaciers au Pays Basque. De la bière cacaotée au foie gras sucré-salé en passant par des produits de cosmétiques et de la mode, vous découvrirez tout un univers autour du chocolat grâce à plus de 100 exposants. Durant 3 jours, des animations artistiques, conférences de professionnels, défilés de mode et même une soirée gastronomique de gala sont prévus. Et pour le plus grand plaisir de vos enfants, un espace de 500m2 sera aménagé exclusivement pour eux avec jeux gonflables, ateliers créatifs, de dégustation et de maquillage ! On vous l’assure, ils seront ravis !

 

Le Festival international de la BD, Angoulême, du 25 au 28 janvier 2019

Le célèbre festival revient pour une 45e édition. Cette année, l’art japonais du manga est mis à l’honneur à l’occasion des Japonismes qui symbolisent les 160 ans de relations entre la France et le Japon. Mais vous pourrez voir, ou revoir, des BD du monde entier car ce sont 2 000 auteurs, 228 maisons d’éditions venues de 23 pays qui vous attendent durant les 3 jours que dure l’événement. Les fans des BD Tom-Tom et Nana seront ravis de savoir qu’une exposition est dédiée à l’œuvre de la dessinatrice Bernadette Després. Pour les amateurs de nouveautés et de jeunes artistes, un Pavillon Jeunes Talents a été installé et un concours mis en place. Parmi 20 projets sélectionnés sur l’année, chacun composé d’une à trois planches racontant une histoire complète, il faudra choisir pour ne récompenser que le meilleur et lui permettre ainsi de se faire connaître du grand public. Un prix d’or sera également remis le 27 Janvier par le jury des Fauves d’Angoulème à l’un des 45 albums actuellement en compétition.

 

Espèces en voie d’illumination, Jardin des plantes, de Novembre à Janvier 2019

Vous rêvez de voir des animaux disparus éclairés de mille lumières au milieu d’un parc ? Espèces en voie d'illumination, c'est le nom du tout premier festival des lumières du Jardin des Plantes ! Féerique et éblouissant, un parcours a été organisé autour d’une quarantaine d’animaux. Panda roux, flamands roses, coccinelles, singes et bien d’autres vous attendent de même que des mammouths, des dinosaures et des tortues géantes, le tout mis en scène avec un soin très particulier. Certains animaux articulés feront le bonheur des enfants et d’autres vous fascineront par leur taille. Vous passerez à côté d’un immense arbre blanc et même dans la gueule d’un requin ! De quoi en impressionner plus d’un. Porteur d’un message fort, vous ressortirez de là des étoiles pleins les yeux et la tête bien remplie !

 


Sortez vos agendas et prévoyez-vous une sortie pour le mois à venir. Peu importe vos goûts vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir !

En savoir plus : Histoire & Culture, Exposition

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris