retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les villes les plus vertes de France

Publié le 9 oct. 2019

Les villes les plus vertes de France
Strasbourg
stevanzz/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Préserver l’environnement est devenu une priorité pour certains. Et cela se ressent plus dans certains lieux alors aujourd’hui, l’équipe Le Bon Guide vous présente le classement des villes françaises qui se battent en faveur d’un monde plus propre et plus éco-friendly. 

Mouans-Sartoux 

Mouans-Sartoux est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes. La ville s’engage depuis quelques années maintenant sur tous les fronts du développement durable. Par exemple, elle adhère au Procura+, une campagne européenne qui soutient la mise en œuvre d’achats durables avec une haute performance écologique. Depuis 2012, la cantine scolaire est 100% bio grâce aux paysans de la ville qui produisent 25 tonnes de légumes bios. Ces récoltes permettent d’alimenter à 85% les cantines des trois écoles et crèches locales. Sur la Côte d’Azur où les prix de l'immobilier flambent, le maire a choisi de faire passer les terres agricoles de 40 à 112 hectares ces dernières années, au grand désarroi des promoteurs mais pour le plus grand plaisir des habitants. 

Grande-Synthe

Grande-Synthe est une commune de la région des Hauts-de-France, principale périphérie de Dunkerque. Le temps d’un week-end, la ville a mis en avant les alternatives agricoles au modèle actuel à l’aide d’une fête paysanne. Depuis 2012, Grande-Synthe s’est organisée dans la transition écologique et la biodiversité. En effet, la ville a doublé l’aide à l’amélioration thermique de l’habitat, à l’achat d’un vélo, au troc solidaire, aux jardins potagers, aux cantines 100% bio et bientôt elle aura même une ferme urbaine. Après avoir expérimenté la crise industrielle, sociale et migratoire, le maire, Damien Carême, propose une solution alternative : l’écologie sociale. Ce dernier estime que c’est à l’échelle des villes que le changement se fera. 

Saint-Denis

De plus en plus, Saint-Denis s’engage pour se défaire de son image de “bad city”. Elle mène une démarche de développement durable volontaire afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Une ferme ouverte s’y est d’ailleurs installée et propose d’acheter des légumes de saison, de faire des ateliers et des workshops. Vous pouvez inscrire votre enfant au programme “soin des animaux” où il sera le bras droit du soigneur ou à “l'atelier pain” pour jouer aux apprentis boulanger et apprendre à cuisiner des produits frais avec des produits non traités. Pour les parisiens qui prônent le locavorisme mais qui ne veulent pas se déplacer, cette ferme est l’endroit qu’il vous faut. De plus, l'épicerie de la ferme vend des produits locaux tels que du jus de pomme ou du miel. Le saviez vous ? Le miel de Paris se trouve être meilleur, ou en tout cas n’est pas moins bon que le miel de campagne car les abeilles parisiennes sont moins exposées aux pesticides. 

Meudon 

Située en banlieue parisienne, cette ville du 92 est l’heureuse propriétaire d’une forêt domaniale qui s’étend sur plus de 50% de son territoire. Mais pas seulement… Elle arbore fièrement le label 4 fleurs du concours national des villes et villages fleuris qui récompense le travail des espaces verts et la production de plantes au sein de la ville. Meudon fait preuve d’une démarche globale très engagée dans le développement durable. En effet, des jardins partagés sont mis à disposition des habitants, la maison de la nature et de l’arbre vise à sensibiliser à l’environnement, l’agence locale de l’énergie conseille sur les travaux énergétiques et accompagne les habitants dans leurs demandes d’aide pour limiter les émissions de CO2 de la ville. 

Nantes 

En 2013 la ville de Nantes à été élue capitale verte de l’Europe. Ce prix vise à récompenser des villes européennes pour leur politique environnementale très avant-gardiste. En effet, Nantes à instauré le plan climat dès 2007 pour favoriser la transition énergétique et limiter la production de gazs à effets de serre. La ville a choisi de développer son urbanisation tout en préservant ses espaces naturels. Avec 250 kilomètres de cours d’eau, 100 parcs et jardins municipaux et plus de 60% du territoire qui sont des espaces agricoles et naturels, la biodiversité de Nantes est à coup sûr l’une des plus vertes de notre territoire. Mais il faut aussi savoir qu’elle organise très bien ses transports en communs, gère les déchets, l’eau ainsi que la lutte contre la pollution sonore et la qualité de l’air pour limiter l'empreinte carbone de ses habitants. 

Strasbourg 

La métropole alsacienne vise à promouvoir le développement durable avec ses traiteurs qui proposent des aliments de circuits courts, bio, équitables et de saison ! La ville arbore fièrement un tram et des pistes cyclables à la pointe de ce qui se fait en transports éco-responsables. C’est une des premières villes de France a avoir instauré le tram dans les années 1990 et aujourd’hui, il s’étend même jusqu’en Allemagne. Mais elle s’est aussi mise à l’agriculture raisonnée, pour la gestion des espaces verts de Strasbourg et plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé. Avec plus de 2000 hectares de forêts périurbaines et réserves naturelles, elle regorge d’une nature verdoyante. Dans la ville, c’est 110 hectares que les parcs représentent, de quoi limiter la pollution atmosphérique. 

Angers 


Enfin et surtout, en route vers Angers, élue “fleur d’or” ou ville la plus verte de France ! En plein cœur du Pays de la Loire, ce prix lui fût accordé par l’Union nationale des entreprises du paysage. Il a pour but de féliciter les efforts faits par les métropoles envers l’environnement et le fleurissement des villes. C’est à Angers que vous pourrez rencontrer le plus d’espaces végétalisés dans les entrailles de la ville. Bon à savoir : aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour les entretenirs. Balades au pied d’un château vigneron, rencontre avec des vaches, expérience champêtre garantie... Angers c’est aussi des mini-jardins totalement entretenus par les riverains volontaires et pour leur plus grand plaisir. La ville veut créer un cheminement vert partant de l’avenue Jeanne d’Arc jusqu’au château, une végétalisation qui permettra aussi d’embellir des sites trop minéralisés. 


Pour ceux d’entre vous qui soutiennent coûte que coûte les démarches écologiques et qui essaient de limiter leur empreintes carbones, ces villes les plus vertes de l’Hexagone vous attendent de pied ferme. Laquelle vous inspire le plus ?

2 sélections du “bon guide”

Vacances vertes au cœur de la Picardie
Actualité

Notre avis “Entre Champagne et Belgique, l'Aisne, berceau de l'histoire de France est le rendez-vous incontournable des amateurs de belles pierres. Soissons, Laon...“

Voir en détail
Echappée verte dans la forêt poitevine
Actualité

Notre avis “Terre de châteaux et d'abbayes, le Pays Loudunais condense un patrimoine historique vertigineux. Richelieu, Thouars, Chinon, Ussé ou Loudun : ces se...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris