retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les rendez-vous incontournables du mois de novembre en France

Publié le 17 oct. 2019

Les rendez-vous incontournables du mois de novembre en France
mihtiander/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Comme tous les mois, l’équipe Le Bon Guide réunit pour vous tous les rendez-vous qu’il ne faut pas manquer ce mois-ci. Pas une minute à perdre, le programme est chargé ! 

Biennale d’art contemporain


C’est à Lyon que l’on se donne rendez-vous pour cet incontournable qui plaira aux amateurs d’art. Vous avez jusqu’au 5 janvier pour découvrir plus d’une cinquantaine d’artistes sélectionnés par le commissaire priseur du Palais de Tokyo, un must. Pour sa quinzième édition, la biennale d’art contemporain investit les 29 000 mètres carrés des usines désaffectées de Fagor et bien d’autres lieux du territoire régional. Considérée comme l’une des manifestations d’art contemporain les plus majeures, au côtés de la FIAC, les œuvres exposées ne sont à rater sous aucun prétexte. Enfin une excuse pour passer un week-end à Lyon ! 

Salon du chocolat

Ce mercredi 30 octobre et jusqu’au 3 novembre, vous avez rencard avec le chocolat. Qui dit mieux ? Le salon du chocolat prend place tous les ans et regroupe les meilleurs producteurs, chefs, designers et experts en cacao du monde pour ravir les amateurs au salon des expositions de Versailles. Au total, vous pourrez y compter plus de 700 exposants qui seront prêts à vous offrir leur meilleur cacao et tout vous apprendre sur ce merveilleux produit et sa récolte, sa confection et bien d’autres choses encore… Les gourmands ne passeront pas à côté d’une telle occasion ! Tous les jours, les enfants pourront participer à des ateliers pâtisserie, des séances de dégustation. L’idéal pour les kids qui se rêvent en fins gourmets. 

Festival International de la Photo Animalière et de Nature


Le Festival International de la Photo Animalière et de Nature se passe tous les ans à Montier-en-Der, en Haute-Marne depuis maintenant 23 ans. À chaque 3ème week-end de novembre, une quinzaine de sites accueillent les expositions d’œuvres de photographes venant du monde entier. C’est bien plus de 2 000 photos qui vous seront présentées, en intérieur mais aussi hors les murs. Accompagné de conférences et de projections de films ou documentaires en rapport avec l’environnement, c’est un festival à message. 

Paris photo

Paris photo ou la Foire internationale de la photographie d’art vous accueille pour la 23ème année consécutive à Paris, du 7 au 10 novembre. Créé en 1997, cette exposition sert au développement et au soutien de la création photographique et promeut le travail des artistes et de tous ceux qui travaillent à leurs côtés comme des galeristes ou autres. Elle rassemble pas moins de 200 exposants du monde entier et offre aux amateurs d’art une expérience hors norme. C’est sous la verrière du Grand Palais que les chefs-d'œuvre vous sont présentés. Au programme : des expositions publiques et privées, des discussions animées avec les artistes et une sélection d’expositions seront proposées à travers la ville dans le cadre de “À Paris pendant Paris photo”. Vous l’aurez compris, on vous le recommande. 

La Triskell Cup 


Pour les amateurs ou pour les professionnels, la Triskell Cup prend place tous les ans au début du mois de novembre en Guadeloupe. Cette régate à voile se distingue des autres par son ambiance très conviviale avec des participants de tous les niveaux venus uniquement dans le but de s’amuser et de profiter de l’Océan. Ce n’est pas moins de 350 équipes de navigateurs qui viennent des quatres coins de la France pour 4 jours de pur bonheur. C’est aussi un plaisir ultime pour les spectateurs qui profitent de l’ambiance et de la bonne humeur de l’événement. Vous aurez aussi peut-être l’occasion d’y voir des grands noms de la voile comme Luc Coquelin, Claude Thélier ou encore Jimmy Dreux. 

Exposition Christian Boltanski 

Dès le 13 novembre, c’est au Centre Pompidou qu’il faut se rendre pour admirer les œuvres du célèbres artiste, Christian Boltanski. C’est avec une cinquantaine d’œuvres que vous traverserez l’esprit d’une des plus grandes figures de la création artistique. Trente-cinq ans après sa première exposition à Beaubourg, cette déambulation est créée par l’artiste lui-même. Construit dans le but de mettre en lumière les étapes clés de sa vie, il y exprime ses émotions à travers ses chefs-d’œuvre.

Fête du Beaujolais Nouveau 


C’est le rendez-vous des bons vivants et des fêtards : la fête du Beaujolais Nouveau. Amateurs de vins rouges, retrouvez vous le 21 novembre dans toutes les villes de France pour une fête haute en couleurs. Très fruité, il régale les amateurs et les friands de moments passés entre amis. On vous le donne en mille, les manifestations seront plus nombreuses dans le Pays Beaujolais !

Marché de Noël de Strasbourg

Dès le 22 novembre, les plus impatients se donneront rendez-vous au marché de Noël de Strasbourg. Certainement l’un des plus authentiques et typiques de notre territoire, il regorge de stands en tous genres où il est possible d’acheter des cadeaux faits maisons, des mets typiquement alsaciens comme du vin chaud ou encore des Pretzels par exemple. Aussi appelé “Christkindelsmarik” par les locaux, il prend place depuis 1570, et il était pendant longtemps le seul de toute la France. 


Le mois de novembre est très complet et on ne veut pas en perdre une miette. Auquel de ces événements allez vous assister ?

2 sélections du “bon guide”

Les rendez-vous incontournables du mois d’octobre
Actualité

Notre avis “Le mois d’octobre c’est le début de l’automne et bien-sur l’arrivée l’Halloween, l’équipe Le Bon Guide a recensé les événements à n...“

Voir en détail
Les festivals musicaux de France du mois de juillet
Actualité

Notre avis “Vous êtes amoureux de la musique et vous aimez parcourir la France ? Les meilleurs festivals n’attendent plus que vous ! Nous vous avons concocté ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris