retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
Mayotte : l’île hippocampe au cœur de l’Océan Indien

Publié le 21 mai 2019

Mayotte : l’île hippocampe au cœur de l’Océan Indien
Côte Mayotte
@123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C’est dans l’archipel des Comores, au milieu de l’Océan Indien et du canal du Mozambique que se situe cette île. Surnommée l’île hippocampe à cause de sa forme originale, on la qualifie aussi d’île aux parfums grâce à ses nombreuses plantations et d’île au lagon car elle compte l’un des plus beaux lagons du monde. Entre ses fonds marins, ses grandes plages, sa faune et sa flore locale, vous serez dépaysés en un instant et vous passerez un bon moment. Nous vous proposons de découvrir ce que tout ce que vous pourrez y faire.

 

Les activités incontournables

La plongée ou le snorkeling

S’il y a bien une activité incontournable à faire c’est la plongée. Les fonds marins du lagon renferment un écosystème des plus incroyables. Protégées par une double barrière de corail, les côtes de l’île sont le refuge de nombreuses espèces de poissons et de coraux tous plus colorés les uns que les autres.

Nous vous conseillons de privilégier les plages du sud qui comptent de très beaux spots que vous pourrez également admirer poser sur le sable blanc.


Nager avec les tortues

Renseignez-vous et vous aurez sans doute la chance de trouver un endroit où vous pourrez découvrir, approcher et pourquoi pas nager avec les deux espèces de tortues présentes ici. La tortue verte et la imbriquée se trouvent toutes les deux sur la plage de N’Gouja, dans le sud alors faites-y un tour mais surtout n’oubliez pas : il ne faut pas déranger ces animaux sauvages, simplement profiter de leur présence.

 

Rencontrer les lémuriens

Ces animaux qui ressemblent à de petits singes sont des créatures locales que vous pourrez croiser un peu partout sur l’île. Assez facile à approcher, vous pourrez en voir de nombreux sur la célèbre plage de N’Gouja alors laissez-vous tenter.

 

Les merveilles naturelles

Les plages de sable blanc

Comme toutes les îles paradisiaques, Mayotte possède un grand nombre de grandes plages de sable blanc. Vous trouverez les plus belles au niveau des îlots de Mtsange Tshoholé, Bandrélé ou encore Mtzamboro et Choizil dans le nord. Paysages à couper le souffle, sable blanc et eaux azurs vous attendent alors foncez !


Le mont Choungui

Vous aimez la randonnée ? Direction le mont Choungui, l’un des plus hauts sommets de toute l’île. Culminant à 594 mètres, il offre depuis son sommet, un magnifique panorama sur tous les environs. Avec d’un côté les côtes décharnées et l’autre la mangrove, elle est devenue l’une des randonnées préférées des locaux et des touristes.


L’îlot de Saziley

C’est dans le sud que vous attend ce petit îlot de sable blanc long de 453m. Situé à seulement 2km de la pointe Saziley, vous vous trouverez en plein dans le parc marin. L’endroit idéal pour admirer des espèces rares et locales.


L’île de Petite Terre et le Lac Dziani

C’est sur Petite Terre que vous trouverez un grand nombre de merveilles naturelles et des beaux décors. Vous aurez un large choix de sentiers pour vous balader et vous pourrez vous relaxer sur l’une des belles plages comme celle de Moyan ou de Papani. De là, il est également possible de faire de la plongée ou de rejoindre la Grande Terre en barge.

Le Lac Dziani doit également faire partie de votre périple car il se situe dans le cratère d’un ancien volcan. Éteint depuis des millénaires, il abrite une eau d’une couleur verte assez intriguante et le sentier qui le longe vous offre une vue imprenable sur le lagon et le grand large.

 

Que faire en ville ?

Les villes

Dzaoudzi était autrefois la capitale de l’archipel avant de devenir une simple ville de Petite-Terre. Une digue artificielle nommée Boulevard des Crabes permet de la relier à Grande-Terre et la vue sur la plage d’un côté et la lagune de l’autre saura vous plaire. Cocotiers, manguiers, bananiers et citronniers se succéderont sur votre trajet et embaumeront l’air de bonnes odeurs.

Mamoudzou est quant à elle idéale pour se plonger dans la culture locale et le quotidien des habitants de Mayotte. Vous pourrez tout parcourir à pied et vous rendre à la mer en quelques minutes. Envie d’acheter ou de découvrir des produits locaux ? Le marché regorge de fruits, légumes, poissons mais aussi vêtements que vous pourrez ramener comme souvenirs. Sur place, laissez-vous tenter par une spécialité : le jus frais de carambole ou de corossol.


Le Jardin Botanique de Coconi

C’est dans cette ville du centre de l’île qu’est établi ce jardin botanique et la pépinière. Installé dans un ancien domaine agricole datant de l ‘époque coloniale, des espèces endémiques y ont été plantées sur plus de 2 hectares parmi lesquelles des orchidées, des fleurs colorées, des ylang-ylangs et d’autres plantes. Avec un peu de chance, un spécialiste vous expliquera les spécificités des plantes et si vous n’en avez pas, des panneaux explicatifs sauront vous éclairer. Tout est fait pour que vous profitiez de la propriété et de ses plantes.

 

Maintenant vous savez tout ce qui vous attend si vous vous rendez dans cette île de l’autre bout du monde. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet alors ne laissez pas passer l’occasion d’aller profiter du soleil et de la chaleur présents sur cet archipel.

En savoir plus : Mer, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris