retrouvez nous sur les réseaux
Interview
Montreuil-sur-Mer par le directeur de l'Office de Tourisme

Publié le 17 mai 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le Bon Guide : Présentez-nous Montreuil-sur-Mer en quelques mots.

Maxime Berton : Montreuil-sur-Mer marque d'emblée par sa physionomie. C'est une petite cité fortifiée, ceinturée de 3 kilomètres de remparts. Avec une ville haute, une ville basse et une rivière qui coule au pied des remparts. Intra-muros, ça n'a pas vraiment bougé depuis les XVIIème et XVIIIème siècles. Avec des vestiges de maisons médiévales à pans de bois, des rues pavées, des bâtisses en torchis. Et à côté tout le renouveau urbain du XIXème avec les grands hôtels particuliers. 

LBG : Comment profiter au mieux de Montreuil-sur-Mer (saison, astuces, etc.) ? 

MB : Chaque saison à son charme, puisque Montreuil est une ville où il y a toujours une animation culturelle, que ce soit avec les musées, les festivals de théâtre ou de musique.

Mais la meilleure période reste la mi-saison, au mois de juin ou de septembre, quand on a encore de très belles journées. Montreuil est la seule station verte de vacances du Pas-de-Calais, engagée dans le label éco-tourisme. Quand vous sortez des remparts de Montreuil, vous avez l'impression d'être dans une forêt, en pleine nature, avec les lapins qui gambadent à côté de vous. C'est aussi l'un des 100 Plus Beaux Détours de France, gage de belles balades, avec la randonnée Montreuil intra muros accessible à toute la famille. 

LBG : Quels sont les incontournables de Montreuil-sur-Mer  ?

MB : Au niveau des monuments c'est bien sûr la citadelle et les remparts. Car c'est une des rares villes de France qui a su garder huit siècles d'architecture militaire, depuis les deux tours du château de Philippe Auguste jusqu'aux souterrains de la Seconde Guerre Mondiale. 

Au delà de l'architecture militaire il y a l'architecture religieuse et l'édifice majeur reste l'abbatiale Saint-Saulve. Chaque été on ouvre à la visite la chapelle Saint-Nicolas de l'hôtel-Dieu, qui est l'ancienne chapelle de l'hôpital de Montreuil. 

LBG : La gastronomie et le terroir tiennent une place très importante dans la ville ?

MB : Oui, un patrimoine culinaire très important, avec deux restaurants étoilés. Alexandre Gauthier, le chef de La Grenouillère a d'ailleurs été élu cuisinier de l'année par le guide Gault et Millau. 
Montreuil c'est aussi des produits du terroir, avec un producteur de miel dans les remparts ou, pour la bière artisanale, la brasserie Quentovic à quelques kilomètres de la ville. On a à peu près 15 ou 20 restaurants aux environs où le terroir est bien représenté. Avec des chefs « locavores », qui plébiscitent les produits locaux et frais.

LBG : Et du côté des activités sportives qui valent vraiment la peine  ? 

MB : Il y a une base de canoë-kayak. On peut effectuer une descente de la Canche, accompagné par un moniteur, soit en demi-journée ou à la journée. On emporte avec soit une bouteille de vin avant de s'arrêter le midi pour faire un barbecue. Pour repartir en direction de la base en fin de journée.
On a également 150 kilomètres de randonnées et des pistes cyclables balisées. 

LBG : Vous avez aussi une clientèle familiale, pour elle vous avez identifié des activités ou des lieux particulièrement adaptés ?

MB : La citadelle développe pas mal de visites et de chasses aux trésors pour les enfants. Il y a aussi le centre aquatique, équipé d'un toboggan, des terrains de tennis… Montreuil ne manque pas d'équipements sportifs ! Et la ville est labellisée Famille Plus. 

LBG : Recommandez-vous un parcours particulier dans la ville ou à l'extérieur ? Une manière insolite pour découvrir Montreuil-sur-Mer ?

MB : La balade dominicale préférée des Montreuillois, c'est la promenade des remparts, longue de trois kilomètres avec de superbes points de vue sur la plaine. 

LBG : Le son et lumière Les Misérables est un peu l'événement phare de l'année, pouvez-vous m'en dire plus ?

MB : Oui ça fait 20 ans cette année ! C'est devenu au fur et à mesure un événement incontournable, alors que Victor Hugo n'a du passer qu'une demi journée à Montreuil-sur-Mer en 1837. Mais toute la première partie de son roman se situe à Montreuil. C'est ici qu'arrive Jean Valjean, l'ex bagnard, une ville dont il deviendra le maire par la suite. Fantine est née à Montreuil…

Et le son et lumière réunit depuis deux décennies une génération complète de 500 bénévoles. Chaque été, dans la citadelle le spectacle attire près de 10 000 spectateurs !

LBG : Quels sont les autres principaux événements qui rythment la saison culturelle ?

MB : Le Festival de théâtre Les Malins Plaisirs revisite des pièces tels que Cyrano de Bergerac et Les Fourberies de Scapins, dans le théâtre à l'italienne de la ville. Mais ce qui fait toute la particularité de ce festival, ce sont les Muses Buissonnières. Lorsque les comédiens sortent pour donner des représentations dans des châteaux, de petits villages. C'est assez sympa, ça se termine souvent par un petit verre, un buffet campagnard. Et ça se passe les 15 derniers jours du mois d'août !

On a aussi Bluesin (a)oût, un festival de blues en plein air, avec barbecue géant. Et puis nos journées thématiques patrimoine : la journée du patrimoine, la journée des villes fortifiées, la nuit des musées…

10 sélections du “bon guide”

Auberge de la Grenouillère
Restaurant - Bars La Madelaine-sous-Montreuil

Notre avis “Disons-le tout net, Alexandre Gauthier est l'un des chefs les plus détonants et les plus prometteurs de France. La salle au design industriel prend d...“

Voir en détail
Le Touquet-Paris-Plage, Cucq (Stella Plage)
Points d'intérêts Le Touquet-Paris-Plage

Notre avis “Première station touristique du Nord de la France, Le Touquet, c'est la plage à quelques heures de Paris grâce au train ou à la voiture, et ce dep...“

Voir en détail
Pas-de-Calais
Points d'intérêts Arras

Notre avis “Oubliez toutes vos idées préconçues sur le Pas-de-Calais, car le département affiche de biens jolies destinations, en“

Voir en détail
Montreuil-sur-Mer
Points d'intérêts Montreuil

Notre avis “Des remparts puissants sur 3 km érigés sous Philippe-Auguste, une abbatiale, de jolies venelles bordées de maisonnettes : surplombant la vallée de...“

Voir en détail
Nord-Pas-de-Calais
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Elle est la plus au nord de toutes les régions françaises. Bordée par la Manche et la mer du Nord, elle est aussi frontalière de la Belgique. Cons...“

Voir en détail
Office de tourisme de Montreuil-sur-Mer
Office de Tourisme Montreuil

Notre avis “L'Office de tourisme de Montreuil-sur-Mer à tout d'un grand ! Complémentaire avec les stations balnéaires du Touquet-Paris-Plage et de Berck-sur-M...“

Voir en détail
Berck-sur-Mer, Fort-Mahon, Quend
Points d'intérêts Berck

Notre avis “Avec l'une des plus belles plages de la Côte d'Opale (12 km de sable fin), Berck est une véritable invitation à la détente et aux loisirs en bord ...“

Voir en détail
Montreuil-sur-Mer, une destination aux multiples facettes
Actualité

Notre avis “Au sommet d'une colline fortifiée à l'ouest du département du Pas-de-Calais, Montreuil-sur-Mer surplombe la vallée de la Canche. Ce“

Voir en détail
Montreuil-sur-Mer, village préféré des Français, c'est possible ?
Actualité

Notre avis “Contrairement à ce que son nom semble indiquer, Montreuil-sur-Mer n'est pas sur la mer, mais à 10km des côtes. Cette vill“

Voir en détail
Montreuil-sur-Mer, pour le bonheur des papilles et le plaisir des yeux
Actualité

Notre avis “Difficile de rester de marbre face aux imposants remparts qui ceinturent Montreuil-sur-Mer. Tout un symbole pour cet“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris