retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Les rues les plus mythiques de France

Publié le 23 oct. 2019

Les rues les plus mythiques de France
Avenue champs elysees
Compte Insta @andrewh65
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Certaines rues de France méritent d’être connues dans le monde entier et c’est pourquoi elles le sont d’ailleurs souvent. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous en présenter cinq, mythiques et que vous devez impérativement connaître !

 

Les Champs-Élysées, Paris

Plus belle avenue au monde, rue la plus connue… Elle est bien évidemment un incontournable pour tout touriste qui vient en France et à Paris ! Avec ses grands magasins de chaque côté, ses arbres apportant un peu de verdure, ses restaurants et ses illuminations à Noël, elle ne cesse d’émerveiller. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue la plus belle du monde et c’est en vous y rendant que vous comprendrez pourquoi. Vous pourrez l’admirer en montant en haut de l’Arc de Triomphe et de là avoir une vue imprenable sur toute l’avenue et ce même jusqu’à la place de la Concorde. Depuis les Champs, vous pourrez rejoindre rapidement les Jardins du Trocadéro et ensuite la Tour Eiffel, mais aussi le Grand Palais situé à son extrémité puis le Jardin des Tuileries et bien sûr le célèbre musée du Louvre.

Si vous aimez marcher, sachez qu’il vous faudra une heure pour rejoindre le Sacré Cœur et la bute Montmartre. Vous passerez notamment par le parc Monceau, à côté de la Machine du Moulin Rouge, et des appartements de Théo Van Gogh avant de rejoindre le beau quartier de Montmartre.

En remontant vers le nord, vous aurez la possibilité d’accéder rapidement au Jardin d’Acclimatation, de vous y promener et pourquoi pas de vous laisser tenter par la Fondation Louis Vuitton.

Tel un point de départ central de la capitale, il vous permet de vous rendre où vous voudrez assez rapidement et c’est ce qui plaît !

 

L'avenue du Prado, Marseille

Il vous sera impossible et impensable de passer à côté de cette avenue qui s’étend depuis le quartier Castellane jusqu’à la mer. On y trouve toutes sortes de magasins de chaque côté ainsi qu’un marché que l’on vous recommande si vous souhaitez acheter des produits locaux ou ramener des souvenirs. En la sillonnant, ne manquez pas la Basilique du Sacré Coeur ou l’église apostolique arménienne car les bâtiments sont à couper le souffle. Faites également un arrêt devant le cinéma Gaumont. Non, nous ne vous proposons pas d’aller voir un film mais simplement de regarder cet édifice qui est l’un des rares d’art nouveau de toute la ville.

Depuis celle-ci, vous pourrez directement rejoindre la plage du même nom et passez devant la statue de David. Sur la côte, ne manquez pas non plus le parc balnéaire qui vous offrira une pause bien méritée. Vous pourrez aussi aller vous poser dans l’un des nombreux parcs qui l’entourent que ce soit celui de Borély avec le musée des arts décoratifs, celui comprenant le palais des sports ou encore celui du 26e centenaire.

En empruntant la rue Paradis, vous tomberez sur le quartier Vauban d’où vous pourrez voir la sublime basilique Notre-Dame de la Garde.

Le plus : il ne vous faudra guère plus de temps pour rejoindre le Vieux-port, l’incontournable de la ville. De là, vous pourrez soit vous promener dans ses rues pleines de charme, soit vous poser à une terrasse pour boire un verre, manger et admirer la vue, ou même prendre un bateau pour partir découvrir les calanques situées tout près.

En d’autres termes, l’avenue du Prado est également idéale si vous souhaitez tout voir de la ville !

 

Rue du Gros-Horloge, Rouen

Bien que cette rue ne soit pas la plus longue de la ville, elle a une particularité que vous devrez remarquer ! En levant la tête, vous tomberez sur le Gros Horloge, un pavillon de la Renaissance enjambant la rue par une arche surbaissée. Classé monument historique, il détient également le label Normandie qualité tourisme, gage de qualité et du patrimoine normand. Si vous prêtez l’œil, vous verrez sur le double cadran une unique aiguille indiquant l’heure et sous le chiffre VI, une divinité symbolisant le jour de la semaine. Un peu au-dessus, un cadran indique les phrases de la lune et tout autour des petits détails vous ramèneront vers le travail de la laine, les armes de la ville et d’autres symboles locaux.

Depuis cette petite rue située dans le centre-ville, vous pourrez atteindre la Cathédrale Notre-Dame de Rouen d’un côté et l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de l’autre. Plusieurs musées sont disposés tout autour dans un rayon de moins d’un kilomètre alors profitez-en pour visiter celui de l’éducation, des beaux-arts ou encore de la céramique.

Une autre balade est possible en se dirigeant vers la Seine et le pont Jeanne d’Arc alors laissez-vous tenter.

Partout où vous regarderez, dans tout le quartier, vous serez charmés par les maisons à pans de bois et les pavés typiques des petites rues. Au cœur de la ville, un grand nombre de magasins et petites boutiques plairont au shopper addict et des restaurants et cafés avec terrasses sauront ravir les gourmands et les gourmets.

 

La rue de Gand, Lille

C’est dans le Vieux Lille que se trouve cette rue mythique. Vestiges des remparts de la ville, elle a été rénovée il y a peu pour le plus grand bonheur de tous. Ce que vous y trouverez en grand nombre ce sont des restaurants en tout genre, tous plus gourmands les uns que les autres. La célèbre Porte de Gand saura vous charmée car elle fut édifiée en 1620, elle délimite les remparts de la ville et son architecture est remarquable. Si vous êtes en quête de petits restaurants, de bistrots en tout genre, c’est le lieu idéal car il y en a un grand nombre.

Tout à côté, vous pourrez rejoindre le musée des Canonniers de Lille, celui de l’Hospice Comtesse ou encore la maison natale de Charles de Gaulle située un peu plus loin.

Il ne vous faudra qu’une demie-heure pour atteindre la citadelle alors ne manquez pas cette occasion de découvrir ce lieu unique et incontournable de Lille.

Dernier arrêt dans le coin, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et la célèbre vieille Bourse de Lille. Avec tout cela, vous aurez de quoi vous concocter un bon séjour alors profitez-en !

 

Le plus : Le cours Jean-Jaurès, Grenoble

Bien qu’elle ne soit pas la plus connue de France, elle est l’avenue la plus rectiligne d’Europe ! S’étendant sur 8 km, elle fut autrefois baptisée cours Saint André mais chaque commune qu’elle traverse décida de la rebaptiser selon son bon vouloir. C’est sa longueur qui impressionne car à titre de comparaison, l’avenue des Champs-Élysées ne fait que 2km et il n’y a que 5,8km entre la place de la Concorde et la Défense ! Remarquable n’est-ce pas ?

 

On espère bien évidemment que vous les connaissez et que vous avez eu la chance d’aller les arpenter au moins une fois dans votre vie. Bien évidemment cette liste ne demande qu’à être améliorée alors n’hésitez pas à nous faire des recommandations !

2 sélections du “bon guide”

Les routes mythiques de France
Actualité

Notre avis “Il n'y a pas que la route 66 à être célèbre ! La France regorge aussi de chemins célèbres et chargé d'histoire :La nationale 7Cette route, éga...“

Voir en détail
Top 10 des villes mythiques de France !
Actualité

Notre avis “La France dispose des plus belles montagnes d’Europe, ainsi que de magnifiques villages visités par des touristes du monde entier ! En dehors de le...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris