retrouvez nous sur les réseaux
Événements
Les sportifs français qui ont marqué Roland Garros

Publié le 20 mai 2019

Les sportifs français qui ont marqué Roland Garros
Court de Rolland Garros
@Leonard Zhukovsky / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Alors que le célèbre tournoi de tennis Roland Garros débutera en fin de semaine, nous avons décidé de revenir sur les grands noms français de ce sport. Depuis 1925, ils sont 10 à s’être imposés en remportant la coupe mais dans l’histoire, ils sont un peu plus à avoir marqué le monde de Roland Garros. Retour sur ces personnalités inoubliables.

 

Les 4 Mousquetaires

Connus dans le monde du tennis grâce à ce surnom, quatre joueurs Français se sont démarqués entre les années 1920 et 1930 en remportant de prestigieuses compétitions mais aussi pour leur savoir-faire.

Henri Cochet : Vainqueur a quatre reprises (en 1932, 1930, 1928, 1926) de Roland Garros, il était surnommé le Magicien et a révolutionné le monde du tennis en rejetant d’anciennes théories et en imposant son style.

Jean Borotra : C’est en 1931 que le Basque bondissant remporte le tournoi. Grand nom du tennis, il est à l’époque également un des rares Européens à avoir gagné l’Open d’Australie.

René Lacoste : 1929, 1927, 1925 sont les années qui l’ont rendues connu puisqu’il s’est imposé face à ses adversaires de l’époque. Avec le crocodile en emblème, il a également su s’imposer dans un autre domaine, celui de la mode, en créant la marque avec ce même symbole.

Pour finir, et même s’il n’a jamais gagné la coupe, Jacques Brugnon fut un excellent joueur de double que l’on a pu voir notamment avec Suzanne Lenglen, autre grand nom du tennis Français.

 

Yannick Noah

1983 fut une année importante pour les tennisman français. Cette année là, Yannick Noah, 23 ans, s’impose face à Mats Wilander ! Après plus de 2h30 de match, il entre dans les archives du tournoi en remportant une coupe qu’aucun Français n’avait soulevé depuis 37 ans.

 

Les petits derniers

Ces quelques dernières années, certains Français sont sortis du lot en se démarquant de leurs adversaires. On pense notamment à Jo Wilfried Tsonga et à Gaël Montfils qui même s’ils n’ont pas réussi à soulever le trophée, sont rentrés dans l’histoire.

Le premier est arrivé en demi-finale face à Stan Wawrinka en 2015 et le second a également disputé une demi-finale en 2008. On le retrouvera d’ailleurs cette année sur les courts de terre battue pour tenter de remporter le tournoi.

 

 

Les « grandes femmes »

Suzanne Lenglen : C’est en remportant six victoires, dont une en 1926 et en 1925, que la Française est devenue une superstar. Première femme à être ainsi rentrée dans l’histoire, il faudra attendre plus de 10 ans pour qu’une autre vienne lui succéder.

Simone Matthieu : 1939,1938 ont été marquées par la victoire de cette Française face à une Française Nelly Landry (qui elle remportera Roland Garros 10 ans plus tard en 1948) et l’année suivante face à une Polonaise.

Mary Pierce : il s’agit de la dernière femme Française à avoir soulevé le trophée. C’est en 2000 qu’elle l’emporte face à l’Espagnole Conchita Martinez. Elle reviendra ensuite mais ne le soulèvera plus une nouvelle fois puisqu’elle s’incline en demie-finale en 2005 face à la belge Justine Henin-Hardenne.

 

Ces grands noms de l’histoire de Roland Garros restent inscrits dans la mémoire de tous les français mais aussi dans celle des fans de ce célèbre tournoi de tennis. Si cela vous intéresse, nous vous proposons d’en apprendre plus sur Roland Garros, son passé et l ‘édition 2019 !

En savoir plus : Aventure / Sportif

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris