retrouvez nous sur les réseaux
Vacances
Mer ou montagne, que choisir pour cet été ?

Publié le 12 août 2019

Mer ou montagne, que choisir pour cet été ?
plage de lozari pres de l'ile rousse corse
@Eva Bocek / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C’est la grande question ! Plutôt mer ou montagne, palmiers ou pins, bronzette ou randonnée… Alors que certains préfèrent se la couler douce, profiter du sable, du soleil et de la chaleur, d’autres misent sur la hauteur de la montagne pour les faire échapper à la canicule et se promener au milieu de somptueux paysages. Et vous, vous préférez quoi ? Nous avons listé les avantages et inconvénients de chacune des destinations pour aider les plus indécis.

 

Mer

Le sable fin, l’eau turquoise, le soleil, les palmiers… Que vous soyez en hôtel, en camping ou en résidence, vous trouverez le moyen d’en profiter. Les offres sont multiples que vous choisissiez le littoral atlantique, notamment du côté du bassin d’Arcachon, ou même plus au sud vers la côte basque ou que vous préfériez le bassin méditerranéen plus huppé ! La Corse est également un petit paradis car elle compte de nombreuses plages paradisiaques et idylliques. Découvrez notre sélection des plus belles plages du Cap Corse ! Les destinations d'outre-mer comme la Guadeloupe, la Martinique ou la Polynésie française sont également parfaites alors réservez vite votre billet d'avion et partez vous dépayser à l'autre bout du monde.

Une fois sur place, laissez-vous tenter par les activités nautiques telles que le canoë, le paddle, le surf, le ski nautique ou encore les balades en bateau ou en jet-ski. Un bon moyen de décompresser et de profiter pleinement de la mer. Si vous êtes amateurs de plongée, préparez votre matériel et foncez explorer les fonds marins ! Quelque soit votre âge, vous en prendrez plein les yeux.

Et si vous n’aimez pas le sable mais que vous voulez quand même profiter de l’eau, sachez que les parcs aquatiques sont nombreux en France alors faites vous plaisir !

Néanmoins, peu importe où vous choisirez d’aller, vous êtes sûrs de tomber sur une foule de touristes. En effet, la côte est la destination privilégiée par tous les Français et tous les touristes étrangers. Que ce soit sur le littoral atlantique ou le méditerranéen, vous ne serez jamais tranquille. Cette attractivité a quelques avantages puisque les villes organisent de nombreuses activités et vous n’aurez donc pas l’occasion de vous ennuyer. Si toutefois vous souhaitez partir à la mer, mais en évitant les bains de foule, nous vous conseillons d’opter pour la Bretagne. Bien que le temps y sera incertain, cette destination gagne en prestige d’années en années. Vous y trouverez un calme certain et tous les avantages de la plage dans les touristes. On vous en dit plus !

 

Montagne

Avec sept massifs disposés aux quatre coins de l’Hexagone, vous avez de quoi faire ! Massif armoricain, Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et montagnes de Corse… de sublimes paysages avec des lacs et de nombreuses randonnées à faire vous attendent. Plutôt que d’être cerné par la foule qu’elle soit sur les plages ou en ville, partez profiter du calme de la montagne !

C’est la destination idéale pour tous les amoureux de nature ! Les lacs foisonnent et la montagne s’offre à vous sous un nouveau jour. Le climat y est frais et donc idéal pour tous ceux qui n’aiment pas avoir chaud. Pour vous détendre, vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux spas que comptent les stations ou les villes. Rien de mieux que d’admirer la montagne depuis une piscine chauffée, un jacuzzi ou même un sauna. Découvrez trois adresses incontournables !

Lors de l’une de vos balades extérieures, n’hésitez pas à découvrir les lacs, et pourquoi pas vous baigner dedans si vous avez la motivation. Mais surtout prêtez l’œil et l’oreille car vous pourrez entendre ou apercevoir des animaux locaux. Dans leur habitat naturel, vous aurez sans doute la chance de croiser une marmotte, un lièvre, un bouquetin. Levez les yeux et vous pourrez voir voler de nombreux oiseaux comme des aigles royaux et des faucons pèlerins. Emmenez vos enfants et ils seront ravis de découvrir leurs traces, d’apprendre à les reconnaître et même de les voir. C’est la nature dans toute sa splendeur qui s’offre à vous alors ne résistez pas !

Le plus : vous pourrez déguster les spécialités de la montagne : tartiflette, gratin dauphinois, charcuteries, fromages… Faites vous plaisir !

Attention toutefois car la plupart des activités que vous pourrez pratiquer sont sportives. VTT, randonnées, accrobranche, rafting, canoë ou encore kayak feront partie de votre programme. N’ayez crainte car il ne faut pas forcément être un grand sportif pour en profiter. Grâce au développement du vélo électrique notamment, dans la plupart des stations montagnardes, vous pourrez gravir les plus hautes routes sans difficulté. On vous conseille également de faire une balade en parapente. Si le paysage peut paraître plat partout ailleurs, il est ici magnifié et sublimé puisque nous le voyons de haut. Que vous soyez amateurs de sensations ou non, cette pratique est faite pour tous alors laissez-vous tenter. Et vous ne le regretterez pas !

 

Avec cette liste plutôt complète, vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre les meilleures décisions. N’hésitez pas, il vous reste encore du temps pour partir en vacances !

En savoir plus : Mer, Montagne

2 sélections du “bon guide”

Pratiquez la montagne en été !
Actualité

Notre avis “Oubliez le ski et partez profiter de la montagne en plein été. Randonnées, parapentes, sports nautiques et luge d'été sauront vous charmer. Déco...“

Voir en détail
Les plus beaux lacs de montagne en France
Actualité

Notre avis “Les lacs de montagnes sont un peu synonyme de repos, calme et verdure. Un moment de détente bien mérité après la randonnée souvent nécessaire po...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris