retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les rendez-vous incontournables de septembre

Publié le 7 août 2019

Les rendez-vous incontournables de septembre
@nicole_nienow
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Il n’est jamais trop tard pour découvrir de belles choses ! Le Bon Guide vous propose une sélection d’événements pour le mois de septembre. Aux quatre coins de la France, vous aurez de quoi programmer vos week-ends et faire de belles activités ! Entre l’été et l'automne, réservez vos programmes incontournables ! 

 

Le Grand Pavois DE La Rochelle

Depuis 1973, le Grand Pavois est un salon nautique international à flot se tenant au Port des Minimes de La Rochelle. Venez découvrir du 18 au 23 septembre, plus de 800 exposants internationaux qui se retrouvent sur 100 000m² d'exposition. Des centaines de bateaux sont présentés à flot et d'autres encore sont exposés au salon. Grâce à une richesse et une pluridisciplinarité reconnues, les petits chantiers sont nombreux à choisir le Grand Pavois comme salon annuel. Chaque année, un pays ou une région maritime est invité d'honneur et des espaces thématiques sont proposés à tous les visiteurs. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l'opportunité unique d'essayer les bateaux en mer avant l'achat. Il se place ainsi parmi les plus importants salons nautiques à flot du monde.

 

Le festival des correspondances de Manosque

Depuis sa première édition en 1998, le festival des correspondances de Manosque défend une littérature vivante, en dialogue avec d'autres formes de création. Il donne la parole aux écrivains d'aujourd'hui pour des lectures et performances et fait appel à des comédiens et des musiciens pour susciter des croisements littéraires inédits entre le texte, la musique, l'image et la voix. Il offre un foisonnement de lectures, de rencontres et de lieux d'écritures qui transforment la ville de Manosque en une véritable scène littéraire ouverte à tous. Du 25 au 29 septembre, ne manquez pas ce festival enrichissant ! 

Le + : il met également l'écriture au coeur d'un territoire avec un parcours des « écritoires » pour échanger des milliers de lettres. Une belle initiative

 

Le Bol d’Or de Castellet 

Le Bol d'Or est une compétition internationale d'endurance moto depuis 1922 ! Cet événement rend heureux les passionnés de la moto. Du 20 au 22 septembre, c’est leur événement ! 

Depuis sa création, la course s'est déroulée sur de nombreux circuits mythiques, comme Fontainebleau, Montlhéry et Le Mans. C'est sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le Var qu'elle a acquis sa plus grande popularité. Elle se déroule traditionnellement en vingt-quatre heures avec des équipages de trois pilotes qui se relayent tout au long de l'édition. Plusieurs courses ont lieu en parallèle du Bol d'Or comme le Bol d'argent, une course de trois heures ouvertes aux motos de moyenne cylindrée et le Bol d'Or Classic qui réunit les plus belles motos anciennes.

Le Bol d'Or est également un grand rassemblement autour de la moto avec de nombreuses animations : retransmissions de la course sur écran géant, concerts de rock, fête foraine, paintball, démonstrations de freestyle et ateliers mini-motos pour les enfants. N’attendez plus ! 

 

La Braderie de Lille 

La célèbre et mythique braderie de Lille revient cette année du 31 août au 1er septembre comme à son habitude pour votre plus grand plaisir. Précédée d'un semi-marathon le samedi matin, elle débute officiellement le samedi à 14h pour se terminer le dimanche à 23h. Durant ces 33 heures, 10 000 exposants dont 300 brocanteurs professionnels offrent une centaine de kilomètres d'étals à près de 3 millions de visiteurs pour tout vendre et tout acheter, sur un des plus grands marchés aux puces d'Europe.

La belle ville de Lille se transforme le temps d’un week-end en une immense zone piétonne ! Les commerçants, chineurs et brocanteurs continuent de faire vivre cette tradition à la fois festive et commerciale. 

On n'oublie pas non plus le plat traditionnel de la braderie : les moules-frites. Servies dans tous les restaurants de la ville, le plat est le plus souvent accompagné d’une bière locale. Chacun participe à un concours informel en essayant de dresser devant son établissement le plus haut tas de coquilles vides. 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont englouties chaque année. La braderie est donc aussi une grande fête gastronomique offrant un véritable spectacle populaire. L'événement de l'automne par exellence ! 

 

Le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières

Fondé en 1961, le festival Mondial des théâtres de Marionnettes est la référence internationale et le rendez-vous incontournable du monde des arts de la marionnette. Il a lieu tous les deux ans à Charleville-Mézières. 

Chaque édition comprend environ 250 compagnies venues des cinq continents ! Elles se réunissent pour présenter leur création à plus de 150 000 spectateurs venus de tous les horizons. Du 20 au 29 septembre, le festival mondial des théâtres de marionnettes organise près de 200 spectacles in et off, des spectacles de rue, des rencontres, des expositions, et d'autres festivités. Les techniques présentées vont du traditionnel avec les marionnettes à gaines et à fil, aux innovations plus contemporaines. Un festival incontournable ! 

 

Les francophonies en Limousin de Limoges

Du 25 septembre au 5 octobre, le festival des francophonies en Limousin sort le grand jeu ! Ce festival pluridisciplinaire met à l'honneur toutes les expressions de la francophonie dans le monde et plus particulièrement en Afrique. L'événement revient chaque année, principalement à Limoges avec une programmation riche et variée qui privilégie le mélange des genres avec des spectacles de danse, des concerts de reggae, de jazz ou de musiques traditionnelles, du théâtre, des lectures et des rencontres d'auteurs.

Le festival s'ouvre le premier jour sur une grande fête populaire et artistique avec des spectacles de rue, des concerts, des jeux pour les jeunes et des stands de restaurations. Il accueille de nombreux artistes venus des quatre coins du monde. Vous allez revenir avec des souvenirs mémorables ! 

 

Le Paris design week 

Du 6 au 15 septembre, la capitale célèbre la création et le design ! Au programme : galeries, écoles, studios et ateliers proposent de découvrir un florilège de la création contemporaine. Aux quatre coins de la ville, des manifestations invitent professionnels et grand public à découvrir bonnes adresses et nouvelles tendances. La belle ville de Paris ne cessera jamais d’inspirer le monde entier ! Venez profiter de cette occasion pour découvrir de vrais bijoux de la mode sous toutes ses formes ! 

 

Les Médiévales de Crémieu 

Vous avez envie de revenir dans le temps ? C’est possible ! Venez assister aux Médiévales de Crémieu du 7 au 8 septembre. Près de 200 professionnels et 300 bénévoles font revivre la ville de Crémieu à l'époque Moyen-Âge.

Les animations : spectacles équestres, joutes et combats, jongleurs, échassiers hauts en couleurs, lanceurs de drapeaux, cracheurs de feu, musiciens et magiciens. Des artistes déambulent et animent les rues avec des saynètes, fabliaux et farces d'antan.

Divers camps de vie montrent l'art de la vie civile et militaire au quotidien/ L'occasion de découvrir et voir des affrontements à pied en combat non chorégraphiés avec diverses armes : épée longue, lance, boucliers. Une rue est même dédiée aux métiers anciens : facteurs d'arc, potier avec four en terre, calligraphie, frappe de monnaie, cardage et filage à l'ancienne, au fuseau… Un week-end sensationnel vous attend ! 

 

Il y en a pour tous les goûts, quelque soit l'activité que vous souhaitez faire ! Grâce à nous, vous ne risquez pas de vous ennuyer pour le mois de septembre !

2 sélections du “bon guide”

La grande braderie de Lille
Actualité

Notre avis “Chaque année début Septembre, c'est le grand déballage à Lille. Habitués et petits nouveaux s'installent dans les ruelles de la ville à l'occasi...“

Voir en détail
Quelle est la meilleure période pour visiter Paris ?
Actualité

Notre avis “Si chaque saison offre son petit lot de bonheur dans la « Ville Lumière », le printemps et l'automne réservent aux visiteurs une certaine douceu...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris