retrouvez nous sur les réseaux
Fooding
Marseille en 5 spécialités culinaires !

Publié le 6 avr. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très réputée pour ses spécialités gourmandes et provinciales qui réjouiront tous les palais. Il n'y a pas que le pastis à Marseille !

La plus célèbre : la bouillabaisse 

Véritable institution culinaire, cette délicieuse soupe de poissons est servie presque partout à Marseille et s'accompagne traditionnellement de croûtons de pain tartinés de rouille. La meilleure se trouve sans doute dans le très célèbre restaurant  « Chez Fonfon »,  qui ravira les plus grands amateurs de poisson. 

Adresse : 140 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille

Pour accompagner nos mets : l'aïoli

Plus qu'une sauce, l'aïoli est un symbole de la culture marseillaise. Cuisinée à base d'ail et d'huile d'olive, on la sert généralement avec du poisson et des légumes. Bien meilleure que la mayonnaise, on l'apprécie autant en hiver qu'en été ! 

Du soleil dans votre assiette : la soupe au pistou

Cette soupe de légumes frais relevée par une sauce au basilic, à l'huile d'olive et à l'ail fait l'unanimité à tous les coups. Étonnamment savourée en été, elle peut être revisitée en fonction des saisons.  

Un plat de qualité : les pieds et paquets

C'est un plat traditionnel provençal composé de petits carrés de panse de mouton, farcis d'ail et de persil, cuits au vin blanc et à la tomate. Et si vous avez une appréhension avant de le déguster, sachez que c'est une véritable merveille en bouche. 

Pour terminer le repas en douceur : les navettes

On ne repart pas de Marseille sans ces délicieuses navettes. Pâtisserie emblématique en forme de barquette et traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger, elle est généralement préparée pour la Chandeleur en Provence, à la place des crêpes. Mais n'hésitez pas à tremper ce petit trésor gourmand dans votre café tout au long de l'année ! 

Après tout ça, on ferait bien une petite sieste ! 
En savoir plus : Fooding

10 sélections du “bon guide”

Les films cultes qui ont été tournés à Marseille
Actualité

Notre avis “Alors que le film Marseille avec Kad Merad et Patrick Bosso est sorti la semaine dernière dans les salles de cinéma, nous avons décidé de nous“

Voir en détail
Où faire du golf à Marseille ?
Actualité

Notre avis “Ah le golf ! Ce sport qu'on pense être réservé aux stars, mais qui est finalement praticable par n'importe qui ! Alors, envie d'apprendre les rudim...“

Voir en détail
Les bonnes raisons de ne JAMAIS  aller à Marseille
Actualité

Notre avis “Marseille c'est LA ville méditerranéenne par excellence! Les personnes l'ayant visitée y reviennent la plupart du temps, totalement conquis. Mais n...“

Voir en détail
Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“

Voir en détail
La Corse en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“

Voir en détail
Quels sont les restaurants ouverts toute la nuit à Marseille ?
Actualité

Notre avis “Il est tard, vous venez de sortir de boîte ou d'une soirée avec vos amis… Et vous avez faim ! Le kebab du coin de la rue ne vous tente pas trop, e...“

Voir en détail
Top 10 des spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais
Actualité

Notre avis “Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout“

Voir en détail
Les spécialités culinaires d’Alsace
Actualité

Notre avis “Les jours raccourcissent, les températures sont en berne. Mais l'avantage de l'hiver c'est qu'on peut y aller un peu plus fort côté calories et s'o...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires de Bretagne
Actualité

Notre avis “Une bonne dose de beurre, une crêpe goûteuse, du caramel au beurre-salé onctueux… Les spécialités culinaires bretonnes nous en mettent plein le...“

Voir en détail
Marseille
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris