retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Loto du patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 12 mars 2019

Loto du patrimoine : qu’est-ce que c’est ?
@stevanzz / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Un jeu de tickets à gratter pour aider à l’entretien et la rénovation des monuments français : c’est la formule du Loto du patrimoine ! Initiée en Septembre 2017 par le Président de la République et confiée à Stéphane Bern, la mission “Patrimoine en péril” doit permettre de sauvegarder les trésors menacés du patrimoine français. 270 monuments avaient ainsi été sélectionnés pour la première édition en Septembre 2018. Au vu du succès rencontré, la Fondation du Patrimoine a décidé de renouveler l’initiative et a révélé une nouvelle liste de bénéficiaires pour 2019 !

 

La sélection 2019

Cette nouvelle liste ne compte pour l’instant que 18 sites et monuments emblématiques. Ils bénéficieront en priorité des financements récoltés lors du Loto du patrimoine 2019. Les lauréats seront largement mis en avant puisqu’ils auront tous leur photo imprimée sur les tickets à gratter Mission Patrimoine.

La liste, définie par la Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture et Stéphane Bern, couvre l'ensemble des régions dans un souci d'équilibre. Les territoires d’Outre-mer, longtemps délaissés par la politique patrimoniale, n’ont pas été oubliés : six monuments y sont inscrits.

Les sites et monuments ont été sélectionnés en fonction du projet de restauration présenté par les sites et de leur capacité à re-dynamiser leur territoire.

En Martinique, la restauration des portes de Saint-Pierre devrait permettre d’attirer les touristes. La ville a été entièrement détruite par l’éruption de la montagne Pelée en 1902 mais possède des ruines chargées d’histoire. Les travaux de restauration des façades représentent à eux seuls 500 000 euros.

À Gorde, dans le Vaucluse, l’inscription de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque au Loto du patrimoine devrait également amortir le coût financier. Ce chef d’oeuvre architectural de l’art roman menace de s’effondrer. Les travaux s’élèvent à 1,2 millions d’euros, une somme impossible à réunir pour les frères qui cultivent le lavandin et les olives. La communauté cistercienne alerte le public depuis plusieurs mois mais cette mauvaise publicité a entraîné une baisse de fréquentation, les touristes ayant pensé que le site était fermé pour des raisons de sécurité. Les gains rapportés par la vente de tickets à gratter permettront de réaliser les travaux nécessaire à la sauvegarde du bâtiment.

 

Retour sur l’édition 2018

La première édition de ce jeu à gratter un peu particulier fut un succès ! 12 millions de tickets Mission patrimoine se sont écoulés et le tirage spécial du loto, organisé le 14 Septembre 2018, a attiré 2,3 millions de joueurs. 22 millions d’euros ont ainsi été récoltés en 2018 pour aider les 270 projets prioritaires. Parmi eux, 18 sites emblématiques avaient déjà été distingués et vont bénéficier d’une enveloppe plus conséquente permettant leur rénovation.

 

On espère une participation équivalente pour l’édition 2019 ! Les tickets seront en vente à partir de Septembre dans les 31 000 points de vente de la Française des Jeux. Et pour tenter de remporter la super cagnotte, un nouveau tirage spécial du loto aura lieu le dimanche 14 Juillet.

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris