retrouvez nous sur les réseaux
Randonnées
Les routes mythiques de France

Publié le 18 août 2016

Les routes mythiques de France
Les routes mythiques de France
Nicolas CHAPE

Nicolas CHAPE

Il n'y a pas que la route 66 à être célèbre ! La France regorge aussi de chemins célèbres et chargé d'histoire :

La nationale 7


Cette route, également appelée « route des vacances » et « route bleue » est d'une longueur de 996 kilomètres. Ce trajet de 2 jours permet de relier Paris à Menton et d'admirer le long de la route les Gorges de la Loire, le massif de l'Esterel… Elle a été sacrée première route touristique de France en 1935. Vous la connaissez probablement grâce à la chanson de Charles Trenet en 1955 et au jeu de « 1 000 bornes » !

La route Napoléon (rn 85)


Surnommée aussi la RN85, elle correspond au chemin emprunté par Napoléon en 1815 après son exil sur l'Île d'Elbe (entre la Corse et la Toscane). Elle permet de rejoindre Grenoble à Golfe-Juan. Au sommet du Col Bayard, à 1 246 mètres d'altitude, vous apercevrez la ville de Gap ! Pendant ses 314 kilomètres, vous passerez par Cannes, Vallauris Golfe-Juan, Mougins…

La route des Châteaux de la Loire


Près de 40 sites historiques ou religieux sont à visiter entre Orléans et Angers : Chambord, Chenonceau, Cheverny, Angers… Les 330 kilomètres qui séparent les 2 villes permettent donc d'admirer les lieux où les rois de France ont passé un moment important de leur règne.

Le GR20


Ce chemin qui va du nord-ouest de la Corse au sud-est est l'un des sentiers de randonnée les plus difficiles d'Europe. Pour venir à bout de ces 180 kilomètres, il faudra compter 16 jours ! Cependant, il est aussi l'un des plus beaux à faire car il permet de contempler le lac de Nino, les cascades des Anglais, les Aiguilles de Bavella…

La route des Grandes Alpes


Les 684 kilomètres qui traversent les Alpes françaises, permettent de relier le lac Léman à la Méditerranée. L'une des premières routes touristiques créée en France explore 16 cols (dont certains culminent à plus de 2 000 mètres d'altitude). 4 grands parcs naturels y sont également présents : la Vanoise, Mercantour, Queyras, et les Ecrins !

Les chemins de Compostelle


4 grands chemins permettent de rejoindre l'Espagne puis le tombeau légendaire de l'apôtre Saint Jacques le Majeur : Via Turonensis, Via Tolosana, Via Lemovicensis et Via Podensis ! Il est possible de faire ce parcours avec différents moyens de transports (avec ses jambes, un vélo, un cheval, un âne) et d'approcher 71 sites d'art roman.

En savoir plus : Histoire & Culture

9 sélections du “bon guide”

Les plus belles étapes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Actualité

Notre avis “Quatre grandes voies historiques convergent vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne : la voie d'Arles, celle du“

Voir en détail
Découverte du Queyras
Actualité

Notre avis “Pour une bouffée d'air frais, enfilez de bonnes chaussures de marche et partez faire une randonnée dans le parc naturel régional du Queyras (Hautes...“

Voir en détail
Les Gorges de Tavignano et le Lac de Nino
Activités Corte

Notre avis “Cette très belle randonnée de deux jours, qui relie les vallées de la [Restonica] et du [Tavignano], part de la [Citadelle de Corte], par un sentie...“

Voir en détail
Menton et Roquebrune-Cap-Martin
Points d'intérêts Menton

Notre avis “Direction l'extrême sud-est de la France avec Roquebrune-Cap-Martin et sa voisine de l'Est : Menton ; la dernière ville française avant l'Italie. ...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Les plus beaux châteaux de la Loire
Actualité

Notre avis “C'est un patrimoine hors du commun. Une région naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais surtout une vallée aux mille et un châtea...“

Voir en détail
La Route Napoléon
Activités Vallauris

Notre avis “Parti de l'île d'Elbe dans le plus grand secret, l'empereur débarque avec sept bâtiments, le 1er Mars 1815. Napoléon a choisi la rade de Golfe Jua...“

Voir en détail
Vallauris et Golfe-Juan
Points d'intérêts Vallauris

Notre avis “Installées depuis des siècles entre Cannes et Antibes, dans les“

Voir en détail
Corse
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'île de beauté ? Car la Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous !...“

1 avis
Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris